Bonjour,
Comme en médecin, chaque cas a ses particularités, ses spécificités, il est difficile sinon impossible de vous répondre de façon très affirmative.
Il est vrai que la kiné a fait ses preuves pour faciliter le drainage lymphatique, après que des ganglions aient été retirés. Et des séances de kiné ne peuvent ni faire de mal ni exclure le recours ultérieur à une intervention comme celle préconisée par votre oncologue. C'est pourquoi j'aurai tendance à vous conseiller de suivre dans un premier temps la recommandation de votre gynécologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
séances de kiné
Bonjour Caro,
Connaissez-vous le réseau RKS ? https://www.reseaudeskinesdusein.fr/
c'est un réseau de kiné spécialisés dans la prise en charge du cancer du sein. J'ai trouvé une kiné via ce réseau et j'en ai été très contente. J'avais besoin d'un "vrai" drainage lymphatique car ma kiné "généraliste" s'occupait de moi pas plus de 15 min. à chaque fois. Je suis allée voir un kiné du RKS, elle est avec moi pendant 30 min. minimum et son drainage n'a rien à voir, il est beaucoup plus profond. J'avais un mélange de douleur et de perte de sensibilité au niveau de la cicatrice du curage axillaire. ça va beaucoup mieux depuis, et c'était un an et demi après l'opération. (alors que j'y allais pour un lymphœdème à l'avant-bras, mais elle draine tout et ça a amélioré ma cicatrice). Elle m'a aussi appris à me drainer par moi-même, mais j'avoue que je ne le fais pas trop.
Bonne recherche,
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre retour d'expérience. Je connaissais ce réseau et le problème c'est que les kinés spécialisés sont loin de chez moi. Je pense que je vais tout de même essayer de les contacter car comme le dit le docteur Marceau si cela ne m'apporte rien, cela ne peut pas être négatif.
Merci encore pour votre accompagnement.
Bonne soirée.
Bonjour,
Cela fait deux ans que j'ai été soigné pour un cancer du sein : tumorectomie, chimio et radiothérapie. A l'endroit où la tumeur a été enlevée, les rayons ont provoqué une réaction (nécrose), cela fait un creux et parfois des douleurs à cet endroit et sous le bras à l'endroit où les ganglions ont été enlevés. L'oncologue préconise un lipomodelage du sein et la gynécologue que j'ai vu préconise dans un premier temps des séances de kiné. Je précise que je ne souhaite d'intervention que si cela réduit les douleurs, je ne souhaite pas d'intervention juste pour l'esthétique de mon sein ce qui dans l'immédiat ne me pose aucun problème.
Je voulais avoir votre avis sur l'effet bénéfique de séances de kiné un peu plus de deux ans après la fin des traitements. D'autant que j'ai des difficultés à trouver un ou une kiné qui a cette spécialité.
Je vous remercie et souhaite courage à tous.