Bonjour Franco,
Ces questions sont évidemment à poser à votre oncologue, votre gynécologue ou votre chirurgien qui disposent de votre dossier médical et en savent donc plus que moi.
Ce que je peux vous préciser :
- RMI = reconstruction mammaire immédiate
- RCP = réunion de concertation pluridisciplinaire. C'est une réunion où un cas médical est analysé par plusieurs spécialistes différents (gynécologue, chirurgien, oncologue par exemple) qui confrontent leurs points de vue et optent pour une décision commune.
Si je comprends bien, la réintervention est justifiée par le fait que les limites (marges) de la zone tumorale ne sont pas connues.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
bonjour docteur et merci de votre réponse sur les ganglions sentinelles
je vous questionne à nouveau sur mon cas: rappel j'ai été opérée en juin , à ma demande, d'un nodule qui n'avait rien de cancéreux à la biopsie de décembre de l'année d'avant et qui s'est avéré cancéreux à la biopsie d' après l'opération , j'ai eu une reconstruction immédiate .Le chirurgien veut pratiquer une mastectomie ou une tumorectomie au plus vite.
ce que je ne comprends pas dans mon cas , c'est pourquoi retourner sur la tumeur alors que l'exérèse a déjà été pratiquée et alors que l'IRM est bonne.
Je vous cite une phrase du compte rendu de la biopsie que je ne comprends pas très bien: " le traitement optimal dans ce cas (où la localisation des marges positives est inconnue) serait une mastectomie totale et RMI à discuter avec la patiente et à représenter en RCP."
que veut dire RMI et RCP? que sont les marges positives? et donc pourquoi une seconde opération est elle nécessaire?
merci encore
FRANCO