Sein induré suite à tumorectomie et curage axillaire

4 commentaires
Image profil par défaut
Mathilde0o

Bonjour,

J'ai 35ans, on m'a détecté un cancer du sein le mois dernier (biopsie le 13/08), tumorectomie et 4 ganglions sentinelles enlevés le 16/09.

La tumeur faisait 16mm, grade 2, hormonosensible. J'attends mon RV avec la chirurgienne le 14/10 pour connaître le protocole de soin et le resultat d'anapat.

J'ai une interrogation sur le post opératoire et j'aimerais avoir vos retours d'expériences car je trouve très peu de chose à ce sujet. Je suis donc à 3 semaines de l'opération et j'ai le sein induré sur la zone "grattée" depuis J+10 environ. Ce n'est pas mou, vraiment dur et douloureux comme un bleu. C'est gênant et je ne vois aucune evolution.

Comme mon RV est à 4 semaines, à 16 jours j ai appelé le service qui m'a dit de me déplacer aux urgences. J ai vu un chef de clinique, pour lui tout est normal, réaction des tissus. 

Avez-vous eu ce type d effet secondaire et pours combien de temps ?

Je suis pressée de voir la chir ! L'attente est longue.... 

Bon courage à toutes dans ce combat ! 💪

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour Mathilde,

J’ai été opérée comme toi, D’une tumorectomie.
La date de l’opération est le 7 mai 2024 et si cela peut te rassurer au niveau de la cicatrice, la peau est dure.
Il n’y a vraiment rien d’anormal selon l’oncologue et il suffit que je masse la cicatrice pour qu’elle s’assouplisse.

Je ne ressens aucune douleur, mais en même temps, mon opération est plus ancienne que la tienne.

Avec le recul je ne pense pas qu’il y ait lieu de t’Inquiéter.

J’espère avoir pu te rassurer.

Bon courage et sois forte

Severine05

Bonjour Mathilde

 pour ma part j'ai subi une mastectomie partielle et au niveau du prélèvement  de la tumeur j'ai eu une sorte de boule lourde et tendue... J'avais l'impression d'etre lestée.... Je signale tout de même avoir une forte poitrine... Personne ne m'avait indiqué que cela pouvait arriver, les infirmieres qui venaient changer les pansements ne m'ont rien dit non plus mais quand j'ai revu mon chirurgien en visite post op, il m'a ponctionné ce qui s'appelle la lymphe... Il m'a dit que le corp n'aime pas le vide et le liquide s'y accumule... 

J'ai eu droit à une 2eme ponction car cela etait revenu... Depuis je masse doucement et maintenant tout est rentré dans l'ordre... 

Image profil par défaut
Mathilde0o

Merci pour vos retours !

J'ai vu une gyneco dans le cadre de la conservation des ovocytes. Elle m a oscultée, pour elle rien d'anormal. A confirmer avec le chirurgien lundi prochain ;)

Image profil par défaut
pepitocrame

Bonjour

Je suis désolée d'apprendre ce que tu traverses. C'est pas évident d'attendre les résultats et les rendez-vous. Pour ce qui est de l'induration après ta tumorectomie, je te rassure, c'est assez courant. Moi aussi, après mon opération le 2 juillet, j'ai eu cette sensation de dureté et de douleur, surtout dans la zone "grattée".

C'est un peu flippant, surtout quand tu es dans le flou, mais les docs disent que c'est une réaction normale des tissus. Ça peut durer pas mal de temps, même des mois, voire des années dans certains cas. J'ai eu mes doutes pendant la radiothérapie, mais apparemment, c'est pas rare.

C'est bien que tu aies consulté aux urgences et que le chef de clinique ait dit que c'était normal. Même si tu te sens pressée de voir ta chir, essaie de te détendre un peu d'ici là. J'espère qu'elle te donnera des réponses claires le 14 octobre.

Accroche-toi, et prends soin de toi !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top