Bonjour Andréa,
Je comprends votre angoisse mais vous devez savoir qu'une biopsie ne peut pas se faire sans qu'une lésion ait été clairement identifiée à la mammographie ou à l'échographie. Car la biopsie doit être faite dans la lésion, pas à côté. Alors si les médecins que vous avez consulté jusqu'à présent n'ont pas réussi à identifier et localiser précisément une lésion, il n'y a pas lieu de faire une biopsie qui n'est pas un examen anodin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Simple mastose ou possible cancer du sein?
Bonjour Mr A. Marceau, si vous me lisez,
J'ai vu mon généraliste ce 7 avril 2020. Il m'a dit que je n'avait plus de mastose mais deux kystes. Il ne m'a pas proposé d'examen pour le confirmer. Mon généraliste m'a dit pour ces "kystes" de laisser couler que j'ai des gros seins denses et que je serais toujours embetee avec des seins pareils. Ma dernière échographie mammaire remonte au 27 février 2020, pour des mastodynies. La radiologue n'avait rien vu. Je me dis que début novembre 2019 a ma seconde écho quand la radiologue m'avait dit que ma masse était une mastose elle aurait du faire une biopsie de la masse pour confirmer que c'était bien une mastose et bénin du coup. La mastose c'est bien une lésion c'est une masse donc pourquoi pas de biopsie? Parce que je suis trop jeune donc on va pas plus loin? En tout cas ma dernière écho du 27 février 2020 entre début novembre et le 27 février cela fait 4 mois il y aurait eu plus qu'une simple mastose la radiologue aurait trouvé quelque chose de suspect à l'échographie j'imagine. De plus j'ai les seins denses et j'ai que 32 ans donc une écho mammaire est plus parlante qu'une mamographie pour moi de ce que je peux lire. La radiologue sur le rapport, fin fevrier a écrit que j'ai les seins distrophiques et lipomateux. Merci d'avance si vous me répondez. Cordialement
Bonjour Dr A. Marceau,
Un grand merci pour votre réponse et pour m'avoir lue.
Effectivement je suis très angoissée et j'ai lu sur un forum de discussion je cite les paroles d'une personne:
"je vais donc dès son retour demander une biopsie à mon doc
une de mes amies connaissait une fille qui a eu une mastose aussi, et qui se l'ai fait enlever dès le début, pour éviter tout risque que ça dégénère".
Savez-vous si l'on peut se faire enlever une mastose? De plus la personne dit qu'elle va demander à son docteur une biopsie serait il possible quand même de la demander sachant qu'en novembre 2019 la radiologue à l'échographie voyait et sentait bien ma masse.
J'ai déjà lu sans en savoir plus des cas ou les gens disent avoir insisté pour qu'on leur fasse une biopsie (on leur avait trouvé une mastose et après biopsie il s'était avéré qu'il y avait un cancer du sein.
Je suis perdue et très inquiète. Je vois mon généraliste demain 7 avril 2020 pour lui parler de tout ca.
Cordialement.
Bonjour Andréa ,je voulais juste vous dire que mon cancer lobulaire a été décelé par une échographie,donc n'ayez pas de crainte ,on vous l' aurais certainement décelé par votre écho..et on m'a fait de suite après une biopsie et qui était évidemment positive..cordialement.
Bonjour CAlinette merci de votre témoignage ça me rassure. J'ai fais une échographie en novembre 2020 il me semble parceque j'avais des douleurs au sein droit que j'ai toujours verdict placard de mastose tous les radiologues rencontrés mon dit la même chose mastose et seins dystrophiques. Le dernier radiologue a ma dernière échographie m'a dit que je ne pouvait pas dire que ce que j'ai est une masse ou une boule, que c'est ma glande mammaire qui enflé du a un problème hormonal. C'est tout ils m'ont rien trouvé d'autre cet été fin août je refais mammographie échographie comme tous les deux ans j'ai 34 ans ma mère et ma tante ont eus le cancer du sein donc je suis suivie. Merci pour votre témoignage encore et plein plein de courage. Donnez moi de vos nouvelles ou en êtes vous la? Si vous souhaitez en parler n'hésitez pas
Bonjour andrea 11,merci de votre gentil mot et je suis contente de vous avoir rassuré..C'est tellement important pour pouvoir avancer..Moi cela fera deux ans qu'au mois de septembre ,j'ai reçu mon diagnostic de cancer populaire sans atteinte des 4 ganglions prélevès..J' ai donc subit au mois octobre une tumeroctémie..l'opération c'est vraiment bien déroulée et j'ai subit 33 séances de radiothérapie en décembre 2019 sans aucune séquelle..Depuis fevrier 2020 je suis sous hormonothérapie et je supporte super bien..La grande chance que j'ai eu,c'est d'être bien entouré par toute la famille et mes amis..maintenant je suis en attente de mes examens annuels qui auront lieu en juin , mais en février mes marqueurs tumoraux n'eaient pas très bons etdonc j'attends mes controles en juin avec un peu d'angoisse ,on verra bien et je dois vous dire qu' à chaque controle qui ont lieu tous les 6 mois pour moi ,évidemment l'angoisse est lâ..faut vivre avec çà, on a pas le choix et c'est vrai que c'est une grosse épreuve..jDonnez moi de vos nouvelles ça me fera plaisir de converser avec vous ..je vous souhaite pleins de courage..Amitié.
D'accord bon c'est quand-même des bonnes nouvelles en général et oui il faut vivre avec je vous souhaite beaucoup de courage moi j'ai peur d'avoir un cancer mais mammographie et échographie de 2019 étaient normales idem les deux trois échographies que j'ai repassé par là suite. Je dois faire confiance aux médecins ils m'ont juste dit que je n'avais ni masse ni boule que c'est un type de sein qu'on peut pas y toucher que c'est juste ma gland mammaire qui "gonfle". J'ai lu que les ganglions sous les aisselles sont le premier endroit des métastases donc si il y en a pas c'est bon signe. Tant mieux que vos ganglions n'ont pas été touchés c'est une très bonne nouvelle. Moi j'ai des douleurs au sein droit depuis un moment mais l'échographie ne montre rien ça doit être hormonal. Au plaisir de vous lire donnez moi régulièrement de vos nouvelles ça me ferait plaisir plein de bonnes choses j'espère que tout va bien se passer pour vous et que ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir ça doit pas être facile c'est sur. Bonne soirée. Andréa.
Bonjour Andrea, pareil déjà fais deux écho et encore j’en ai une 3 eme de prévu car je psychote la masse que je sent ils ne voient absolument rien et que sa vient de la glande mammaire et sûrement aux hormones .. j’ai les seins granuleux en plus de sa .
Bonjour,
En aout 2019 j'ai découvert moi même un nodule dans mon sein droit pendant la palpation, je vais aux urgences paniquée et l'interne m'examine je lui montre avec mes doigts ou ca se situe. Doute sur un nodule elle me prescrit une mammographie plus une échographie des deux seins. Je vois mon généraliste pour lui en parler il touche et pense certain de lui que c'est une mastose. Je prends rendez-vous pour les examens etc, le jour j on vient me chercher pour la mammo (j'ai 32 ans c'est ma toute première mammo), la radiologue me fait attendre un peu et vient me chercher pour l'échographie (cela faisait 2 ans et demi que je n'en avait pas fait, d'habitude tous les deux ans je fais une écho de controle car ma mère a eu un cancer assez jeune vers ses 40 ans). La radiologue me dit qu'il n'y a rien a la mammo et à l'écho. Alors que j'ai une masse dans le sein droit. Je m'en vais forcément je suis pas rassurée, je montre mes résultats au généraliste, et début novembre 2019 je fais une crise d'angoisse chez moi, due à ces résultats. Je fini aux urgences en psychiatrie. Ils me re prescrivent une écho mammaire pour "me rassurer". Je change de centre je prends rendez vous ca se passe en novembre 2019 et je montre à la radiologue avec mes doigts à moi ou ca se situe elle touche elle me dit que oui elle sent la masse. Je lui dit que j'ai pas été rassurée quand j'ai passé la mammo et l'écho en aout 2019 car la radiologue n'a rien vu alors que j'avais bien quelque chose dans le sein, confirmé par mon généraliste. Je dis à cette radiologue que mon généraliste pense lui à une mastose. Elle me fait l'échographie et me confirme qu'il s'agit bien d'une mastose et qu'elle voit bien la masse à l'échographie. Du coup ca me rassure un peu. Elle me mets ACR1 aux deux seins comme en aout 2019 avec la première radiologue. Entre temps j'ai des douleurs aux seins surtout à mon sein droit. La remplaçante de mon généraliste pense que c'est hormonal, ayant mes règles toutes les 3 semaines etc mais me prescrit une 3ème échographie mammaire (la troisième en même pas un an) pour me rassurer par rapport à ces douleurs. Je prends rendez vous on est en février 2020, la radiologue ne voit rien, elle me dit qu'elle ne voit rien pas de masse etc et que si tout le monde venait pour des mastodynies on ne s'en sortirait plus. Super... pas super rassurée je ressort en me disant "elle a bâclé l'examen). Mes douleurs aux seins (plutot supportables ont presque disparues).
Nous sommes maintenant en avril 2020 ma masse dans le sein droit est toujours la avec le sein un peu gonflé par moments et j'ai lu que seule une biopsie peut confirmer que la masse que j'ai dans mon sein est bénigne ou pas. De aout 2019 a aujourd'hui avril 2020 cela fait 8 mois. 8 mois que j'ai découverte cette masse à mon sein droit 8 mois que l'on me dit qu'il n'y a rien que tout va bien que c'est une mastose que j'ai, mais je lis pleins de témoignages qui disent qu'il faut faire une biopsie et que seule la biopsie peut vraiment écarter un diagnostic de cancer du sein. Du coup je vais revoir mon médecin généraliste et lui demander une biopsie. Pourquoi ne me l'a t'on pas proposée, pourquoi c'est à moi de réclamer cet examen, pourquoi c'est à moi de faire mes propres recherches et à moi de me rendre compte que tout n'a pas été fait correctement, peut être? J'ai peur qu'il y ai plus qu'une simple mastose et peur que du coup en 8 mois si j'ai un cancer il soit bien développé etc. La masse dans mon sein ne semble pas avoir changée entre aout 2019 et maintenant, avril 2020. J'ai pas l'impression que ca ait grossi. La remplaçante de mon généraliste m'avait re palpé les seins quand je l'ai vu vers février 2020 et n'avait décelé aucune grosseur ou boule.
Quelqu'un a t'il vécu quelque chose de similaire et pensez vous qu'il soit possible que cette mastose soit peut être un cancer du sein?
Et est ce que un cancer du sein assez avancé pas encore diagnostiqué se traduit forcément par un sein qui double voir triple forcément de volume? (ce n'est pas mon cas c'est juste une question).
Merci aux personnes qui me répondront.