Soin et proximité géographique

15 commentaires
Spoutnik3005@

Bonjour 

Un irm vient de confirmer que j’ai un cancer de l’intervalle du sein dont la nature va être confirmée par l’anapath d’ici 10 jours. 

Je suis déjà en recherche d’un centre de soin / oncologue mais je suis dans le brouillard . Comment avez vous choisi vos oncologues et centre ? Sur recommendations des médecins qui vous suivent ? Avez vous rencontré plusieurs oncologues avant de vous décider ? Que dois-je prendre en considération ? 

Est ce que la proximité géographique est un facteur déterminant ? J’habite dans le Val d’Oise . Des proches me conseillent d’aller me faire soigner dans Paris intra muros - Mon senologue me dit qu’il vaut mieux cibler des centres plus accessibles pour moi. 

Merci à l’avance pour vos conseils. 


 

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour 

Ma gynéco m'a donné des noms et ensuite j'ai fait un tri.

Je cherchais un chirurgien qui dans un premier temps avait bonne réputation et qui mettait en avant la bienveillance. 

Je ne voulais pas aller à l'hôpital. 

Et je suis d'accord que la proximité est egalement importante. 

Dans mon cas c'est mon chirurgien qui me redirige vers un oncologue.

Et comme je fais entierement confiance à mon chirurgien, je ne me pose pas plud de question.

Tu t'es deja fait operer?

Spoutnik3005@

Bonjour Sandrine 

Merci pour ta réponse . Pas encore opérée car le résultat de l’IRM est tombé il y a 2 jours! Ma senologue m’a conseillée d’aller déjà voir un oncologue de sa reco avec mon irm en attendant les résultats de lˋanapath  qui confirmeront  le type de lésion. 

J’ai compris entre les lignes que j’allais peut être  avoir besoin d’un traitement avant l’op pour réduire la masse . Ma senologue m’a dit que la tumeur semblait agressive . Elle mesure déjà 5cm alors que la dernière Mammo et echo d’il y a 8 mois n’avaient rien décelé .

J’ai un nouveau gynécologue que j’ai vu une seule fois dc il ne me connait pas bien. Ma senologue par contre me suis en Mammo depuis 10 ans. 
 

Sandrine Tom Mat Mil

C'est vrai que lorsque la nouvelle tombe, tu te sens un seule au monde.

Honnêtement moi jai avancé au feeling. Et je suis contente de mon choix.

Si tu as confiance en ton senologue, suis ses conseils.

J'étais dans le meme cas de figure que toi, mon gynéco je l'avais vu une seule fois.

Comme elle m'a orienté vers plusieurs chirurgiens, j'ai fait un tri moi-même en fonction de ce que je t'ai dit dans mon précédent message.

J'espère que tu vas vite trouver.

Tiens nous au courant.

 

 

 

 

Spoutnik3005@

Du coup  tu es passée par la case chirurgie avant l’oncologie et c’est ta gynécologue qui a coordonné . 


C’est vrai qu’on se sent très seule avant la mise en place de la prise en charge . Je sais deja que j’ai un cancer mais je n’ai pas encore assez d’éléments pour me projeter.

Et l’attente du diagnostic final - grade type etc… est également très angoissante. Je me sens comme jetée dans le vide.

J’ai rdv avec mon médecin traitant mardi et l’oncologue mercredi aprem. J’aurai sûrement un peu plus de clarté à l’issue de ces entrevues.

Je sais bien que c’est l’anapath qui sera déterminante de la marche à suivre. 

Merci en tout cas 


 

Sandrine Tom Mat Mil

Oui j'ai été opérée et je suis en attente de mon rdv prévu le 17 juin avec l'oncologue qui va désormais  me prendre en charge pour les traitements (chimio et radiothérapie).

C'est mon chirurgien qui a coordonné jusqu'à maintenant ma prise en charge et suite  à la RCP, mon dossier a été transmis a l'oncologue.

Je ne connais pas le détail , ni la durée de mes traitements.

Et en effet l'anapath va pouvoir te dire de quel cancer du sein tu souffres.

Image profil par défaut
Clo75015

Bonjour

Une liste de chirurgiens en cancérologie et en gynécologie dans un grand hôpital de l’assistance publique  parisien ( j’hahite à Paris)m’avait été donné par ma gynécologue 

J’ai pris rendez-vous moi même avec le chirurgien avant même d’avoir le résultat de l’anapath en tenant compte du délai pour la réponse du labo

Bon choix

Pour l’oncologue c’est le service de chirurgie  qui m’ a envoyée vers un oncologue radiothérapeute après avis de la réunion de concertation pluridisciplinaire qui détermine le protocole de soins

La proximité est un  élément important pour le suivi et éventuellement une radio ou chimiothérapie

L’important est d’avoir confiance en l'équipe  

Vous en saurez déjà plus après avoir vu votre médecin traitant et l’oncologue qui sauront vous guider 

Bien cordialement 

Spoutnik3005@

Bonjour Clo 


Merci pour ces précieux retours qui me confortent dans l’idée que je fais bien d’avoir pris rdv avec mon médecin traitant et l’oncologue pour un premier avis .

Image profil par défaut
Sylvie07

Bonjour,

Je suis suivie depuis 2010 pour un cancer du sein avec de nombreux traitements suite à des récidives. Pour ma part, j'ai cherché les meilleurs Centre spécialisés dans le cancer et j'ai ciblé celui le plus proche de mon domicile. Même si je dois faire 3h30 de voiture aller/retour pour chaque chimio, tep scan et consultations, je n'ai pas réfléchi. Mon oncologue est dans ce CHU et vraiment satisfaite de mon choix. Bon courage.

Spoutnik3005@

Bonsoir Sylvie 


Merci pour ce retour . Je me rends compte que chacun choisit en fonction de ses priorités. 
J’ai peur que les traitements me fatiguent bcp et qu’un temps de transport long soit une charge supplémentaire à gérer .

A bientôt 

Souricette

Bonjour Spoutnik,

Difficile de répondre mais pour ma part, j'ai choisi l'hôpital public Paris intra-muros (souvent mieux équipé et forcément plus expérimenté qu'une clinique privée, beaucoup plus d'interventions, etc...) et j'en suis ravie. Contrairement aux idées reçues, les médecins ont toujours été très réactifs et accessibles. 

La notion d'éloignement était secondaire pour moi car possibilité d'y accéder directement de chez moi par le RER. De toute façon quand on n'est pas en état de prendre les transports, on peut bénéficier d'un bon de transport -taxi conventionné-, mais visiblement plus pour très longtemps vu les nouvelles dispositions prises par le Gouvernement...

Par contre, il y a 40 ans (!), ma maman avait choisi, pour son cancer du sein, une clinique privée à Thiais où elle a été merveilleusement traitée et guérie...

Voilà, donc vous êtes la seule à pouvoir choisir pour vous, et votre choix sera forcément le bon. Ne pas oublier aussi la notion de "feeling" avec l'équipe médicale : très important pendant le traitement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top