Bonjour Chimelle, Je ne sais pas ce que va dire le docteur Marceau, mais c'est une erreur de prendre des somnifères à long terme, car à la longue, il y a toujours plus ou moins une dépendance et c'est surtout une mauvaise habitude. Je n'ai pas beaucoup de sommeil non plus et j'ai eu une période où j'en prenais également mais très vite, je me suis aperçue que ça ne servait pas à grand-chose car ces sommeils "artificiels" ne me reposaient absolument pas et j'ai donc arrêté. Parfois le soir, je prends une infusion de tilleul ou de verveine et même si ça ne me fait pas dormir, je suis plus détendue, ce qui est déjà pas mal. Quand je n'arrive pas à dormir, j'ai des petits "trucs" qui m'aident en tout cas à me détendre et parfois, ça m'endort. Je ne compte pas les moutons, mais je liste par exemple les villes, les pays, les prénoms de la famille etc... de A à Z. Je me raconte des histoires (eh oui, comme les enfants 😀) ou je me remémore un livre que j'ai lu. Cela parait tout bête, mais chez moi, ça fonctionne, plus ou moins bien, je le reconnais mais parfois ça marche et j'arrive alors à dormir quelques heures.
Sommeil
Bonjour,
La mélatonine est une substance naturelle, plus précisément une hormone, laquelle intervient notamment dans la régulation du cycle veille - sommeil. Elle n'a donc pas l'inconvénient majeur des somnifères, à savoir le risque de dépendance. Pour autant, la mélatonine peut avoir des effets indésirables chez certaines personnes (anxiété, irritabilité...). En revanche, la mélatonine n'interfère pas avec le traitement des cancers.
Vous pouvez prendre de la mélatonine quelques jours si vous la supportez bien et si elle vous aide à dormir. Mais je suis d'accord avec Yvette90, rien ne vaut une méthode naturelle pour trouver le sommeil !
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Docteur,
J'ai été opérée d'un cancer hormonodépendant et n'ai pas de traitement particulier.
J'ai de plus en plus de difficultés pour dormir. Pendant de nombreuses années, j'ai pris Donormyl - sans danger m'avait dit le pharmacien (?) - à raison d'un demi comprimé puis d'un entier mais il n'a plus du tout d'effet. A présent, on me conseille de la Mélatonine : pourrais-je en prendre sans risque ?
Je vous remercie.
Bien cordialement.