Sommeil

9 commentaires
Image profil par défaut
emj

Bonjour, depuis que j'ai appris que j'avais un cancer du sein ( y'a 1 mois) je dors très peu. Avant je dormais mal , mais la c'est la catastrophe.  Je me couche vers 21h30, je m'endors vers 23h et je dors, me réveille, dors, me réveille vers 2h, 3h et nuit terminer. Du coup je passe ma nuit devant la tv. Le pire, c'est que j'arrive même pas à dormir dans la journée histoire de récupérer.  Pourtant je cogite pas. Mon conjoint a peur que à force de dormir que 3h par jour, je pète un câble ou finissent en dépression. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il faudrait en parler avec votre médecin traitant, lequel pourra vous prescrire pour une courte période (afin d'éviter un risque de dépendance) un médicament agissant sur le sommeil (somnifère). Et ultérieurement, il faudra voir avec votre médecin si un médicament à base de mélatonine peut vous être prescrit, la mélatonine étant une substance naturelle agissant elle aussi sur le sommeil.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
rob

Bonjour emj ,

Pour exemple je me couche vers 11 h et m'endors dans les 5 minutes qui suivent comme un gros bébé , réveil vers 3 h pour la pissette de la nuit et je me rendors de suite jusque 7 h ou là je me lève , je ne prend aucun somnifère et ne cogite pas non plus malgré mon stade 4 , bref , j'ai presque envi de dire que c'est plutôt pas mal , alors je n'ai pas forcément le remède magique a vous donnez sauf que moi je bouge pas mal dans la journée , marche , activité exct ....donc je déduis que c'est une bonne fatigue qui me permet de passer une bonne nuit , ah j'oubliais je prends une infusion 3 menthes bios tous les soirs après le repas , dès fois que ça donne un pti coup de pouce pour le sommeil 😴

Bonne journée a vous ... 

Image profil par défaut
blemonnier

Bonjour ,

J’étais comme vous à l’annonce de mon cancer ! Des insomnies toutes les nuits .J’etais crevée et au fond du sac.

J’ai acheté du donormyl en pharmacie c’est sans ordonnance, sur moi ça  marche hyper bien je dors mieux . Essayez !

Mon médecin m’avait prescrit du xanax mais j’étais trop dans le gaz la journée !

Courage 

Bénédicte 

Image profil par défaut
emj

Bah la je me suis fait opérer y'a 2 jours. Et je suis en arrêt que depuis 1 semaine.  Avant j'étais en activités. En ce qui concerne les médicaments pour dormir, rien ne fonctionne ( melatonine, quvivic, donormyl, et bien d'autre...) le médecin ne veut pas me donner de vrai somnifère 

Soabd

Bonjour, 

Essayer de voir un autre médecin qui peut être vous prescrira quelque chose d'efficace

Image profil par défaut
blemonnier

Même les anxiolytiques il ne veut pas ?

Vous ne pouvez  pas rester comme ça .

Image profil par défaut
nell...

Bonjour. Je me suis tellement retrouvée dans votre commentaire! Depuis l'annonce de mon cancer, il y a 10 jours, impossible de faire une nuit complète! Endormie vers 23h, réveillée à minuit. J'ai essayé la lecture ( j'ai terminé trois bouquins en une semaine); la télé, compter les moutons... Rien ne marche et je suis vraiment crevée car toujours en activité. J'ai pris rendez-vous avec mon médecin généraliste mercredi prochain qui, je l'espère, va m'aider. S'il a des bons trucs, je vous en parlerai car, je comprends l'inquiétude de votre mari, on ne peut pas tenir sur du long terme en ne dormant que 3 heures par nuit...

Fantomette

Bonjour,

Il faudrait effectivement que vous trouvez un médecin qui vous accompagne pour trouver une solution médicamenteuse ou non. 

Je n'ai jamais été une grande dormeuse, mais ça m'a vraiment posé problème après l'annonce de la maladie. Car je n'arrivais plus à me reposer. Et les levés à 6h ou 7h pour les rdv médicaux en début de matinée étaient très très compliqués. Pourtant, comme vous, je ne cogite pas. Et je n'ai pas l'impression d'être particulièrement stressée (et encore moins angoissée). C'est "juste" je ne dormais pas ! De mon expérience, ce qui peut fonctionner pour une personne ne fonctionnera pas pour une personne. Et ce qui fonctionne dans un environnement ne fonctionnera pas dans un autre (lorsqu'on est hospitalisé ou lorsqu'on est chez soi).

Personnellement, tout ce qui maintien en activité et fait travailler l'imagination (activité physique en fin de journée, compter les moutons, cohérence cardiaque, auto-hypnose avant de dormir, ...) ne va vraiment pas m'aider à dormir (bien au contraire). Par contre, tout ce qui est bruit blanc, musique "douce", radio "calme" peut m'aider. Le combo qui fonctionne actuellement c'est un somnifère + radio en bruit de fond (je peux réduire de moitié le somnifère si je n'ai pas de contrainte pour me lever le matin). Il faut que je fasse attention à mon heure de coucher quoi qu'il en soit. Le 1er somnifère que m'avait prescrit mon médecin traitant n'avait fait aucun effet, et la mélatonine (fonctionnait un peu mais en montant jusqu'à 6 mg). 

J'espère que vous allez trouver, avec l'aide de votre médecin, ce qui fonctionne pour vous.

Bon courage

Image profil par défaut
emj

Merci pour toutes vos réponses.  On va voir a l'avenir.  

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top