Bonsoir,
Je ne pourrai pas répondre à votre question car je ne suis qu'une malade atteinte d'un cancer. Je ne veux pas vous juger par mon commentaire.
Mais, je souhaitais vous dire que personnellement, je refuse de connaitre les statistiques car nous ne sommes pas des statistiques mais des personnes à qui on offre une possibilité de guérison. Tous les traitements qu'on peut recevoir aujourd'hui sont d'autant de chances pour aller de l'avant, de se battre, de combattre, de poursuivre notre chemin et peut-être de guérir, d'être en rémission et de ne jamais récidiver. Mais ca, seul l'avenir nous le dira.
Au début, à l'annonce de la maladie, j'ai voulu savoir. Et les pronostics d'un cancer triple négatif avec mutation génétique BRCA1 ne sont pas bons (mauvaise réponse aux traitements, risques énormes de récidive...). Finalement, ça m'a fichu le moral dans les chaussettes et j'ai commencé par refuser de me battre, surtout que ma mère, après avoir lutté contre 2 cancers, est décédée d'une dysplasie médullaire (conséquence directe des chimios). Aujourd'hui, 6 mois plus tard, je suis bien contente d'avoir mis ces fichues statistiques à la poubelle et décidé de me battre. En plus, durant ce parcours, j'ai rencontré des gens formidables sur qui je peux compter !
J'espère que quelqu'un pourra vous répondre et désolée de répondre à votre question "à côté de la plaque ".
Bonne soirée et bon week-end à tous les combattants et leur famille !!!
statistiques
Bonsoir Visa,
J'ai moi-même un cancer grade 3 inflammatoire diagnostiqué en Février 2019. Mon traitement a été 6 Taxotère + Herceptine joint au Taxotère , réponse complète aprés les 6 chimios (vérification avec mammo , écho, marqueurs et Pet Scan ...) Mes ganglions axillaires, sus et sous claviculaires également atteints .
Le résultat a été trés bon de ce fait plus besoin de chirurgie puisque plus rien de visible , hors qu'au départ il était prévu mastectomie, ou au mieux tumérectomie . J'ai trés bien réagi à cette chimio.
En ce qui concerne les statistiques sur ce type de cancer , j'ai posé la question à mon oncologue , qui m'a fait comprendre que l'on est pas une "statistique" .
Un cancer inflammatoire peut-être sauf erreur de ma part , HER2 ou pas , hormono-dépendant ou pas , KI élevé ou pas ...et bien d'autres critéres dont je ne me souviens plus. Le Dr Marceau me rectifiera si je fait une erreur, j'essaye de me rappeler ce que m'a dit mon oncologue.
Un HER2 se soignera avec l'Herceptine toutes les trois semaines, je bénéficie aussi du Perjeta (doute sur une côte ), l'hormonothérapie est une barrière supplémentaire de protection .
En gros il y a X cancers différents , et X cancers inflammatoires différents , et pour mon oncologue pas de statistique plutôt anxiogène d'aprés elle s'ils sont mal appropriés. J'ai également eu 26 séances de radiothérapie (28 + 8 boost).
Surveillance tous les 3 mois par un Pet Scan + les marqueurs et si besoin scanner et pour l'instant tout va bien .
Bonne soirée à tous.
Les témoignages de Gaëlle et rita sont parlants.
Je suis d’accord avec elles ....
donnez vous tous les moyens de gagner , les stats ne veulent rien dire
Vous êtes unique
Courage
Bonjour
Je suis atteint d'un cancer colorectal métastasé foie et poumon. Les statistiques de ce cancer stade 4 sont très mauvaises . Mon oncologue m'a demandé de ne plus les regarder et de me focaliser sur mon traitement.
Chaque individu est unique et répond de façon différente à un traitement
14 mois plus tard je suis en pleine forme physique et morale et mon cancer est stabilisé. Je ne sais pas comme temps ça va durer mais le principal est qu'en ce moment je vis quasiment comme avant. J'ai des projets et j'entends bien les réaliser.
Oubliez les stats, concentrez vous sur votre traitement et surtout ne laissez pas la maladie vous dicter votre vie.
Bon courage à vous
Stephane
Bonsoir,
j'ai été diagnostiquée en mars 2020 d'un cancer inflammatoire du sein.
J'ai eu 4 AC100, puis 12 taxol, une mastectomie du sein gauche et là j'en suis à ma 5eme séance de radiothérapie (encore 20...)
Je souhaite savoir où je peux trouver des statistiques récentes sur le taux de survie à 5 ans, 10 ans et le risque de récidive.
Merci, et bonne soirée à vous tous