Suite 2 chimio Ec 100

5 commentaires
Image profil par défaut
Dadoudu11

Bonjour, je suis nouvelles sur ce forum j ai 40 ans et on m à diagnostiqué un cancer du sein au mois de juillet. Ma mère de 61 ans livre elle aussi un combat depuis avril ( cancer du sein infiltrant avec métastases osseuses, protocole différant...) je viens chercher réconfort et petits tuyaux afin de mieux supporter les traitements. Je suis à 6 jours de ma 2 ème chimio Ec 100 et je suis épuisée, des vertiges et du mal à digérer toute nourriture. J ai eu pour les 2 chimio de très fortes nausées et fatigue durant 3 jours mais cette fois ci cela m'inquiète je n ai pas d énergie, j ai d habitude un bon moral mais la C est compliqué... Je doute, j ai peur... J ai une fille de 5 ans qui est adorable, mais c est difficile de se reposer, mon mari travaille j ai du mal à faire quoi que ce soit avec elle s en m épuiser. Je redoute tellement ma troisième et dernière cure ec 100. Je dois attaquer début octobre 9 cure de taxol. Puis ablation et radiothérapie.
À bientôt de vous lire

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez sur ce forum des témoignages qui vous encourageront. Mais n'hésitez pas à demander conseil à l'équipe soignante que vous rencontrez durant ce traitement, elle peut aussi vous apporter divers conseils adaptés à votre situation précise.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Dadoudu, la chimio met le corps à rude épreuve et engendre de la fatigue.... c’est l’un des effet secondaire les plus fréquent quelque soit le protocole. Ce fut également mon cas durant mes 12 séances de Folfox (cancer rectal). Mais sachez que le corps récupère assez vite après. Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide notamment pour les taches ménagères et la garde de votre fille. Un appel à la ligue vous permettra très certainement de connaître et envisager toutes les solutions possibles. Un conseil : N’anticipez pas les prochaines séances. Les cure se suivent mais ne se ressemblent pas forcément ! Courage à vous et surtout chaque jour l’un après l’autre. PS : j’ai 39 ans et je suis en rémission depuis 11 mois.

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Camille,
Cela ne vous rassurera pas mais effectivement ce traitement (j'en ai eu 4 et 4 taxotère ensuite depuis début janvier pour un cancer du sein triple négatif) donne souvent des effets secondaires assez violents.
D'abord je confirme ce que vous conseille Lodye, faites vous aider, contactez la ligue bien sûr mais aussi votre mutuelle ou peut être même votre assurance et les services de votre mairie.
Ensuite pour tout ce qui est nausées, vomissements et vertiges je ne peux que vous conseiller ce qui a très bien fonctionné pour moi c'est à dire l'acupuncture - si ça ne fait pas de bien au moins ça ne fait pas de mal - moi j'ai choisi un médecin généraliste qui pratique l'acupuncture et j'y vais 3 ou 4 jours avant la séance de chimio. Demandez des noms et adresses soit à votre centre de chimio, à la délégation de la ligue de votre département ou à votre généraliste.
Bon courage à vous, de tout coeur dans ce long combat, n'hésitez pas à venir sur le forum vous y puiserez beaucoup de soutien
Cathy92

Image profil par défaut
Gao

Bonjour,
Les cures EC sont malheureusement épuisantes ! Vomissements, nausées, vertiges. Mon corps a pris 30 ans ( j'ai un cancer du sein triple négatif découvert en juin à 43 ans) Mais il faut se dire que c'est un mal pour un bien !
Fractionnez vos repas. Buvez des boissons fraîches. Faites des bains de bouche au bicarbonate (contre les aphtes mais perso, ça me "rafraîchit " la bouche).
L'acupuncture, la relaxation (j'ai appris à m'évader dans un lieu plaisant, perso, mes dernières vacances au ski) sont d'une grande aide. Se dire et se répéter "ces produits sont mes amis". Ils vous soignent, vous amènent vers la guérison.
Les mutuelles offrent parfois des aides (perso, j'ai le droit à 24h d'aide à domicile sur une année lissante, à chaque cure, je les appelle et je débloque des heures selon mes besoins), les assistantes sociales (à la ligue ou peut-être à votre travail, moi, c'était avec le travail de mon mari) peuvent aussi vous aider à remplir un dossier MDPH où vous pouvez bénéficier de CESU pour la garde de votre fille.
Parlez autour de vous de votre maladie, il y aura peut-être des proches prêts à vous aider. J'ai 3 enfants et ils on passés l'été à droite et à gauche. J'ai commencé ma première cure la veille des grandes vacances. Quel stress pour moi! Mes enfants ont été choqués de me voir si malade. Et puis ça c'est mieux passé que ce que je m'attendais, ils partaient à chaque cure ensuite. Tout le monde c'est adapté. L'école reprend bientôt. Vous pourrez vous reposer. Allez à la maison des patients de la ligue de votre département. J'ai fait la démarche cette semaine. On a le droit à certains soins de confort (massage, esthéticienne...), du sport adapté... ça peut faire du bien.
Gardez en mémoire :" celui qui ne se bat pas est sûr de perdre mais celui qui se bat conserve toujours une chance de gagner "
Amicalement.
Gaëlle

Image profil par défaut
Laka

Bonjour,

J'ai suivi à peu près le même protocole depuis octobre 2019, et je suis aujourd'hui en rémission. Accrochez vous à tout ce qui peut vous apporter un peu de douceur, le sourire de votre fille, un beau paysage....capter la beauté pour supporter l'insupportable a été ma devise! Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide, famille, amis ou collègues il y a toujours des bonnes volontés pour nous aider.
Pour les nausées j'ai fait appel à une coupeuse de feu qui arrivait à les calmer, peut-être pouvez-vous en trouver une. Courage vous faîte le plus dur, le taxol à moins d'effets secondaires invalidants.
Bien à vous
Karine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top