suites angiomammographie / mastectomie totale

2 commentaires
Image profil par défaut
jojo27

Bonsoir, des nouvelles suite à mon angiomammographie de la semaine dernière.... et de la biopsie qui a suivi. 

J'avais deux nodules, on m'en a trouvé un autre petit, j'en ai maintenant 3.... Avec le risque qu'il y en ait d'autres tout petits non décelables à la mammo

Du coup mon opération change, trop de risques, je passe à une mastectomie totale alors que jusque la semaine dernière elle n'était que partielle... Même si je m'y préparais depuis la semaine dernière c'est dur. Pour celles qui en ont eu, comment l'avez-vous vécu d'un point de vue psychologique ? Et les suites opératoires ont-elles été simples ou compliquées ?  (on ne m'enlève qu'un ganglion sentinelle car rien de visible côté ganglions à la mammo) 

Mon opération reste programmée à jeudi 19

Merci,

VGR

Bonjour Jojo27, Est-il envisagé une reconstruction immédiate ? J'ai eu une mastectomie en avril 2024 avec reconstruction avec expandeur afin que ma peau déjà abimée par des séances de radiothérapie en 1991 s'habitue à ce gonflement que la chirurgienne devait me faire à peu près toutes les 2 semaines. Il en a été autrement, car j'ai eu de la lymphe dans le sein qu'elle a ponctionné 2 fois, à la 3ème elle a décidé de me changer l'expandeur par une prothèse définitive (du coup je n'ai pas eu le choix de la reconstruction car ça s'est fait un peu dans l'urgence). A part ce problème, je n'ai pas eu de grosses douleurs (à part un mal de dos dû surement à l'opération et au fait de dormir sur le dos après celle-ci). On m'a enlevé le bandage le lendemain, j'appréhendais beaucoup. Vu que ma chirurgienne avait déjà gonflé un peu le "sein", je n'étais pas complètement plate mais je n'avais plus d'aréole et de mammelon. Je m'y suis plutôt bien habituée, j'ai bien cicatrisée. Après j'ai 62 ans, c'est surement plus facile à vivre que si j'avais subi cela en 1991, à l'âge de 29 ans. Cette fois ci on n'a pas touché aux ganglions. L'année prochaine est prévu la reconstruction de l'aréole et du mammelon et on corrige l'asymétrie de l'autre sein. J'espère avoir pû te rassurer un peu.

Véronique

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour et merci, non pas de reconstruction immédiate, il y avait trop d'aléas par rapport à mon cas, la chirurgien me m'a plus ou moins déconseillé. Je pars donc sur une période sans sein... à voir selon les traitements ou non à venir. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top