Bonjour,
Je suis bien incapable de vous répondre ! Mais je ne vois pas de lien direct entre la miansérine ou le tamoxifène et cette tache.
Le plus judicieux me semble-t-il serait, le premier jour de prochaine apparition de cette tache, de prendre un nouveau rendez-vous avec le dermatologue et de prendre cette tache en photo chaque jour jusqu'à sa disparition, ceci pour bien documenter le cycle évolutif de cette tache. Le fait que cette tache apparaisse toujours au même endroit pourrait peut-être justifier une biopsie de la peau à cet endroit précis.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Tâche violette au menton
Merci Docteur. La tâche apparait sur le bas du menton, parfois au centre, parfois sur le côté... En tout cas c'est un indicateur de mon alimentation, qui me permet de me limiter sur les chips et les cacahuètes par exemple, car j'ai fait de belles tâches avec ça. Si elle réapparait, je suivrai vos conseils.
Bonne journée,
Bonjour Dr. Marceau,
Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs vœux et vous remercie pour tout ce que vous faites pour les malades et leurs proches sur le forum. Je vous écris pour avoir votre avis sur un symptôme "bizarre" et non élucidé que j'ai depuis plusieurs années : j'ai une tâche qui apparait au menton, couleur rouge à violet foncé 2 cm de diamètre environ, elle reste 3 à 4 jours et disparait. Elle apparait le lendemain où j'ai mangé trop gras : lait, chocolat, frangipane... Ma première tâche (presque noire) est apparue en janvier 2014 après une semaine complète de galette des rois... Le problème est que cette tâche ne dure pas et il est donc difficile de la montrer à un médecin. J'ai quand même réussi à la montrer une fois à un dermato, qui a avoué que je lui posais une colle. Je l'ai aussi montré à un médecin généraliste et à mon psychiatre (j'ai montré des photos du "pic" de la tâche) et personne ne sait ce que c'est ! La seule info crédible selon moi (mais qui ne l'est pas pour les médecins qui m'ont examiné), je l'ai trouvé sur internet, des mamans rapportaient le même symptôme sur leur enfant, et un médecin leur aurait dit que c'est un problème au foie, il n'arrive pas à assimiler le gras et dilate les veines du menton... j'écris aujourd'hui car période d'excès oblige, ben j'ai fait une tâche entre Noël et jour de l'an.
Auriez-vous un avis, un spécialiste à me conseiller car visiblement le dermato ne marche pas ? Je précise que cette tâche est juste colorée, elle ne chauffe pas, ne gratte pas, n'est pas gonflée. Est-ce que ça pourrait être qqchose de "grave" au foie ? Je précise aussi que pendant 1 an et demi, j'ai arrêté la Miansérine, et je n'ai pas fait de tâche. Je reprends Miansérine depuis septembre 2021 (à 30 mg puis 10 mg), et Tamoxifene depuis août 2021 et j'ai fait 4 fois une tâche depuis... Ce qui me fait penser que ça pourrait être lié au foie. Je voulais demander à mon oncologue à mon contrôle du 23/12, j'attendais le "avez-vous des questions ? " qui n'est pas venu, je n'ai donc pas osé en parler et le rdv n'a duré que 10 minutes (peut-être car c'était la veille de Noël).
Je vous remercie par avance,