D'avance, merci pour votre réponse. Cordialement.
TASSEMEMNT VERTEBRAL , quelles précautions à prendre ?
Bonjour,
Il n'est pas possible de donner un conseil médical sur un forum comme celui-ci et c'est donc surtout à votre médecin traitant de vous dire si un voyage de 4 heures en automobile est déconseillé ou pas.
Il pourra certainement vous répondre en fonction de votre dossier médical et surtout de votre examen clinique.
D'une façon très générale, on peut dire qu'un tassement vertébral (qui est une pathologie fréquente passée un certain âge) n'est pas une contre-indication formelle à un trajet en voiture ; c'est surtout l'existence de douleurs lombaires qui pourrait amener à déconseiller un déplacement de ce type.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Déjà, merci pour votre réponse ; elle m'éclaire un peu. Hélas, difficile d'avoir un médecin traitant : le mien a pris sa retraite, et les autres ne vous acceptent pas en tant que nouveau patient...Je vais consulter bientôt un médecin non conventionné, c'est mieux que rien, mais plus difficile pour tout (confiance, distance, coût, etc ) .C'est ainsi.
Bonjour.
Soignée pour des métastases osseuses depuis début 2014 (plusieurs foyers dans le rachis dorsale et lombaire, bassin, omoplate, ostéosynthèse dorsale en mars 2014 car glissement de D9, avec risque médullaire), les scintigraphies semestrielles montrent parfois des "améliorations scinthigraphiques", parfois et/ou une légère aggravation ou stabilisation sur certains points. Traitement depuis 2 ans : arimidex (1cp/jr) et énantone injection tous les 3 mois. Jusqu'ici, pas de XGVA, car soins dentaires, et surtout j'ai peur des risques secondaires (nécroses..). Ceci posé, comme j'ai eu à 2 reprises, une douleur invalidante aux lombaires, et que je sens bien qu'il y a une fatigue lombaire qui s'installe, il a été convenu avec la cancérologue de faire une IRM rachidienne dont voici les résultats : "En région lombaire, tassement de L2/L3L4 avec discrète prise de contraste (confrontation t1,t1fatsat, t1 fatsat après Inj. gadolinium) sans prise de contraste suspecte. L'exploration cervicale et dorsale haute ne montre pas d'anomalie significative. Ostéosynthèse dorsale moyenne et basse.CONCLUSION : Tassements vertébraux lombaires et petite prise de contraste L2/L3/L4. Pas d'anomalie du signal médullaire. Antécédents d'anomalies lytiques iliaques". MA QUESTION EST LA SUIVANTE : ce tassement vertébral lombaire exige t-il un repos absolu ? Et surtout : je devais faire un trajet en voiture la semaine prochaine (4h- en passagère), pour aller visiter ma famille, puis-je le faire sans trop aggraver mon cas ? Le prochain RDV avec la cancérologue n'est prévu qu'en Janvier, à moins qu'elle ne se manifeste avant au vu des résultats IRM , et je consulte un nouveau médecin traitant seulement dans 15 jours, mais j'aimerai bien avoir un conseil avant pour organiser -ou pas- ce déplacement avec les personnes concernées. Je précise qu'une ostéodensitométrie de mars 2016 a montré des DMO de 1,398 (meilleurs qu'en 2007- et T-Score Rachis AP L2-L4 de 1,8-). (Jusqu'ici, ni la cancérologue ni le médecin traitant ne voit l'utilité pour moi de consulter une rhumatologue, mais je pense que je vais le faire , car je suis souvent démunie, et eux-même n'ont souvent pas de réponse , face à mes interrogations sur ma "fonctionnalité" osseuse, les gestes à faire et ne pas faire).