Témoignage: long dépistage

2 commentaires
Image profil par défaut
NathaFlo

Bonjour, je viens d'être opérée (mastectomie avec reconstruction immédiate), je réalise à peine, mais je voudrais témoigner sur le très long parcours de dépistage vécu quand on est Atypique ; Un an d''errance, c'est long.

Il y a un an (50 ans) je me suis inquiétée pour une douleur et durcissement du sein droit, comme j'avais reçu le programme de dépistage, j'ai vite trouvé un centre de mammographie pour la faire rapidement (trouvé à une heure de route car plus proche il fallait un très long délai d'attente). La mammo a été classé ACR.O (écho demandée), car sein trop dense. L'échographie faite en Août 2023 montre des anomalies mais pas de nodules, il est recommandé de faire un Irm Mammaire. Cet IRM demande de l'attente mais suite à un désistement, j'obtiens un RDV fin AOUT. Les conclusions sont un placard, genre mastite. J'ai donc suivi un traitement long de 3 semaines d'antibiotiques pour soigner la mastite. 

Suite au traitement, les douleurs persistaient, le durcissement aussi, même la forme était visible. J'étais fatiguée d'avoir mal à la poitrine. Le gynécologue demande une biopsie, programmée mi-octobre. Lorsque je me rends au RDV de la biopsie, le Docteur décide de ne pas la faire car il n'y a pas de nodule, il y a juste une ou deux plages fibreuses. Il est demandé un second IRM mammaire ! Sans aide et en me rassurant, cet IRM est programmé en MARS 24 (6 mois plus tard). "Un cancer ne fait pas mal donc ne vous inquiétez pas, ce n'est pas ça", "c'est atypique mais il n'y a pas de tumeurs visibles", "c'est la pré-ménopause, les hormones". 

Cela m'a semblé très long car j'étais rassurée mais toujours avec ce sein différent, douloureux, et qui devient chaud, je pose des compresses fraiches le soir. En MARS, l'IRM était inquiétant, le docteur (pas le même qu'en Mars) propose de faire enfin la biopsie juste après. Personne ne me contacte pour les résultats, donc j'ai attendu 3 semaines de voir le gynécologue, les résultats sont du carcinome in situ trouvés sur les différents prélèvements. 

Des examens complémentaires sont faits pour vérifier les protocoles à mettre en place. L'opération a été faite le 30 mai, mastectomie (avec reconstruction immédiate) et ganglions sentinelles. Les carcinomes sont de type CANALAIRE, le plus long faisait 8 cm.

Aujourd'hui je me remet doucement de cette épreuve, j'ai conscience de ma chance de ne pas avoir de traitements autres que la chirurgie, mais je veux surtout témoigner sur le fait de ne pas lâcher, de s'entourer et d'écouter ses douleurs. En Octobre, j'ai failli tout arrêter les suivis, mammo... car je voulais bien entendre que je n'avais rien. Mais les douleurs, les inflammations m'ont fait reprendre contact avec le centre Irm... heureusement. 

Bon courage à toutes et soyez vigilantes avec vos sœurs, vos mamans, vos enfants.

 

 

Yvette90

Bonjour Nath,

Je n'ai pas le même cancer que vous mais j'ai aussi subi cette errance de dépistage. J'ai dû attendre plusieurs mois pour être enfin fixée : angiosarcome à la jambe, cancer rare et agressif. Et c'est parce que j'ai exigé une biopsie immédiate que j'ai pu avoir cette réponse sinon, j'aurais encore dû attendre plusieurs mois supplémentaires, mon dermato me répétant toujours que ce n'était rien ???  Heureusement, j'ai été prise en charge par une équipe formidable depuis janvier 2022  et par chance, cette saleté ne s'est pas propagée ailleurs pour le moment. J'ai eu des moments très difficile et j'ai toujours des douleurs parfois terribles dans la jambe qui m'empêchent d'avoir une vie "normale" mais je ne me plains pas puisque je suis toujours là. Heureusement aussi, j'ai connu ce forum qui m'aide beaucoup car tous ici comprennent ce que vivent les autres.

Bon courage à vous aussi et bonne fin de journée.

 

Image profil par défaut
NathaFlo

Merci pour votre témoignage. Bon courage, vous avez bien fait d'insister. Moi aussi, par la suite, j'ai eu un très bon suivi et une équipe très bien pour la chirurgie. Heureusement que le cancer n'était pas infiltrant, je vais avoir une surveillance maintenant.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top