Bonjour,
Deux de vos tantes maternelles ont eu un cancer du sein, ce qui est un antécédent familial qui fait que votre risque de faire un cancer du sein est un peu plus élevé que celui d'une femme sans antécédent familial de ce type. Pour autant, cela ne suffit pas pour suspecter une prédisposition génétique déterminée par une mutation sur un gène BRCA1 ou BRCA2 (c'est sur ces gènes que porte le test que vous évoquez).
La préconisation de votre médecin me semble donc tout à fait raisonnable. Mais n'oubliez pas pour autant que le dépistage commence par l'auto-palpation régulière des seins.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
Je me permets de faire ce post car depuis quelques semaines je me pose des questions sur l’intérêt d'un teste génétique pour certains cancers.
Voilà, il y a eu plusieurs cas de cancers dans ma famille, notamment cancer du sein.
Grossièrement, du côté paternel, ma grand-mère est décédée d’une leucémie et mon père d’un cancer au niveau buccal.
Du côté maternel, elles sont quartes sœurs. Deux de mes tantes ont eues un cancer du sein, elles se sont toutes les deux faites opérer. Une de ces même tantes, a aussi eu plus tard un cancer pulmonaire. Ensuite, ma mère a juste une boule de graisse au niveau d’un sein depuis quelques années, sans risques. Et mon autre tante elle, s’est faite opérée à plusieurs reprises pour l’ablation de kyste au niveau des seins toujours.
Niveau paternel, je sais que ces cancers ne sont pas héréditaires. Mais côté maternel, c’est autre chose.
Au vu de ce résumé, pensez-vous qu’un test génétique pourrait avoir un intérêt sur les gènes de transmission du cancer du sein, ainsi qu’une indication sur le risque de développer ce type de cancer (sein) ?
Mon médecin m’a clairement dit de faire comme je voulais, et qu’il n'était pas nécessaire d’effectuer des surveillances avant mes 35 ans au moins, voir 40 ans.
Je vous remercie par avance de vos lectures & réponses.