Bonjour,
Je ne peux pas me prononcer sur le traitement qui vous sera proposé car il repose non seulement sur les caractéristiques que vous indiquez ici mais aussi sur les caractéristiques cliniques de la tumeur (taille, existence ou non d'un ganglion positif...).
Ce qu'en revanche je peux vous dire, c'est que dans les éléments que vous citez, il y a des éléments plutôt rassurants, par exemple le grade 1 qui caractérise les tumeurs les moins agressives, le score Ki67 de 20% qui témoigne d'une multiplication cellulaire peu importante, un score HER2 à 3+, ce qui signifie que la tumeur est sensible à un traitement par thérapie ciblée de type Herceptin.
Il appartient maintenant à votre oncologue de vous dire précisément quel sera votre protocole thérapeutique.
A bientôt de vos nouvelles,
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Traitement
Merci pour votre message et pour le temps que vs prenez pour nous répondre
Je vois l oncologue le 5 mars, je reviendrai certainement vers vous
Bien cordialement
Bonsoir je reviens vers vous après visite avec loncologue
Après une nouvelle mammographie et la biopsie du ganglion axillaire, je dois maintenant passer une macrobiopsie car la radiologue a vu des micro calcifications
Pouvez vs m expliquer pourquoi faire une chimiothérapie après ablation totale du sein? Cela est il signe de métastases?
Le chirurgien m a demandé si je voulais une reconstruction immédiate. Le port d une prothèse est il possible avec une chimiothérapie ?
Le protocole serait de 3 séances espacées de 3 semaines puis 10 à 12 séances , hebdomadairement. Puis herceptin pendant 1 an
Je trouve évidémment cela très lourd pour un grade 1.
Les cancers Her2 3+ sont ils guérissables où est ce un traitement à vie?
Je suis un peu perdue
Merci pour votre aide
Bonjour,
La décision de faire une chimiothérapie après ablation totale du sein ne signifie pas que votre cancer est à un stade métastatique (on vous l'aurait dit). Mais certains éléments, notamment un ganglion positif, peuvent faire penser que des cellules cancéreuses pourraient être dans la circulation, sanguine ou lymphatique. L'objectif de la chimiothérapie est de les détruire.
La reconstruction mammaire peut être immédiate. En revanche, si elle est différée, autrement dit si elle est faite après la chimiothérapie, il est habituel d'attendre 6 mois après la fin de la chimiothérapie pour réaliser cet acte chirurgical de reconstruction.
Les cancers du sein HER2 3+ peuvent être guéris, cela dépend surtout du stade auquel le cancer se trouve au moment du diagnostic.
N'hésitez pas à poser des questions précises à votre oncologue (préparez votre prochaine consultation en listant par écrit les questions que vous vous posez), il vous doit des réponses.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Encore une fois merci.pour votre réponse
Je fais une macrobiopsie le 26 mars à cause de micro calcifications. Je regrette vraiment qu il n y ait pas un moyen plus rapide pour savoir ce qu il en est ( en clair tout d un coup, )
Je ne sais pas si un petscan aurait pu m éviter de faire tout cela car depuis le 8 février et jusqu à l opération programmée le 29!avril , cela fait long!
Bonsoir
Je viens d apprendre que j ai un carcinome infiltrant non spécifique
Grade 1
RE+: 95%
RP+: 80%
Ki67:20%
HER2: 3+
Type luminal b
À quel traitement dois je m attendre?
Ma sœur a été diagnostiquée elle aussi il y a 3 semaines, nous allons donc vivre cela en famille
Bon courage à toutes