Bonjour,
S'il s'agit d'une tumeur phyllode bénigne, a priori une chirurgie conservatrice doit être possible. Je parle au conditionnel car évidemment tout dépend de la taille de la tumeur par rapport au sein lui-même.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour
Après un mélanome du flanc droit diagnostiqué et traité en 2017 (sans récidive depuis), me voilà affublée d'une masse volumineuse et douloureuse (7cm de grand axe à l'echo) dans le sein droit.
J'attends les résultats (quel enfer cette attente, quelle solitude...) d'une biopsie, le radiologue qui l'a pratiquée a évoqué la possibilité d'une tumeur phyllode vu la croissance rapide et l'aspect échographique de la chose.
Je ne trouve que peu de renseignements sur internet, je crois comprendre qu'il s'agit souvent de tumeurs bénines sauf dans de rares cas (mais statistiquement je refuse de croire qu'on peut développer un mélanome avant 30 ans et être l'heureuse propriétaire d'une tumeur maligne extrêmement rare quelques années plus tard, sinon mon karma est vraiment misérable, j'ai dû écraser pas mal de chats dans une autre vie...).
Ma question porte sur le traitement chirurgical d'une telle lésion. Est il possible que la reprise avec marge soit trop complexe au vu de la taille de la tumeur et qu'on décide de réaliser une mammectomie complète ?
J'ai vraiment peur de cela, surtout que la masse prend du volume très rapidement, je sens qu'elle a encore grossi depuis la biopsie, je suppose que d'ici qu'on m'opére j'aurai un sac de riz à la place du sein, quel bonheur...
Merci d'avance