Tumorectomie avec ganglion sentinelle

1 commentaire
Image profil par défaut
jva

Bonjour à tous,

Me voici de nouveau parmi vous, pour un éclaircissement, s.v.p.

Le 28/03/2024, au dépistage de ma mammographie, on m'a diagnostiqué un nodule suspect. La biopsie a tout de suite été pratiquée dans le même cabinet de radiologie, avec comme résultat le 04/04/2024, un carcinome canalaire in situ de grade nucléaire intermédiaire de 7mm, situé au quadrant inferio-externe 4h, à 4cm de mon mamelon gauche.

Par suite, j'ai subi une tumorectomie sans prélèvement du ganglion sentinelle dans une clinique parisienne le 16/05/2024, c'est à dire un mois et demi après avoir connu le résultat de ma biopsie.

Le 29/05/2024, l'analyse de la masse prélevée par la tumorectomie révèle  ien le carcinome in situ trouvé en biopsie avec une berge chirurgicale< à 1mm et un foyer de carcinome infiltrant qui n'était pas détecté à la biopsie, avec une marge d'exérèse> à 3mm. Ce que je ne comprends pas, est que pourquoi mon chirurgien qui est un imminent de Paris, n'est pas allé plus profondément pour m'éviter une deuxième intervention, étant donné que la berge chirurgicale n'était pas suffisante ? Pourtant, un repérage métallique a été pratiqué avant  ma chirurgie.

De plus, le chirurgien préconise maintenant un prélèvement de mon ganglion sentinelle alors que la cytoponction axillaire du 25/04/2024, 3 semaines avant ma chirurgie, a donné un résultat négatif avec absence de cellules épithéliales suspectes dans le matériel lymphoïde.

Merci d'avance pour m'éclairer sur mes interrogations, s.v.p.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Ces questions, c'est surtout au médecin qui vous suit qu'il faut les poser. Car il faut connaître votre dossier médical pour y répondre.

Une précision d'ordre général à propos de la tumorectomie. Celle-ci a un objectif conservateur. Le chirurgien est donc soumis à un double défi : conserver le plus possible l'apparence du sein et donc limiter le plus possible la taille de la tumorectomie, retirer tout le tissu cancéreux avec une marge suffisante. Ces deux défis opposés font que la marge est parfois jugée insuffisante lors de l'analyse anatomopathologique de la pièce opératoire, contraignant à une reprise chirurgicale. Et cela malgré la pose préalable à la tumorectomie d'un repère métallique.

Cordialement

Dr Marceau   

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top