Tumorectomie oncoplastie

7 commentaires
Image profil par défaut
Donna 73

Bonjour
J ai été diagnostiqué de deux tumeur canalaire infiltre plus Ccis haut grade dans le rayon 6 à 9h30 étendue sur 6 cm .
Moi je voulais faire une mastectomie et elle a refusé.
Elle a décidé de faire une tumorectomie en T inverse acec une oncoplatie ou une platine externe.
Ma question je vais avoir une diminution importante de mon seins est ce que je pourrais envisager une chirurgie esthétique avec augmentation mammaire car je j accepte pas cette diminution.
Elle ne m a pas écouté mon ressenti elle en fait cas sa guise et je trouve dommage car le corps appartient à la personne et non à la médecine.
Merci de vos réponses bonne soirée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si vous êtes en désaccord avec le protocole de soins qui vous est proposé, vous avez bien entendu la possibilité de demander un second avis, afin de voir s'il confirme le premier ou pas.
La reconstruction mammaire après chirurgie pour cancer du sein fait partie de la prise en charge globale de ce cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Donna 73

Bonjour
Merci de m avoir répondu. Ma date est fixé le 12 février et c est mon deuxième avis . On c était mit d accord sur une tumorectomie et plus tard oncoplastie car elle refusait mastectomie.
Hier l anesthésie m à contacter car elle refuse l anesthésie sous hypnose car elle compte faire une oncoplastie. Je lui ai répondu que c était une tumorectomie et GS l anesthésie avait compris pareil et j ai le dossier explicatif du déroulement de ma tumorectomie . Maintenant elle a décidé sans mon informé d une oncoplastie. Est ce que je suis en droit de refusé l oncoplastie et avoir que la chirurgie décider au départ c est à dire tumorectomie . Car je me vois mal partir au bloc sur quelques choses sans mon consentement. Et reporter la reconstruction plus tard .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous pouvez bien entendu refuser. Mais peut-être y a-t-il une mauvaise compréhension entre vous et ce chirurgien. Car l'oncoplastie est une modalité de tumorectomie permettant de traiter des tumeurs plus grosses, par les techniques chirurgicales qui ont pour but la conservation de la forme anatomique du sein en y associant une diminution de volume.
Cette asymétrie avec le sein controlatéral est corrigée ensuite par un geste chirurgical dit de "symétrisation".
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Donna 73

Bonjour
Dès le départ je lui ai dit que je voulais pas me retrouvé avec des petits seins car j ai une poitrine moyenne. Après je me suis dit que ça sera effectué plus tard j ai le temps de voir . Sur mon parcours de soins c est bien marqué tumorectomie et GS . Je suis pas prête actuellement psychologiquement d accepte cette chirurgie de me retrouver avec un petit seins et qu elle m impose le 12 sourtout qu il y a un risque de reprise de chirurgie car c est masse mal limité. est ce que elle peut refusé de m opérée si je refuse cette intervention oncoplastie ? car je pensais que c était après mes traitement. Et éventuellement reporter à plus tard . l anesthésiste et moi même on avait compris une tumorectomie et moi je me suis préparé pour ça .
Merci pour tout bonne soirée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il est essentiel que vous puissiez clarifier les choses avant l'intervention. Un échange avec cette chirurgienne me semble indispensable afin qu'elle puisse vous expliquer précisément ce qu'elle compte faire et pourquoi.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Donna 73

Bonsoir
Oui je lui ai envoyé un e-mail car on peut l avoir que par e-mail.
Une dernière question avec ce type de chirurgie
Est ce que je peux faire de la chirurgie esthétique augmentation mammaire . Elle est vraiment bornée qu’ elle a décidé quelque chose. Et je sais que je vais mal le vivre de cette diminution car je ne l accepte pas et elle veut pas comprendre mon mal être.
Merci pour tout

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Comme je vous l'écrivais ce matin, la reconstruction mammaire après chirurgie pour cancer du sein fait partie de la prise en charge globale de ce cancer. Donc oui, vous pouvez bénéficier de cette reconstruction (qui n'est pas de la chirurgie esthétique stricto sensu).
Bonne soirée
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top