Bonjour,
La réponse que je me préparais à vous faire figure dans le compte-rendu que vous avez reproduit : sans doute, dans la même tumeur, y avait-il deux contingents distincts sur le plan de l’évolution : un contingent in situ et un contingent infiltrant. Cette hypothèse est tout à fait plausible.
Bien cordialement
Dr A Marceau
1 mois après l'ablation de mon sein gauche suite à un cancer in situ largement répandu, j'ai eu mon rdv hier pour faire un point et connaitre les résultats des prélèvements de ganglions sentinelles fait le jour de l'intervention.
sur la plan chirurgie mon état est satisfaisant, concernant les douleurs encore ressenties, elle pense qu'elles sont neuropathiques, et certainement que je ressens le syndrome du sein fantôme , qui devrait s'estomper dans le temps. cela est peut être dû au fait que j ai du mal à faire le deuil de mon sein ... Donc rien d'inquiétant, tout va bien jusque là.
parlons à présent des ganglions, et ça là le coup de massue ! Alors que j ai un cancer in situ, il ne devrait pas y avoir de problèmes mais c est fait par sécurité suite à l'ablation. Mais les résultats ne sont pas ceux attendus ! 2 ganglions sur 3 sont porteurs de cellules cancéreuses !!! et pourtant après maintes recherches aucun foyer infiltrant n'a été retrouvé. le compte rendu précise également absence de lésion cutanée ou de maladie de Paget du mamelon.
ce résultat est très surprenant et la chirurgienne ne peut pas m expliquer qu'ayant un cancer in situ pourquoi dans 2 ganglions il y a présence d'un carcinome infiltrant NTS de grade III ???
Donc un nouvel protocole va être mis en place: examens complémentaires un pet scan, examen du coeur, rdv avec un oncologue. mon nouveau protocole sera certainement d après la chirurgienne : chimiothérapie, curage, et radiothérapie
mais j aimerai comprendre comment un cancer in situ qui devait se résoudre par l'ablation du sein, peut passer à un cancer infiltrant avancé puisque grade III. Vous pouvez comprendre mon choc à l'annonce de cette nouvelle.
sur le compte rendu, il est précisé : la présence de métastase ganglionnaires est en faveur d'un probable contingent infiltrant occulte non retrouvé sur les prélèvements examinés au niveau du QII (zone repéré radiologiquement incluse en totalité)
est ce possible d avoir 2 cancer au sein, 1 in situ, et l'autre infiltrant. mais comment peut il être passé inaperçu surtout étant de grade III donc avancé ? ou alors ai je un autre cancer dans un autre organe ?
Pouvez vous DR me donner votre avis SVP.
Je sais que j aurai plus d'informations avec un oncologue qu avec ma chirurgienne qui semblait bien embêtée de m'annoncer cette nouvelle ce que je comprends. car elle m avait annoncé à la sortie de l'hôpital qu après cette intervention, tout allait rentrer dans l'ordre, juste de le temps de récupération.
excusez moi la longueur de ce post, mais j avoue être perdue, cela me semble presque irréel ...
merci de m'avoir lu
merci Dr Marceau
merci de vos témoignages qui pourraient peut être m'éclairer
bon courage à tous