Bonjour,
Votre peur est bien sûr compréhensible mais il faut la surmonter afin de faire cet examen. Le retarder n'aurait que des inconvénients. En effet, il peut s'agir d'un cancer, vous l'avez bien compris, et si c'est le cas, plus tôt il sera traité, plus vos chances de guérison complète augmenteront. Bien sûr, ce ne sont pas quelques jours ou 2 ou 3 semaines qui peuvent changer le cours de la maladie mais en règle générale, il faut agir le plus tôt possible.
Pour surmonter votre appréhension, faites-vous accompagner dans vos démarches, par un proche si c'est possible sinon en vous rendant au comité départemental de La Ligue où vous pourrez recevoir un vrai soutien.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Utilité d'une biopsie ?
Votre réaction est tout à fait légitime et compréhensible. Pour autant ne retardez pas la biopsie. Rester positive le résultat peut aussi avoir un caractère bénin. Il est très important que ce soit soit le radiologue qui vous fait l’examen (comme ça a été mon cas) soit votre gynéco qui vous communique les résultats. Il est important que vous soyez accompagnée à ce moment-là . Préparez vos questions.
Rester positive pour moi c’était effectivement une tumeur cancéreuse il y a 14 mois et aujourd’hui je vais très bien
Courage
Bonjour
Je confirme il faut faire cette biopsie le plus tôt possible. D'abord parce que c'est l÷examen qui vous dira précisément ce qu' il en est, ensuite parce que votre angoisse ne passera pas en faisant semblant d'oublier l'éventuelle maladie, au contraire cela va vous ronger de l' intérieur et enfin si il faut vous soigner autant le faire le plus rapidement possible là encore c est l'attente qui est le plus pénible
Bien sûr faites vous accompagner et mettez vos questions par écrit
Bon courage à vous et bonne journée
Amicalement
Cathy92
Merci beaucoup pour vos réponses bienveillantes. Je n'arrive pas du tout à comprendre ce qui m'arrive. ACR4 faible ça veut dire quoi ? Je pensais que l'on classait avec des lettres à, b ou c. Pour moi, a, veut dire bénin, et je ne comprends pas la différence entre "c'est rien" et "c'est Benin".
Je bugge... Mais j'entends vis réponses et je sais que vous avez raison... Bon courage à toutes.
Cl72
Bonjour,
À la suite d'une mammographie de contrôle pour décider de la mise en place d'un thm, je suis sous le choc : l'échographie m'a été faite en plus, et le verdict est tombé, plage de microcalcifications 25 à 30 mm, en triangle, classée en ACR4faible, polymorphe. Il faut une macrobiopsie. Je suis pétrifiée. J'ai échappé à la mutation du gène brca1 que mon père a malheureusement, une famille paternelle très touchée par les cancers du sein et ovaires, mais je pensais fort naïvement être tranquille. A 40 ans, ma 1ère mammographie faite lors de la recherche génétique était classée acr1. A 48 ans, j'ai ce diagnostic. Je sors tt juste de deuils autour de moi de cancers. Ma peur est telle que je ne peux pour le moment envisager l' examen. J'ai l'impression que je vais devenir folle. J'ai eu très mal à la mammographie (petits seins). Qu'est-ce que je risque à ne pas me précipiter pour faire cette macrobiopsie ? Est-ce que j'aurai forcément un clip ? Est ce que je peux ne pas recevoir mes résultats ? Je préfère ne pas être seule à ce moment là. Merci pour vos réponses,
Cl72