Bonjour,
Le test sérologique Elisa permet de mesurer le taux d'anticorps mais ce n'est pas l'unique coposant qui intervient dans la protection contre le coronavirus. Le résultat du test ne sera donc qu'indicatif. C'est surtout le temps écoulé depuis la 2e dose qui est déterminant. Si ce temps est supérieur à 3-4 mois, l'immunité peut être insuffisante et une dose de rappel est alors nécessaire (voir pour plus de précisions https://www.gouvernement.fr/tout-savoir-sur-le-rappel-vaccinal-contre-l…).
Dr A.Marceau
Vaccination et anticorps
Finalement rien ne permet de savoir si on est suffisamment immunisé. Certes le test Elisa ne donne qu'une information partielle insuffisante. En ce cas quels autres tests pourraient être une indication plus complète sur les anticorps qu'on a développé après une 1ère et 2ème vaccination En sachant si on est réellement protégé une sur vaccination serait inutile et les risques d'effets indésirables superflus évités
Bonjour,
Il n'y a donc personne sur ce forum qui est en mesure de répondre à mes interrogations !! A u lieu de vacciner tout le monde sans savoir si c'est nécessaire on ferait mieux d'abord de s'assurer que c'est utile au lieu de pratiquer une sur-vaccination à tout va. Sans faire la différence entre les personnes déjà protégées car suffisamment immunisées et les autres à vacciner. Cela montre bien qu'on est incapable aujourd'hui de savoir si le vaccin continue de nous protéger. Pourquoi on ne fait pas non plus un rappel du vaccin de la grippe ?
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si après avoir fait la 2ème dose on est suffisamment protégé contre le virus. Comment le savoir. Un test serologique Elisa permet il d'évaluer le taux d'anticorps ?