Cancer testicule et chimio au carboplatine AUC7

2 commentaires
Image profil par défaut
aurelbdx

bonjour tout le monde,

Je me permets de faire un post parce que j'ai pris le temps de lire beaucoup de commentaires qui m'ont beaucoup aidé à comprendre ce qui allait m'arriver et mieux essayer d'anticiper les effets possibles des traitements curatifs.

J'ai 45 ans et vis en France. On m'a diagnostiqué un cancer du testicule droit, stade 1, précisément soit PT1B pour moi. J'ai comme tout le monde subi une orchidéctomie qui s'est bien déroulée, même s'il m'a fallu quelques jours pour m'en remettre et être physiquement bien. Au bout d'une semaine, je marchais bien (j'avais quelques douleurs) et au bout de deux semaines je cavalais. Si vous vous posez des questions, c'est une opération qui se déroule vraiment bien, en ambulatoire (vous sortez au bout d'une journée), et dont la douleur se maitrise bien. J'avais des médocs anti douleurs que je prenais le soir et c'était très efficace Ne pas forcer les premiers jours afin que la cicatrice cicatrise bien et essayer de rester un peu allongé les deux premiers jours pour soulager votre plancher pelvien :) 

La suite c'est l'anapath. J'avais un séminone pur et pas d'invasation RTI. Une tumeur d'une taille de 4,4cm. Mon oncolgue m'a proposé soit une surveillance avec 15% de risque de rechute, soit une chimiothérapie par Carboplatine en prise unique (le AUC7), qui réduirait le risque à 5% environ.

Je suis émétophobe, ce qui veut dire pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette phobie, que c'est la peur de vomir. Autant vous dire que j'étais pas à l'aise à propos de faire une chimio. Mais en prenant le temps de lire les expériences et commentaires de pas mal de forums en France et aux USA ça m'a donné la confiance et la détermination de me confronter à ma peur. Et comme une bonne amie me l'a dit, le pire ne va peut être pas arriver.

Aujourd'hui, j'ai donc reçu ma dose de chimiothérapie il y a 3 heures. Pour ceux qui se demandent comment cela se passe, en tout cas en France, j'ai reçu d'abord une dose de corticoides en poche et une dose d'anti émétiques (anti nausées), puis la poche du traitement de carboplatine AUC7 en dose unique 1000mg. Cela se fait en 1h20 et quelques, plutôt rapidement. J'ai la chance d'être traité à Bergonié, centre référent et ultra performant à Bordeaux. 

Je n'ai aucun effet pour le moment, mais ça c'est normal, c'est le tout début. J'imagine que demain sera un autre jour et les jours suivants aussi. J'ai pas mal de médicaments pour gérer les nausées à prendre sur les jours qui arrivent, aussi ça doit normalement aider à ce que le corps fonctionne quand même. 

Je ferai une MAJ complète des jours à venir pour ceux qui s'interrogent ou ont peur des effets secondaires, au moins pour partager mon expérience. Lire celle des autres m'a aidé et fait relativiser.

Courage à tous ceux qui vivent cette épreuve difficile qu'est le cancer, mes pensées vont à vous et vous avez mon soutien !

Aurel

Image profil par défaut
johann06

Bonjour Aurel,

J'ai 48 ans et j'ai le même parcours que toi, même diagnostic, je dois attaquer la même chimio mercredi prochain adjuvante carboplatine.

J'ai quelques questions te poser : combien de temps as-tu eu des nausées ( ainsi que les effets secondaires) après cette chimio ?

As-tu repris le travail depuis ?

C'est chouette de pouvoir échanger et de lire ton ton témoignage.

Merci d'avance.

 

Johann  des Alpes-Maritimes.

 

Image profil par défaut
Gigi974

Bonjour les copains, j'ai bientôt 41ans et moi aussi j'ai été diagnostiqué cancer du testicule pt1/s0. l'orchidectomie s'est mal passé j'ai fais une hémorragie interne 2h apres l'intervention donc obligé de passer une seconde  fois au bloc . Rentré a la maison , c'était l'enfer,le chirurgien ne ma pas donné d'antalgiques et j'avais la plaie qui etait toujours ouverte avec des mèches a l'intérieur que l'infirmière libérale venait remplacer tout les jours car ça saignait toujours.

j'ai fait le scanner 6 jours après l'opération,ils ont découvert des ganglions lymphatiques de 12mm et 7mm dans la zone rétropéritonéale.

On ma donc proposé la chimio en 3 cycles bep .

Dieu merci quelques jours avant la pose de la chambre implantable ,mon oncologue part en vacances et je me retrouve avec un oncologue remplaçant. il fait donc la consultation, prépare le planning pour la pose de la chambre etc et me dis que le secrétariat me recontactera prochainement pour caller tout ça.

Je rentre a la maison vers 16h,tout ça me stress terriblement !a 21h je reçois un appel en numéro caché ,je trouve ça bizare mais je décide tout de même de prendre l'appel.

C'était l'oncologue remplaçant qui m'avait consulter dans l'après midi. il me dit alors que le scanner a été fait trop précocément par rapport a l'orchidectomie et que les résultats peuvent être faussés.

2 semaines plus tard,je repasse le scanner et la il n'y a plus de ganglions !quel bonheur!

Suite a cette bonne nouvelle,mon oncologue habituel revenu de vacances me propose donc la chimio d'une seule dose de carboplatine que j'ai accepté.

Cette chimio s'est déroulé en ambulatoire,pose du picc line vers 8h du matin puis a 14h45 ils m'ont injecté des antivomitif ,15 h l'injection de carboplatine,16h10 injection d'un produit de rinçage puis je suis rentré a la maison .

le lendemain ,on ma injecté un médicament (facturé 594€ avec ordonnance exceptionnelle)pour rebooster les globules et les plaquettes. 

Comme effets indésirables j'ai senti un peu de fatigue puis a j+3 j'ai eut des nausées, vomissements et vertiges vraiment violent d'où l'impossibilité de quitter le lit où de me mettre assis. J+4 et 5 pertes d'appétit sinon ça va  beaucoup mieux maintenant a j+11 ,juste les urines méga foncées !

en espérant mon témoignage puisse vous aider,bon rétablissement a vous!

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top