Je ne suis pas médecin mais a lire les témoignages de personnes guéries après le même cancer,c est plutôt bon signe.Mele Lance Armstrong après un cancer métastase du testicule a survécu .Parlez lui des témoignages positifs.Je connais un jeune de 40 ans qui a été aussi dans le même cas .Métastase et chimio,il est en rémission complète.
comment aider et être aider
Pour les globules blancs,s ils sont trop bas,ils font des injections pour les faire monter et permettre les chimiothérapies.Faites confiance aux équipes médicales et rappelez vous que l on est bien suivis dans les centres de cancérologie.
Bonne fin d année sans trop de stress
Bonjour,
Soyer positive comme l'a dit Isatam, avec des témoignages de rémission etc, on en trouve même sur youtube parfois. Aidez le a se changer les idées en faisant des balades ou autres choses qu'il aime. La chimio peut faire peur, on ne sait pas a quelle sauce on va être mangé. Chaque personne a des effets différents, tous les effets indésirables qui vous sont cités ne vont pas forcément le toucher. Parfois il n'y a même pas d'effets secondaires! Dites lui que c'est passager et que c'est le processus. Pour les globules blancs ça ne descend pas forcément bas, ils font une injection dans les jours suivant la chimio pour éviter justement que ça ne descende trop. Les infirmières sont a l'écoute en général et vous pouvez les joindre pour toutes questions. Courage a vous aussi car être impuissant a côté c'est difficile, mais prenez du temps pour vous aussi, c'est important, vous avez le droit. Courage a tous les 2 💪💪
Bonjour,
J'espère que ton ami se remet petit à petit. A-t-il déjà commencé sa chimio ? Quand tu dis qu'il y a des choses à retirer, peux-tu préciser ? le protocole de chimio, cela dépend en fait pas mal de l'anapth de sa tumeur, et de son stade. Selon sa tumeur (séminone pur, ou tumeur non sémineuses), et selon d'autres critères comme la taille et l'invasion du rete testis, il peut en effet y a voir des traitements curatifs à mettre en place. Si il y a par contre déjà des ganglions touchés (ce que révèle normalement le scanner), alors selon le stade, il risque de passer par un protocole adapté EP ou BEP.
Moi je fais un traitement au carboplatine qui est une chimiothérapie préventive. Elle est adaptée à mon protocole et en fonction de la tumeur (PT1B) et du stade (1) que j'ai démarré aujourd'hui même. Niveau immunité, dans mon cas, 15 jours de risque barrière serait suffisant. Je vais tout de même porter un masque dehors, et éviter au max les lieux ouverts au public un moment.
Dans tous les cas, j'ai pas mal vu de personnes ayant des effets notamment de la fatigue plus ou moins prononcée, des nausées, mais qui se gèrent plutôt bien avec les médicaments anti nauséeux et les corticoides, et cela sera adapté à son protocole. Ne pas hésiter à mettre quelques infos suplémentaires, d'une personne à l'autre, nous ne faisons pas tous le même protocole, et je ne peux pas me prononcer sur quelqu'un qui fait quelque chose de plus long ou dur que moi. Mais je peux lui donner des infos sur le Carboplatine si besoin ! Bon courage à vous et à lui !
Je ne sais pas trop par ou commencer mais je vais essayer d aller au plus simple .mon compagnon a eu un cancer du testicule, il se l es fait enlevé et remplacé par une prothèse, mais il y a des preuves qui montrent qu il y reste des "choses" a retirer , donc il va devoir démarrer une chimio . Je l aide, l encourage au maximum mais je suis des fois ,moi même, plutôt dépourvue de mots, ne sachant pas moi même comment va se passer cette chimio, comment va t il la supporter,ou pas..je sais juste qu il faudra de la surveillance vu que ses globules blancs vont baisser . Je ne sais pas où trouver de l aide ..