Bonjour,
J'ai du mal à comprendre le contexte médical de votre mari. Car vous dites qu'il a été opéré d'un cancer du testicule. En ce cas, l'intervention est une orchidectomie (ablation du testicule malade) et si le diagnostic a été correctement posé avant l'intervention, le cancer est retrouvé sur l'analyse histologique de la pièce opératoire. Je ne vois pas comment le cancer peut ne pas être retrouvé lors de cette analyse histologique. Vous écrivez "car cicatrisé", qu'entendez-vous par là ?
Cordialement
Dr A.Marceau
Comment déterminer type de cancer testicule
Bonjour,
Mon mari a bien eu une orchidectomie. La pièce opératoire a été analysée par des spécialistes à Grenoble et à Paris. Ces analyse n'ont rien donné : l'urologue nous dit que le testicule malade avait été cancéreux par le passé mais qu'il s'est cicatrisé (ou bien on n'avons peut-être pas bien compris). Il a ajouté que c'était une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne car celà signifie que le corps s'est réparé tout seul, mais mauvaise car il n'a pas pu caractériser le type de tumeur et ne peut donc pas déterminer quel type de chimio donner.
Suite à celà, mon mari a fait un TEP-scan et nous en sommes là. Nous voyons l'urologue vendredi. Mais je voulais avoir un autre avis d'ici là, pour arriver à mieux comprendre le cheminement, le raisonnement. Car il faut dire que notre urologue n'est pas très bavard et nous devons lui poser les bonnes questions, donc je pense nous informer un peu avant le rendez-vous.
Bien cordialement,
Et je précise que le TEP-scan a bien confirmé la présence de ganglions cancéreux dans l'abdomen, donc il y a bien un cancer. Mais pour l'instant on n'en sait pas plus.
Avec le Covid, même en tant que personne de confiance, je n'ai pas pu accompagner mon mari lors du TEP-scan. Et comme il était très perturbé émotionnellement ce qui se comprend, pas facile de toute retenir lorsque le médecin lui a fait un debriefing juste après l'examen.
Pour l'urologue, nous pourrons y aller à deux. Mais j'avoue que même à deux, parfois nous ne comprenons pas exactement la même chose, ou nous ne retenons pas les mêmes éléments.
Pas facile quand on est stressés !! il faudrait presque enregistrer pour pouvoir ré-écouter car... entre ce qui est dit, ce qu'on croit comprendre et ce qu'on veut bien entendre... surtout quand on y connait rien, ce qui est normal ce n'est pas notre métier.
C'est un contexte très inhabituel auquel vous êtes confrontés. Je pense que la question principale à poser est la suivante : comment le diagnostic formel de cancer du testicule a-t-il été posé avant l'orchidectomie ?
Si la présence de ganglions cancéreux est avérée, ceux-ci vont être prélevés lors d'un curage de la chaine ganglionnaire et leur analyse histologique permettra de déterminer la nature précise du cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour Bulette,
Votre mari a t il passé une prise de sang de dosage des marqueurs avant opération ? Qu'on donné les résultats ?
Bonjour,
La prise de sang a été un des premiers examens qu'il avait fait : tous les marqueurs tumoraux étaient normaux.
Cdl
Bonjour,
Je vous avais déjà écris dans la discussion "métastases". Mon mari a passé un TEP-scan qui a confirmé que plusieurs ganglions sont atteints, mais rien dans les autres organes heureusement. Le problème est que l'analyse du testicule n'a rien donné car il n'était plus cancéreux (cicatrisé). Je me demande comment vont-ils faire pour savoir quelle chimio lui administrer ?? Nous sommes très inquiets. Le curage ganglionnaire avec ouverture du ventre est-il la seule solution (c'est risqué non ?). N'existe-t-il pas d'autres méthodes : ponction que sais-je ...
Ce cas où on n'arrive pas à connaître la nature du cancer (car cicatrisé) est-il rare ?
Merci par avance pour vos éléments.