Bonjour,
Le patient doit être impliqué dans chaque décision médicale le concernant, cela suppose bien sûr qu'un médecin l'informe de manière objective. Et la relation de confiance ainsi établie permet généralement au patient de suivre la recommandation du médecin.
A priori, c'est donc le chirurgien qui va choisir la technique, en fonction du contexte et de son expérience.
La Ligue ne fait pas de recommandations nominatives. L'équipe médicale qui assure votre prise en charge vous orientera très certainement vers un chirurgien expérimenté.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Curage ganglionnaire
Bonjour,
Avez-vous subi cette opération? Pouvez-vous témoigner sur cette opération? Les éventuelles complications? Quel est le chirurgien qui vous a opéré?
Merci beaucoup!
Bonjour,
Oui, j’ai subi l’opération à l’hôpital Oscar Lambret par cœlioscopie en ambulatoire. Ils ont utilisé de la colle chirurgicale, donc il n’y a pas eu besoin de soins infirmiers pour le changement de pansement. Orchidectomie était plus difficile pour moi en raison d’un hématome.
Je ne me souviens pas précisément des différentes complications possibles, mais comme pour toute opération, elles existent.
Dans mon cas, j’ai développé un lymphœdème qui a été détecté une semaine après l’intervention. J’ai été pris en charge pour la mise en place d’un drain sous anesthésie locale. Je vous conseille d’en parler avec votre chirurgien et de lui demander s’il existe un dispositif de prévention ou de détection précoce du lymphœdème (par exemple, une échographie à J+2).
En revanche, je n'ai pas eu de rétro éjaculation, heureusement.
Mon chirurgien était le docteur Carlos Martinez Gomes.
Restez fort, tout se passera bien !
Bon rétablissement.
Bonjour,
Merci énormément pour votre témoignage cela me rassure beaucoup. Mon cas est presque similaire au vôtre. Pouvez vous me dire quelles étaient les dimensions de vos ganglions avant la chimiothérapie? Merci beaucoup!
Bonjour,
Avec plaisir,
Je ne me souviens plus des dimensions exactes, mais je me rappelle bien qu'il n'y avait pas de proportionnalité entre les dimensions des différents nodules/métastases avant et après la chimiothérapie. Pour moi, il s'agissait de cellules nécrotiques ou de traces résiduelles.
Tout ce qui mesure moins de 1 cm est surveillé par scanner, et le ganglion dépassant cette taille a été retiré.
Bien à vous.
Bonjour,
Après 2 semaines du 4 ème cycle BEP j'ai passé un scanner qui a montré une adénopathie latero-aortiques gauche de 19mmx24mm.
- Est ce que le patient a le droit de choisir entre un curage par cœlioscopie et une ouverture complète du ventre OU le protocole médical impose de commencer par cœlioscopie d'abord ?
- Est ce que vous pouvez me recommander un chirurgien expérimenté pour réaliser cette opération délicate ? (Au nord de préférence)
Merci infiniment.