Bonjour,
Je suis bien incapable de vous dire si ce ganglion en zone lombaire est lié ou non à votre séminome. Le radiologue semblait être rassurant mais un avis documenté ne pourra vous être donné que par l'urologue ou l'oncologue. Un nouveau scanner sera peut-être nécessaire pour voir comment ce ganglion évolue, s'il grossit ou si au contraire il diminue.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Suite à mon orchidectomie, on m’a découvert un séminome pur de 6CM, mes marqueurs baissent progressivement pour arriver dans la norme.
Mon AFP est encore légèrement élevé à 11 , LDH et HCG ok.
Dans le cadre de mon bilan d’extension, on m’a prescrit un scanner TAP qui a relevé uniquement un petit ganglion de 6*13 mn au niveau de la vertèbre L3, mais sans liaison secondaire à distance.
Ma question est, ce ganglion est lié à mon séminome, et est-il potentiellement cancérigène ?
Lors du scanner, le médecin Radiologue semblait très rassurant en me disant qu’il pouvait potentiellement disparaître tout seul.
Savez-vous s’il peut être traité par de la chimio ou radiothérapie ?
le chirurgien que j’ai vu pour me remettre mon compte-rendu de biopsie semblait ne pas bien maîtriser le sujet et mon point avec l’oncologue n'est pour le moment pas encore fixé.
Je ne sais pas qu'elle stratégie va être employée mais c'est apparemment soit de la surveillance ou une chimiothérapie préventive.
Ce n’est pas évident, car la situation semble s’améliorer, de ce que j’ai compris les séminomes purs ont moins de chance de récidive et également moins de chance de se propager à d’autres organes, mais ce petit ganglion me fait quand même peur.
Merci par avance pour votre aide.
Bon à courage à tous !!