Bonsoir,
Votre post est long mais très précis. Effectivement, le bilan est plutôt rassurant mais l’unique arbitre au final est l’examen de la pièce opératoire.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonsoir,
Votre post est long mais très précis. Effectivement, le bilan est plutôt rassurant mais l’unique arbitre au final est l’examen de la pièce opératoire.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour docteur Marceau,
Merci pour votre commentaire.
Bonjour, Bonsoir tout le monde,
Je donne suite à mes inquiétudes et à l'opération.
Effectivement, j'ai été opéré ce matin à 9h00, le but de base était de faire une exploration testiculaire pour véritablement se rendre compte de ce que j'avais, à savoir si c'est un kyste, on le retire et si c'est un cancer, on me retire le testicule.
L'attente a été longue pour le verdict car depuis 4 mois, ça me torturait l'esprit chaque jour de ma vie et après l'opération, la réponse est tombée : kyste dermoïde bénin (le chirurgien me l'a dit de vive voix + écrit sur le compte rendu + il y a eu analyse des tissus).
Il m'a également retiré l'hydrocèle que j'avais, il m'a affirmé que j'avais 99,9% de chance qu'un nouveau kyste ne pourrait pas revenir, il n'a pas dit 100% car évidemment, ce n'est pas une chose absolument certaine.
L'hydrocèle quant à elle, pourrait revenir ou ne pas revenir, ça il ne sait pas du tout car il m'a dit qu'il a conservé mon "enveloppe vaginale" quelque chose comme ça (je ne sais plus le terme exact).
Je peux enfin souffler et sortir de moi cette peur qui me bloquait depuis Juin...
Je souhaite bonne chance à ceux qui ont un cancer du testicule ou qui doivent subir une chirurgie pour une quelconque raison.
Si vous avez des questions, des craintes sur l'opération, n'hésitez pas à me les poser tant que c'est frais dans ma tête aha !
Cordialement.
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonjour à tout le monde !
Début Juin, j'étais sous la douche et en me frottant, j'ai senti une masse sur mon testicule gauche (en bas à droite du testicule).
J'avais déjà senti cette petite masse quelques mois (presque un an) avant mais sans m'inquiéter parce-que je ne ressentais aucune douleur, pas d'augmentation du volume testicule, je pensais à une malformation.
J'ai bien pris mon temps de palper cette fois-ci et effectivement, je sentais bien cette masse ainsi qu'une sensibilité au niveau de mon testicule gauche comparée au droit.
Rendez-vous chez le médecin pris sans attendre, il m'a palpé et a bien confirmé que ce n'était pas normal, il a souligné qu'il n'y avait pas de d'hypervascularisation (en soulevant le testicule, ce qui est plutôt bon signe), il m'a prescrit une prise de sang pour les marqueurs A.C.E et A.F.P ainsi qu'une échographie à réaliser pour voir ce qu'il y avait là-dedans.
Mes résultats de prise de sang donnent les chiffres suivants :
- A.C.E = 1,7 (doit être en dessous de 5,1)
- A.F.P = 1,83 (doit être en dessous de 7,29)
Bon, visiblement, ça a l'air d'être correct au niveau des chiffres, je reste inquiet mais je me force à ne pas paniquer.
Je passe faire mon échographie, je me suis pas mal renseigné sur internet pour essayer de voir à quoi ressemblait un cancer testiculaire via l'écran de l'échographie, le spécialiste me dit que c'est une masse hyperéchogène avec épicentre hypoéchogène, ce qui est assez rassurant parce-qu'un cancer testiculaire est une masse qui est hypoéchogène.
Il s'aperçoit également (et je le vois sur l'écran) que j'ai une légère hydrocèle sous le testicule gauche (autrement dit, une accumulation de liquide), décidément ce testicule gauche me casse les bonbons.
Le doppler couleur est normal, pas d'asymétrie bizarre ni d'hypervascularisation.
Le médecin qui m'a fait l'échographie ne sait pas si c'est un cancer mais pense plus à un kyste épidermoïde mais évidemment, il m'a bien dit que c'était la chirurgie obligatoire pour aller vérifier à l'intérieur, je n'ai aucun autre choix ni aucune autre solution que l'exploration testiculaire.
Je suis retourné voir mon médecin traitant avec mes résultats de prise de sang + compte rendu de l'échographie, il me l'a affirmé avec conviction, d'après lui ça ne serait pas un cancer, vous n'imaginez pas le soulagement que j'ai eu en entendant cette phrase...
Il m'a fait une lettre pour aller voir un chirurgien urologue qui lui va décider de la suite (opération, exploration et résultat final de tout ça).
Nous voici en Août et l'urologue a été très surpris de voir que je n'ai fait qu'une seule prise de sang avec deux marqueurs, il m'a redemandé d'en faire une et cette fois, j'ai quatre marqueurs à faire, je vous donne les résultats de la prise de sang :
- A.C.E = 1,7 (doit être en dessous de 5,1)
- A.F.P = 1,95 (doit être en dessous de 7,29 mais j'ai augmenté de 0,12 comparé à la prise de sang de Juin, je ne pense pas que 0,12 soit significatif de quelque chose)
- LDH = 150 UI/L (doit être en dessous de 220)
- HORMONE GONADOTROPE CHORIONIQUE (HCG TOTALE) (ECLIA) = <1,0 UI/l N: < 2,6
- SOUS-UNITES BETA-h.C.G. LIBRES (Radio-immunologie) = <0,10 μg/l N : < 0,10
Comme vous pouvez le constater, ma prise de sang en Juin et celle en Août sont excellentes, il n'y a visiblement rien d'anormal.
PETITE PRECISION : la masse sur mon testicule mesure 21mm.
A l'heure où j'écris ses lignes, nous sommes le 18 Août, mon testicule gauche est plus lourd que le droit (normal avec l'excroissance + l'hydrocèle), ça me tire un peu au niveau du canal inguinéal (forcément mon testicule est plus lourd) mais ce sont plus des sensations génantes que des douleurs.
Je me fais opérer du testicule le 20 Octobre, initialement l'opération devait avoir lieu le 19 Septembre mais je ne peux pas car j'ai un nouveau travail (je commence en Septembre) et je me vois mal aller me faire opérer en période d'essai, ça me ferait rater trop de jour (je travaille dans un Lycée, c'est pour cela que j'ai voulu fin Octobre qui est la période des vacances scolaires).
Vous savez absolument tout, je sais qu'une prise de sang, même si elle est bonne, peut cacher un cancer mais disons que je ne remplis pas les cases alarmantes (mise à part cette foutue masse) sur le testicule, je me souviens que le médecin qui m'a fait l'échographie m'a dit : "oh vous savez, le kyste que vous avez est plus rare qu'un cancer du testicule (qui lui est déjà très rare), ce qui fait de vous un être exceptionnel de part la rareté de votre lésion."
Je ne sais pas comment prendre cette phrase mais si ce n'est pas un cancer alors ça me va.
J'allais oublié, le chirurgien m'a dit qu'ils allaient m'ouvrir au niveau de l'aine, retirer le testicule de la bourse, m'enlever l'hydrocèle et cette saloperie de masse pour que ça parte en analyse microscopique qui elle, pourra définitivement déterminer si c'est un cancer ou un simple kyste.
Merci d'avoir lu mon gigantesque pavé, si vous cas ressemble au mien ou y a ressemblé, exprimez-vous, je suis très curieux.