Bonjour Alex,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
Evidemment, chez un sujet jeune, une masse suspecte sur un testicule fait toujours craindre un cancer. Mais à ce stade, ce diagnostic n'est pas certain, il existe en effet des masses au niveau d'un testicule qui se révèlent non cancéreuses, vous en saurez davantage après avoir vu l'urologue. Sachez toutefois que c'est un cancer qui se soigne aujourd'hui très bien avec un très bon pronostic. Quant à dire que vous auriez pu manquer de vigilance en ne détectant pas cette masse assez tôt, cela me semble bien hasardeux de dire cela.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
« Masse suspecte dans le testicule »
Salut Alexis,
J'étais dans la même situation il y a 5 mois. Masse testiculaire détectée par écho suite à une "gêne". il est trop tôt pour dire que c'est cancéreux. Dans cette situation, mon urologue m'a donné un médicament pour voir si la grosseur évoluait. (Désolé ce point je ne m'en souviens plus très bien) N'ayant pas d'autres symptomes, il m'a dit que pour lui c'était tout vu. Dans mon cas, j'avais une tumeur germinale non seminomateuse de stade 1. Si ça devait être cancéreux, dans ton cas, rassure toi les traitements sont efficaces, mais dépendent vraiment des résultats d'examens. Tu as eu de nouveaux éléments?
Salut Alexandre,
J’ai consulté un urologue et je dois subir une orchidectomie cette semaine.. demain je dois passer un scanner abdomino-pelvien. Les résultats de mes analyses sanguines et l’écho indique que c’est bel et bien un cancer du testicule. Je suis pas inquiet par rapport a l’intervention chirurgicale mais j’appréhende la suite. Peux-tu m’en dire plus sur ce qui t’es arrivé.
Merci de ta réponse Alexandre !
J'ai aussi subi une orchidectomie, passage obligatoire. Dans mon cas, mes résultats sanguins présentaient des indicateurs de la tumeur mais mon scanner ne présentait pas de métastases. Depuis l'opération, je suis en surveillance active. (C'est a dire prise de sang mensuelle, scanner tous les 3 mois, et rendez vous fréquents)
Ton scanner va être à mon sens, le prochain examen important. Important au sens où tu sauras si tu dois faire absolument de la chimio ou pas. Si ça devait être le cas, c'est juste une étape en plus vers la guérison, la chimio est très efficace sur ce type de cancer.
Pour gérer mon stress, j'ai lu tout ce que je pouvais sur le sujet (sur des sites tels qu'uro france), anticiper les annonces des médecins ça m'a permis de mieux les gérer. Ca, et passer du temps avec ma famille, mes potes et le sport!
Je ne suis pas sûr d'être moi même complètement remis de l'expérience, mais si t'as des questions n'hésite pas.
« Anticiper les annonces des médecins » c’est exactement ce que j’ai fais a mon premier rdv a mon Urologue haha mais je crois que je passe trop de temps sur internet à essayer de me renseigner sur tout et a me faire peur tout seul.
Pour l’instant ça va je prend étape par étape :)
Merci pour toutes tes infos ! J’espere que tu t’es remis complètement de ton aventure !
Oui, tu as raison, il ne faut pas tout arrêter et que ça devienne obsessionnel. T'as l'air de bien gérer tout ça! Tu sais à chaque étape, t'as envie d'être à la suivante. Aujourd'hui, j'en suis à me soucier de choses bien secondaires. Alors je pense que le plus dur est derriere! Bon courage pour la semaine à venir.
bonjour, je n'ai jamais fait le point sur ma situation, et si ça peut aider d'autres personnes je le fait.
Donc suite à mon opération j'ai du faire de la chimiothérapie, 3 cycles sur une durée d'environ 3 mois et demi. un cycle correspond à 5 séances de Chimio en étant hospitalisé du coup 5 jours et une Chimio par semaine les deux semaines qui suivent. Ensuite rebelote, hospitalisation et ainsi de suite.
Dans ce malheur, ce qui est "bien" c'est que c'est un cancer qui se soigne très bien aujourd'hui, alors oui la Chimio c'est difficile, tout dépend votre résistance aux traitements, pour ma part dans l'ensemble ça s'est bien passé, a part de la fatigue je n'ai pas ressenti d'autre effets secondaires, mais, oui, la fatigue est impressionnante. J'ai eu la chance d'être bien traité et avec des infirmières au top.
Du coup depuis fin juin 2019 (ça remonte) je suis en rémission, j'ai pu enlever ce cathéter de malheur, ah oui lorsque vous devez faire de la Chimio, vous devez poser un cathéter sous votre peau au dessus des pectoraux pour recevoir les traitements, enfin bref ce "truc" n'est pas gênant en soi mais vous rappelle au quotidien que vous êtes malade, c'est pas très cool, enfin moi j'étais très heureux à la fin de le faire enlever.
Enfin bref, je repassais par ce site qui m'a beaucoup aidé durant cette période assez difficile, j'étais en quête de témoignage de personnes à qui ce malheur est arrivé et si je peux aujourd'hui donner le mien pour aider d'autres personnes, c'est avec plaisir que je le fait.
Aujourd'hui je suivi tous les 3 mois par mon cancérologue, tout va bien. Si vous avez un cancer du testicule diagnostiqué a temps, n'ayez aucunes inquiétudes, ça se soigne absolument bien.
Alexis
Salut,
J'ai 21ans, j'ai un cancer du testicule gauche,on me l'enleve dans une semaine. Le scanner n'a rien révéler, n'aurais-je donc pas de chimio ?
Bonjour,
J’ai su 2 semaines après mon operation si je devais faire ou non de la chimio. Ça depend du type de tumeurs.
Bonjour , alexissavalle je vous voudrais que tu me dise les symptômes de ton cancer des testicule (tout) et ton âge merci
Bonjour, je sors d’une échographie du testicule ou « une masse suspecte » a été détéctée. J’ai 23 ans, j’ai bien compris que c’etait inquiétant voir grave. L’urologue m’en dira surement plus. Ça fait uniquement 2 semaines que j’ai remarqué l’anormaliTé de mon testicule ce qui surprend tous les spécialiste auxquels j’ai eu affaire. Est-ce que j’aurais pas été assez attentif a la detection de cette masse il y a des semaines des mois? Il y a t il des autres personnes dans mon cas avec qui on pourrait échanger? J’ai surement besoin de me rassurer.
Alex.