Présence de masse après pose de prothèse

1 commentaire
Image profil par défaut
Thomasdk

Bonjour,

 

On m'a diagnostiqué un cancer au testicule droit.

Plusieurs masses, 5 ou 6, plutôt très bien localisées, marqueurs tumoraux dans les normes.

Je sors ce jour de mon orchidectomie avec pose de prothèse et attends gentiment les résultats de l'anapath' ainsi que mon scanner dans 10 jours. Ma question est la suivante et paraît idiote mais je suppose que tout est possible et que tout les cas de figure sont différents ...

 

Je ressens comme des petits kystes/nodules aux mêmes endroits qu'avant l'opération. Est il possible que les tumeurs ne soit pas sur le testicule mais juste "sous cutanée" ? Quelles pourraient être les raisons ?

 

Voyant mon urologue seulement dans un mois, peut être puis-je avoir un début de réponse ici ?

 

Merci à tous, force et honneur !

Image profil par défaut
Dr Adrien Serey

Bonjour Thomas,

Je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse, tout en restant dans le cadre général puisque je ne connais pas les détails précis de votre dossier médical.

Les sensations de "petits kystes" ou "nodules" que vous décrivez peuvent être liées à plusieurs choses :

  1. Conséquences post-opératoires : Après une orchidectomie, il peut persister des modifications locales dues à l'intervention, comme des zones de fibrose (cicatrices internes) ou des petits hématomes qui peuvent être perçus sous la peau. Ces anomalies sont souvent bénignes et se résorbent avec le temps.
  2. Prothèse testiculaire : La pose d'une prothèse peut également provoquer une perception différente de la zone opérée. Cela peut donner l'impression de petites masses, notamment si la prothèse exerce une légère pression sur les tissus environnants.
  3. Autres hypothèses : Si les masses perçues étaient présentes avant l'intervention et sont toujours sensibles, il est légitime de se demander si elles pourraient être d'origine différente (ganglions, lipomes, kystes, ou autre). L'examen clinique et les résultats de l'anapath' apporteront plus de précision.

Cependant, les tumeurs purement sous-cutanées et indépendantes du testicule sont rares dans le cadre d’un cancer testiculaire. Les analyses en cours (anatomopathologie et scanner) permettront de déterminer précisément la nature des lésions initiales et d'exclure d'autres causes possibles.

Ce que vous pouvez faire en attendant :

Si vous ressentez une douleur inhabituelle, une inflammation, ou si ces nodules évoluent rapidement, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou à recontacter votre urologue avant votre prochain rendez-vous.

Restez attentif à vos sensations mais essayez de ne pas trop vous inquiéter d'ici les résultats. L’équipe médicale qui vous suit saura vous proposer le meilleur plan de soins en fonction de ces analyses.

Force et honneur, comme vous le dites si bien !

Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top