Bonjour Sylvie,
Dès lors qu'un ganglion est envahi, il y a un risque d'essaimage de ce cancer et le but de la chimiothérapie est de réduire ce risque, si possible à zéro.
La chimiothérapie est certes un traitement agressif mais c'est un traitement général, qui emprunte la circulation sanguine et peut détruire des cellules cancéreuses où qu'elles soient. Ce qui ne serait pas le cas d'un traitement aux effets purement locaux comme la cryothérapie. Quant à l'immunothérapie, elle n'a pas encore trouvé sa place dans le traitement du cancer du testicule.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Que faire ?
Dr Marceau,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse, je comprends mieux les autres thérapies et cela m'a beaucoup rassurée.
De ce fait, nous allons aborder cette épreuve avec un peu plus de sérénité et de confiance.
Merci encore .
Mme S.G.
Bonjour,
Mon fils de 28 ans a été opéré d'un cancer stade 1 d'un testicule (ablation). Suite à un examen de Tomographie par Emission de Positions au F18 FDG, on lui a découvert un ganglion arrondi de 7 mm latero aortique gauche à hauteur de L3 (désolée mais je préfère être précise).
Ma question est la suivante : est il nécessaire, comme nous l'a dit son chirurgien, de passer par la chimiothérapie, ou une autre therapie ne serait elle pas envisageable, moins agressive (immunothérapie, cryotherapie ?) Le chirurgien nous a dit qu'il fallait agir vite.
Qu'en pensez vous ? L'aide d'un professionnel serait appréciée. Merci.