Questionnement

3 commentaires
Image profil par défaut
Lita1996.

Bonjour à tous, 


Je suis avec mon homme depuis mes 14 ans, nous en avons 27 aujourd’hui suite à une grosseur à sa testicule nous sommes parties faire des analyses. Hier une écho, le médecin nous annonce de but en blanc une ablation. J’ai chercher une rdv rapide chez une urologue que nous avons eu aujourd’hui … à peine a t’il regarder l’écho qu’il nous annonce un cancer de la testicule. Puis s’enchaîne la discutions de l’opération, la congélation des spermatozoides (nous n’avons pas encore d’enfants), les risques etc … c’est un choc monumentale. Je me pose 3 milliards de questions, je ne comprends pas les termes médicaux du compte rendue de l’écho. L’ablation est prévu pour le 9 janvier, le scanner pour le 2 .. Je lis des choses rassurantes comme des choses horribles. J’ai très peur pour lui. Je sais que je ne peux rien faire pour lui mis à part le soutenir mais comment savoir depuis quand le cancer est la ? À quelle vitesse il évolue ? Tous me semble long et chaque jours on nous fait une annonce dure à encaisser. Je crois avoir besoin de témoignages. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne connais pas le dossier médical de votre compagnon mais j'ai deux messages importants à vous donner. Le premier, c'est que le cancer du testicule est aujourd'hui un cancer de bon pronostic, la plupart des cas guérissent. Le second message, c'est que même avec un seul testicule restant, votre compagnon devrait rester fertile. J'emploie le conditionnel car cela dépend tout de même du traitement qui sera décidé (chirurgie seule ou chirurgie + radiothérapie et/ou chimiothérapie). 

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Lita1996.

Merci à vous pour votre réponse. Quelles sont les phases emotionnelles que peuvent traverser les patients atteints de cancer ? Il me rejete constamment s’en voulant à lui même de la tristesse qu’il fait vivre aux autres alors que je suis loin d’être là à pleurer toute la journée, je ne sais pas trop quel comportement adopté face à ça. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Chacun réagit à sa façon, avec ses moyens. Mais il est classique de décrire plusieurs phases. Tout d'abord, la sidération et l'incompréhension : le patient est profondément choqué, ne comprenant pas tout ce qui lui est dit par les médecins. Puis vient la phase de l'interrogation : "pourquoi moi, pourquoi cela me tombe dessus" ;  ce sentiment d'injustice s'accompagne souvent d'une relative agressivité à l'égard des proches et d'un repli sur soi. Puis vient la phase de résignation, le patient accepte le verdict médical et se prépare à livrer le combat contre la maladie aux côtés de l'équipe médicale et avec le soutien de ses proches.

Bien sûr, cette description est très caricaturale, chacune de ces phases, de durée variable, est différente d'un patient à un autre, cela dépend beaucoup du caractère de chacun.

Bien cordialement

Dr A Marceau   

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.