Recherche soutien moral

42 commentaires
Image profil par défaut
Midulu

Bonjour, 

Le 30/09/23 mon mari, qui a 35 ans, a senti un volume dans son testicule droit. Le jour même il va voir notre généraliste et il ressort avec une écho à faire. Le 06/10 il passe son écho et le verdict tombe: formation hypoechogene de 56mm avec hypervascularisation intra lesionnelle. Le 09/10 on consulte une urologue qui nous confirme le cancer. 

On tombe de haut. Je pense à nos 2 filles de 2 et 5 ans qui sont fusionnelles avec leur papa, comment on va gérer ? Mais pourquoi cela nous arrive ? On en saura jamais. 

Maintenant il faut voir l'étendu des dégâts. Prise de sang le jour même et scanner thoraco-abdomen-pelvien le lendemain, on attend pas. 

Le scanner montre une lésion au foie et une adenomalie precave de 16mm. C'est encore la douche froide. J'ai l'impression que tous les jours on apprend un nouveau truc. 

IRM hépatique fait 3j après pour la lésion au foie et finalement ce n'est rien heureusement mais il reste cette adenomalie. La prise de sang donne les résultats suivants :

Ldh 244 u/l (limite 225)

AFP 2,4 ng/ml (limite 7)

Hcg et sous unité <0,6 mu/ml(limite 2,6)

Nous avons été consulter à Gustave Roussy le 15/10 et devons retourner avec le résultat anapath. Mon mari doit se faire opérer cet après midi pour retirer le testicule droit, dans qq heures. Nous avons choisi de ne pas mettre de prothèse ni de faire une conservation de sperme au Cecos. 

J'essaye de tenir bon pour lui et nos deux petites filles mais au fond j ai la peur de ma vie. Je suis une grande angoissée traitée pour des Toc donc c'est difficile pour moi de garder la tête froide. 

Je ne sais pas ce que je recherche ici, du soutien, des témoignages. D'autres patients avec également une adenomalie precave pour témoigner de son parcours ? 

Merci de m'avoir lu et bon courage à tous. 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'annonce d'un tel diagnostic est toujours un choc mais l'aspect positif qu'il faut y voir, c'est que le pronostic du cancer du testicule est généralement bon aujourd'hui. Mais des précisions pourront être données après l'intervention, avec plus d'indications à propos de l'adénomégalie (ganglion) précave.

Tenez-nous au courant des suites opératoires.

Bien cordialement

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
Vins

Bonjour,

Les résultats histologique de la tumeur vont déterminer le protocole

Dans mon cas c’était :

Présence d’une adénopathie inter-aortico-cave 26mm suite à un tdm tap avant ablation du testicule 

Carcinome embryonnaire 90%
Tumeur vitelline 10%
Pt2 hile et emboles.

AFP 505

Ldh 378 

Beta hcg 81 

Pose de la chambre implantable 

Traitement BEP 3 cycles de 21 jours 
Nombreux ganglions sous, sus diaphragmatiques et poumon suite à tep scan.


Réponse complète après les 3 cycles la délivrance. 

Chimio assez bien supporté. La fin du cycle est plus difficile.
 
Chirurgie des masses résiduelles normalement prevu, pas eu besoin donc un soulagement.

Équipe médicale au top, du chirugien, des oncologues et des infirmières, aides soignantes.

Bon combat, de la force et du mental !

Courage à vous, votre mari et vos enfants.

Image profil par défaut
Midulu

Bonjour Dr Marceau, 

Merci pour votre message. 

L'opération s'est bien passée. Mon mari récupère, il a quelques douleurs mais avec du paracetamol elles se calment. 

Nous sommes suivis également à l'IGR avec le professeur Fizazi. Prochain rdv le 17. Il nous a demandé de refaire un scanner thoraco-abdomen-pelvien un peu avant ce rdv pour savoir où on en est du ganglion. Petite question: est-ce qu'entre l'opération et le démarrage du protocole le cancer peut évoluer vers d'autres endroits ? L'urologue de mon mari m'a dit non car le testicule malade à été enlevé mais quid du ganglion? Lui, il peut évoluer négativement et vers d'autres organes ? 

Je trouve l'attente de l'anapath trop longue et j'ai peur qu'on perde du temps pour le traiter. Sur le net je vois entre 2j et 1 semaine, voire 2 pour des cas plus complexes pour avoir le résultat et notre urologue nous annonce pas moins de 3 semaines ! Qu'en pensez-vous ? 

Merci de prendre votre temps pour informer et soulager les malades et leurs familles dans cette épreuve 🙏

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En effet, les résultats de l'anapath sont généralement disponibles dans un délai de 1 à 2 semaines. Mais 1 semaine supplémentaire n'aurait pas d'impact significatif sur la situation. 

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Midulu

Bonjour Dr Marceau,

J'ai une question, l'urologue de mon mari m'a répondu mais ce n'est pas clair pour moi. Elle m'a dit que le testicule à été enlevé donc le cancer ne peut pas évoluer. Mais comme mon mari a un ganglion, celui ci est considéré comme une métastase ? Et est-ce que celui ci peut évoluer ou d'autres ganglions peuvent apparaître, voire des métastases ailleurs en 1 mois (entre 1er scanner et resultat anapath)? 

En vous remerciant pour votre retour. 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Bien que le testicule, siège du cancer primitif ait été retiré, le cancer peut évoluer si un ou plusieurs ganglions sont envahis, raison pour laquelle, en cas d'envahissement ganglionnaire, le traitement chirurgical est complété par une chimiothérapie, laquelle a pour objectif de détruire les cellules cancéreuses où qu'elles se trouvent. Cette chimiothérapie, sans être une urgence, sera généralement instaurée dès le résultat anapath connu.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Midulu

Bonjour Dr Marceau, 

Je me permets de vous solliciter encore pour avoir votre avis sur la prise de sang de mon mari. Avant operation les marqueurs étaient les suivants: Ldh 244, AFP 2,9ng/ml et HCG <0,6mui/ml. L'urologue nous avait dit qu'après opération la Ldh devait diminuer. En effet, 1 semaine après opération la ldh était à 167 et AFP 2,7. Mon mari a refait ses marqueurs aujourd'hui, donc une semaine après la prise de sang suite à l'opération et la Ldh est remontée a 188 et l'AFP 3,2. 

Peut-on déduire quelque chose de cette augmentation ? J'ai peur que le cancer se diffuse en attendant les résultats l'anapath et la suite du protocole. 

En vous remerciant par avance pour votre retour. 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne pense pas que ces variations aient une grande signification, mais elles doivent en tout état de cause être confrontées aux données cliniques.

Bien cordialement 

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Midulu

Bonjour Vins, 

Merci pour votre message. 

Si je comprend bien, vous avez fini le traitement ? Votre parcours date de quand ? Mon mari a un seul ganglion de 16mm, vous en aviez qu'un seul ou plusieurs ? Quel testicule à été touché, droit ou gauche ? Vous êtes de quelle région ? Désolée pour toutes ces questions, je comprend si vous ne voulez pas partager plus. 

Bonne journée ! 

Image profil par défaut
Vins

Bonjour Midulu,

Oui traitement terminé, dernière séance de chimio fin mars, découverte généraliste en octobre. 

Un seul ganglion sur le Tdm, les oncologues ont préféré me faire passer un tep scan avant le début du premier cycle.

Testicule droit.

Je suis de région parisienne dans l’ouest parisien.

Bonne journée à vous également 

Au plaisir de vous répondre. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top