Bonsoir Jason ,
Très beau témoignage , limpide et explicite et bien sûr qu'il faut garder espoir , merci Jason ...
Bonne soirée a vous ...
Bonsoir Jason ,
Très beau témoignage , limpide et explicite et bien sûr qu'il faut garder espoir , merci Jason ...
Bonne soirée a vous ...
Bonsoir Rob,
Merci pour votre commentaire, j'espère de tout coeur que tout va bien pour vous.
Passez une bonne soirée.
ça va pas si mal que ça Jason puisque mon dernier scanner de contrôle thorax ne montre pas de récidive , mon prochain contrôle sera une IRM cérébrale pour voir l'évolution des métas cérébrales , bien entendu je ne vise plus la guérison mais la longue voir très longue rémission et pourquoi pas le pti coup pouce miraculeux venant de la haut , le stade 4 que je suis est prêt a saisir la moindre petite aide pour rester dans ce beau monde et encore pouvoir profiter de la vie , c'est bien pour cela que depuis 5 ans maintenant je garde espoir ...
Allez bonne nuit a tous ...
Je suis navré (réellement) de voir que vous souffrez, le cancer est véritablement une pu**** de maladie envahissante et destructrice...
Gardez espoir, je sais que c'est difficile et facile à dire quand on n'a rien, on ne peut pas comprendre votre douleur si on ne la vie pas..
J'espère que tout ira bien pour vous Rob, j'espère que vos proches sont là pour vous et qu'ils prennent soin de vous.
N'abandonnez jamais, même si tout semble perdu, continuez de vivre.
Si vous souhaitez partager votre expérience et vos ressentis sur votre maladie, n'hésitez pas, je serai ravi de vous lire ainsi que d'en discuter avec vous.
Coucou Rob, je n'ai pas été très assidue sur le forum ces dernières semaines mais là je suis en train de récupérer les posts non lus. Je vois que tu t'es fait une belle frayeur avec une petite tâche dans l'oeil... au mon Dieu, comment ne pas avoir la trouille !
Je suis contente de lire que ton moral est toujours au beau fixe et que les métas de tiennent à carreaux. Tant mieux. Ce qui est pris n'est plus à prendre, n'est-ce-pas ?
Passe une belle journée et à bientôt.
Hello l'amie Souricette ,
Tu m'étonne d'une belle frayeur , jamais j'aurais penser qu'une simple visite ophtalmo prenne une telle tournure mais bon au final la saison estivale a été plutôt pas mal et je vais bien , passe également une bonne journée ...
Bonjour,
Effectivement l'attente des résultats est longue...très longue. Je me suis rendu compte le 14/01/24 que j'avais un testicule plus sensible que l'autre (le gauche ç'est celui qui sort le plus).
Étant informé sur le cancer du testicule et étant dans la tranche d' age (21 ans) j'ai tout de suite pensé au pire.
J'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur internet (pire erreur). J'ai attendu quelques jours en espérant que la douleur (1/10) disparaisse. Résultat le 21/01/24 j'ai vu un docteur, il m'a prescrit une analyse d'urine pour savoir si cela n'est pas une infection et une échographie. (j'aurais bien aimé avoir une prise de sang avec marqueur cancéreux).
Je dois faire l'écho le 25/01/24, pour le moment ça fait deux nuits ou je dors presque pas. Je tremble je pense au pire.
Pourtant mon testicule n'est pas gonflé, je n'ai pas de masse dure. Et je n'arrive pas à savoir si cette plus grande sensibilité était déjà là avant. En plus j'ai tellement manipulé mon testicule que j'ai l'impression que la douleur a augmenté.
J'ai l'impression de m'imaginer des douleurs en plus (brûlure au niveau du périnée).
Salut Siwa !
La manipulation à répétition de ton testicule peut faire mal oui, dans mon cas, j'avais pas trop mal quand j'avais la masse (sauf quand je m'amusais à y toucher) et quand les médecins se sont acharnés à me le manipuler, j'ai eu des douleurs pendant quelques jours (c'est normal en soi).
Dans ton cas, je pense que si ton médecin n'a pas prescrit de prise de sang, c'est qu'il n'a rien palpé d'inquiétant et que son diagnostic est positif.
L'échographie va être ton ultime "chance" de voir si tu as quelque chose ou non. Garde espoir et ne te ronge pas de l'intérieur, c'est un cercle vicieux extrêmement toxique pour ta santé mentale.
Bon courage, tiens moi au courant.
Comment faisais tu pour rompre ce cycle mental, là ça fait une heure que j'ai l'impression d'avoir une compression sur ma cage thoracique. Jsp si ç'est lié à l'angoisse (sachant que j'ai couru 13km ce matin 😅)
Oui c'est lié à l'angoisse et c'est normal de ressentir ça, j'ai eu la même chose...
Comment casser ce cercle vicieux ?
La réponse est simple : tu ne peux pas tant que tu n'en auras pas le coeur net, je ne vais pas te donner de faux espoir ou de fausses techniques malheureusement...
Fais tes examens et tu seras libéré de ce poids qui te tourmente.
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonjour, Bonsoir à toutes et à tous !
Je me présente, je m'appelle Jason et j'ai 28 ans.
Je souhaite apporter un témoignage complet sur mon expérience médical concernant une suspicion de cancer testiculaire.
Mon témoignage risque d'être un peu long, je vais rentrer dans les détails et essayer d'être le plus précis possible pour répondre à certaines interrogations que vous pouvez avoir concernant un cancer du testicule ou une masse suspecte si vous en êtes au début de votre périple.
Tout commence en Juin 2023, précisément le 06 Juin, il faisait très chaud, comme tout le monde, je vais à la douche et en nettoyant mes testicules, je survole une masse assez dur en bas à droite de mon testicule gauche, je l'avais déjà senti auparavant (il y a quelques mois) mais je ne m'étais pas inquiété parce-qu'elle était petite et qu'elle ne m'avait jamais causé le moindre souci (pas d'augmentation du volume testiculaire, pas de douleur etc...)
Bizarrement, cette fois, je me suis attardé sur mon testicule gauche, je ne l'avais jamais palpé jusqu'à présent mais cette fois-ci, je me suis décidé à le faire pour véritablement comprendre ce que je pouvais avoir (sans fausse déduction) et ouais, effectivement, j'ai bien une masse ronde et dur en bas à droite du testicule gauche, je n'ai plus aucun doute.
Grosse erreur, je vais sur internet, tous les articles, je dis bien TOUS LES ARTICLES parlent de cancer du testicule dès qu'il y a une masse alors qu'il existe de multiples causes pouvant amener à avoir une masse testiculaire, effet boule de neige, je me mets à paniquer donc je lis encore plus donc je panique encore plus.
Je prends rendez-vous chez mon médecin traitant au plus vite pour savoir ce qu'il se passe et avoir plus de renseignements sur le sujet.
Me voilà à mon rendez-vous (le 08 Juin), le médecin commence par palper mon testicule et me dit que ce n'est pas normal, il ne sait pas si c'est un cancer mais me dit qu'il ne sent pas d'hypervascularisation au touché et mon testicule a une consistance normal, il n'est pas dur comme un caillou (qui serait un signe évident de cancer si ça avait été le cas).
Le médecin me prescrit une prise de sang pour les marqueurs "A.C.E" et "A.F.P" ainsi qu'une échographie, me soulignant que je ne dois pas prendre mon temps pour faire les analyses, pas très rassurant...
Bon, là on enclenche les examens complémentaires, la machine est lancée, je vais affronter des jours, des semaines et des mois d'angoisses mais je n'ai pas d'autres choix...
Voici les résultats de ma prise de sang :
- A.C.E = 1,7 (doit être en dessous de 5,1)
- A.F.P = 1,83 (doit être en dessous de 7,29)
D'après ce que je comprends et vois, les chiffres sont normaux, c'est déjà un bon point. (prise de sang réalisée le même jour que mon rendez-vous chez le médecin)
Je prends rendez-vous pour mon échographie, je dois attendre une semaine, je sens que mon testicule est plus lourd et plus sensible que l'autre, en même temps, je n'arrête pas de le manipuler et le médecin a pas mal forcé dessus, je me dis que c'est normal.
Après une semaine totale d'angoisse, je me retrouve à faire une échographie testiculaire, l'examen ne me fait pas peur, c'est les résultats qui me font stresser et les conclusions du médecin.
En arrivant dans la salle, j'ai dit :
- "bonjour monsieur, savez-vous reconnaître un cancer testiculaire ?"
- "évidemment monsieur, c'est mon métier !" (retenez cette phrase).
Il réalise l'examen et pendant ce temps, je lui demande des informations en temps réel mais je vois et comprends que je le dérange, ça se voit qu'il comprend mes inquiétudes donc il n'a pas été méchant ou désagréable et je le remercie pour ça.
Je lui redemande à la fin de l'examen si c'est un cancer, l'échographie étant un examen déterminant, je peux avoir ma réponse, il me répond "je ne sais pas monsieur"...
Bon, je lui demande les conclusions et les voici : Masse testiculaire de 21mm, pas d'hypervascularisation, présence d'hydrocèle au niveau du testicule gauche (décidément ce testicule m'aura tout fait), doppler couleur normal, pas d'asymétrie suspecte, épididyme et vessie normale. Masse hyperéchogène avec épicentre hypoéchogène + micro calcifications. Serait-ce un kyste dermoïde ? (c'est un résumé de sa conclusion, elle fait une page, je ne vais pas tout écrire).
Je pars un peu rassuré du rendez-vous, j'ai lu sur internet qu'un cancer du testicule était une masse totalement hypoéchogène et non hyperéchogène mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas de cancer, il ne sait pas si j'en ai un (ironiquement).
Je vais voir mon médecin traitant 2 jours après pour lui donner tous mes résultats d'analyses (prise de sang + échographie), il est certain, ce n'est pas un cancer, ça s'apparente bien à un kyste testiculaire (de nature inconnue, il faut aller voir).
Il me fait une lettre pour aller voir le décisionnaire de ce qu'on va me faire : le chirurgien urologue.
J'ai rendez-vous le 10 Août pour aller voir un chirurgien urologue, entre temps je pars en vacance mais je ne suis toujours pas serein, j'ai la boule au ventre et je fais des crises d'angoisses, je ne sais toujours pas ce que j'ai..
2 mois passent et me voilà chez le chirurgien urologue, c'est un homme assez froid et très peu rassurant malheureusement donc je dois prendre sur moi...
Nous commençons par parler, il me demande mes résultats d'examens et il est très surpris que mon médecin traitant ne m'ait donné à faire que 2 marqueurs, il me prescrit une prise de sang beaucoup plus complète pour avoir plus d'informations en me disant que même si la prise de sang s'avère négative, ça n'exclue pas la possibilité d'un cancer.
Il me palpe le testicule pour ressentir lui-même ce que ça pourrait être et me dit qu'il va falloir faire une chirurgie + une analyse anatomopathologique pour véritablement connaître la nature de la masse, il n'y a aucun autre traitement ni aucune autre solution dans mon cas que celle-ci.
Je tombe de haut, j'ai la phobie des chirurgies, je rentre vraiment dans un cauchemar pour moi, là c'est du concret et c'est pour ma pomme, c'est facile de rassurer les autres quand ils vont subir une chirurgie mais quand c'est pour nous même, quand c'est nous qui allons subir l'acte chirurgical, c'est beaucoup plus angoissant...
Bon, je me raisonne, je n'ai pas le choix, je ne sais pas ce que j'ai, je vais prendre mon courage et affronter cette épreuve.
Il m'explique vaguement l'opération en disant qu'il va m'inciser au niveau de l'aine, retirer le testicule de ma bourse, retirer la masse ainsi que l'hydrocèle puis remettre mon testicule dans ma bourse, en revanche, si c'est un cancer, il me fera une ablation du testicule, je serai sous anesthésie générale durant l'opération.
Date de l'opération fixée au 20 Octobre 2023 à 7h00.
Je reprends la route en étant vraiment paniqué, je n'imaginais pas que ça irait aussi loin pour une masse testiculaire et de l'hydrocèle, la chirurgie m'effraie au plus haut point et je découvre ce qu'est l'anesthésie générale, du moins comment ça se pratique, les risques etc...
Je vais faire la prise de sang donnée par le chirurgien urologue et voici les résultats :
- A.C.E = 1,7 (doit être en dessous de 5,1)
- A.F.P = 1,95 (doit être en dessous de 7,29 mais j'ai augmenté de 0,12 comparé à la prise de sang de Juin, je ne pense pas que 0,12 soit significatif de quelque chose)
- LDH = 150 UI/L (doit être en dessous de 220)
- HORMONE GONADOTROPE CHORIONIQUE (HCG TOTALE) (ECLIA) = <1,0 UI/l N: < 2,6
- SOUS-UNITES BETA-h.C.G. LIBRES (Radio-immunologie) = <0,10 μg/l N : < 0,10
Comme vous pouvez le constater, ma prise de sang en Juin et celle en Août sont excellentes, il n'y a visiblement rien d'anormal.
Une longue attente commence pour appréhender l'opération, je dois attendre encore 2 mois et 10 jours pour le dénouement final, je n'ai plus rien à faire qu'attendre, tous les examens ont été faits, je ne peux rien faire de plus qu'angoisser, me préparer au cancer si ça en est un, me préparer à l'anesthésie générale (ne pas me réveiller, c'est extrêmement rare mais rare ne veut pas dire impossible).
Nous sommes le 02 Octobre, j'ai rendez-vous avec un médecin anesthésiste pour une consultation pré-anesthésique (obligatoire avant de se faire opérer).
Le médecin m'explique que les risques de l'anesthésie générale existent mais sont extrêmement faibles (plus rare qu'un accident d'avion par exemple), il me dit que je suis en bonne santé, pas d'allergie, pas de surpoids, d'obésité, de problèmes respiratoires, je ne suis pas prédisposé à avoir de soucis particuliers.
Je rentre chez moi en me disant que la prochaine fois, ça sera l'opération, ça y est, je n'ai plus que 2 semaines à attendre et je serai libéré de cette boule d'angoisse en moi, je pourrai enfin revivre ma vie en mettant cette terrible épreuve derrière moi.
PS : Je ne souhaite cette sensation à personne, quand vous imaginez que vous avez un cancer et que les spécialistes ne vous donnent pas de réponse concrète, vous avez l'impression que votre monde s'effondre, vous ne savourez plus les choses que vous aimiez auparavant, vous ne trouvez plus le sommeil, vous êtes désagréables avec les autres, souvent triste, vous ne savourez plus la nourriture comme avant, chaque moment de bonheur devient morose, c'est vous contre votre corps, on se sent tellement seul dans ces moments là...
Nous voici le 20 Octobre, le jour que j'attends depuis 4 mois est arrivé, je n'ai pas dormi de la nuit, je me suis préparé à mourir ou à avoir quelque chose de grave, je ne peux plus reculer et je ne reculerai pas devant mes peurs les plus profondes, je vais affronter ça même si je dois m'évanouir.
Je vais à l'hôpital, on m'installe dans une chambre avec une autre personne qui va également se faire opérer par le même chirurgien, dès notre arrivé, mon compagnon de chambre s'est changé et est tout de suite passé pour l'opération, c'était plutôt rapide.
Environs 1h00 après, on vient me chercher, je me décompose complètement, je me lève du lit pour m'assoir sur le fauteuil roulant, mes jambes tremblent mais j'avance vers mon destin, je suis partagé entre la terreur et un soulagement prématuré.
On m'amène jusqu'à une énorme salle où se trouve pleins de lits vides ainsi que 3 écrans géants (sur les écrans, il y avait toutes les heures des opérations avec les noms des patients), il y avait beaucoup de personnels dans cette salle également.
On me dit de me lever et d'aller sur le lit qu'on m'amène, je me mets dessus tout en étant décomposé et on me met dans un couloir, le long d'un mur, devant moi, juste à ma gauche, se trouve le bloc opératoire, ça y est, je suis devant les portes que je redoutais tant.
Une infirmière vient dans le couloir et me pose la perfusion, je tourne la tête parce-que je ne supporte pas ça mais ça passe !
Une fois la perfusion posée, je les vois sortir mon compagnon de chambre du bloc, j'ai eu un moment de peur très intense quand je l'ai vu parce-que je savais que c'était à mon tour, j'ai tellement eu peur mais je n'ai pas baissé les bras, je me suis dit que ça y est, je ne peux plus faire marche arrière, on y va.
On me met dans le bloc, on m'allonge sur la table d'opération, le chirurgien me dit :
- "Monsieur, si je dois vous retirer le testicule, vous souhaitez une prothèse ?"
- "Non, merci".
On aurait pu parler de la prothèse en consultation, pourquoi m'en parler dans un moment décisif juste à quelques minutes de l'opération ? Il m'a pris de court en m'en parlant aussi tardivement mais heureusement, j'avais lu sur internet que ça existait et j'y avais déjà réfléchi, j'avais déjà décidé que je ne voulais pas de prothèse.
Je vois à ma gauche que l'anesthésiste a un tube blanc et un tube transparent, je savais que le tube blanc était l'anesthésie générale, il me dit qu'il va m'injecter un médicament qui va me mettre dans les vapes (pas comme une cuite me précise-t'il)
Il m'injecte le produit transparent, me dit de respirer dans le masque à oxygène qu'on m'a mis sur le visage, j'ai senti une fatigue légère m'envahir et je me suis ensuite réveillé en salle de réveil. (il a dû m'injecter l'anesthésie générale directement après le produit transparent sans me prévenir).
Me voici en salle de réveil, je vois plein de lits autour de moi avec des patients et du personnel partout, je regarde l'heure et il était 12H00, j'avais vu l'heure de mon passage, je suis passé à 9h00 pour une opération qui devait durer 45 minutes (le chirurgien m'avait prévenu en consultation de la durée de l'intervention).
J'ai donc dormi approximativement 2h30 (c'est beaucoup) mais je me sens hyper bien, pas de vomissement, pas de nausée, j'ai essayé de dire 4 fois de suite "est-ce que j'ai encore mon testicule ?" mais évidemment, les infirmières ne pouvaient pas le savoir.
Je me décide d'aller regarder ce qu'on m'a fait, je vois une grosse cicatrice, ça je m'en fiche à la limite, je n'ose pas toucher ma bourse pour voir si mon testicule est encore là, pourtant en regardant, j'ai l'impression qu'il n'est plus là, je palpe rapidement et là, je constate que j'ai encore mon foutu testicule, c'est un bon signe et me voilà rassuré partiellement.
J'ai attendu 20-30 minutes en salle de réveil après m'être réveillé, les infirmiers voyaient que je pétais la forme donc ils m'ont ramené à la chambre où ma fiancée m'attendait ainsi que mon compagnon de chambre, j'étais tellement soulagé que ce soit enfin terminé...
Je bois un café, je mange et j'attends que le chirurgien passe, cela marquera la fin de mon hospitalisation et je pourrai partir (j'ai oublié de préciser que mon opération était ambulatoire).
Le chirurgien est passé vers 15h30, il me dit "c'était un kyste dermoide bénin, le médecin anatomopathologiste a analysé votre masse durant l'opération, ce n'est donc pas un cancer, nous ferons l'histologie de la passe en profondeur dans les prochains jours".
J'ai presque faillit pleurer quand j'ai entendu que ce n'était pas un cancer, j'en ai maintenant la certitude, mon testicule est sauvé et je n'ai pas de cancer, je suis vraiment heureux d'entendre ça, l'angoisse est terminée...
PS : Vous vous souvenez de ce que j'ai dit plus haut ? Le médecin échographiste suspectait un kyste dermoide, il m'avait dit que ce type de kyste était plus rare qu'un cancer et que si j'avais un kyste dermoide, je serai "un être exceptionnel de part la rareté de cette pathologie" (ce sont véritablement ses mots).
Nous sommes le 24 Octobre au moment où j'écris mon témoignage, mon calvaire est terminé depuis 4 jours, je dois simplement affronter autre chose, la douleur post-opératoire, ma cicatrice est propre, une infirmière vient tous les jours faire mon pansement et m'enlèvera les fils 8 jours après l'opération (donc le 28 Octobre).
La douleur est assez virulente, les premiers jours, mon testicule gauche avait doublé de volume, la peau entre mes deux testicules est bleue (normal), j'ai mal à un cordon en haut du testicule (sûrement l'épididyme), sinon c'est la cicatrice qui me fait le plus mal, j'ai une ouverture d'à peu près 6-7 CM qui part de la gauche de la vessie (l'aine) jusqu'au début de la verge, j'ai 6 points de sutures.
J'ai beaucoup de mal à marcher, là ça va beaucoup mieux, je peux me tenir debout sans être plié en deux, j'ai du mal à m'assoir sur des surfaces dures comme des chaises, pour dormir, je mets un coussin sous mes jambes, ça m'aide beaucoup à ce que mon testicule ne soit pas contre le lit.
J'ai essayé d'être le plus précis dans mon témoignage, j'ai essayé d'être le plus clair possible dans ce que j'ai écrit, j'ai aéré mon texte au maximum, je n'ai jamais vu ça sur internet mais je tenais absolument à donner le moindre de mes ressentis et à transmettre un message : GARDEZ ESPOIR !
Je sais que c'est très difficile de devoir attendre son verdict, surtout que dans mon cas (assez particulier), j'ai eu beaucoup de chance, je n'ai pas de cancer, j'ai très bien supporté l'anesthésie générale, j'ai eu quelque chose de bénin.
Si vous avez un cancer, ça se soigne très bien, ne soyez pas abattu, je sais que c'est simple de dire ça dans mon cas mais vous savez autant que moi qu'on a le temps de se préparer à la mauvaise nouvelle avec les examens et l'opération.
Profitez de chaque instant de votre vie et profitez des gens qui vous aiment !
Merci de m'avoir lu, désolé de la longueur du texte, j'ai été précis au maximum, j'ai détaillé tous ce que je pouvais, vous avez pu voir toutes les étapes que j'ai traversé, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire, je vous répondrai.