Bonjour,
Si une immunothérapie (ou une chimiothérapie) est prescrite après ablation de la vessie, oui les produits passent pas voie sanguine. Leur prescription n'est toutefois pas systématique, tout dépend du bilan qui est fait durant l'intervention puis de l'examen de la pièce opératoire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Ablation vessie
Bonsoir
Effectivement une chimio n'est pas obligatoire après l'ablation de la vessie.
Elle est prescrite lorsque les ganglions sont atteints. Ce qui a été le cas de mon mari, par contre il a eu une chimio neoadjuvante c'est à dire avant l'intervention. Cela a permis de reduire le cancer de la vessie et de l'éliminer complètement de la prostate.
Naouel
Bonjour, j'ai 55 ans, j'ai eu une résection tumorale de la vessie le 20 janvier. On m'a retiré 5 tumeurs dont 2 de 3cms. J'ai rencontré le chirurgien le 15 février, il m'a dit qu'on allait refaire une résection (programmée le25 mars). Si l'évaluation actuelle "tpa (tp1?) Bas grade ( G2 ) multifocale " est confirmée, on part sur un traitement BCG, c'est à dire : 1 instillation par semaine pdt 6 semaines. Après 6 semaines 1 instillation/ semaine pdt 3 semaines puis re- au bout de 6 mois et re- au bout d'1 an. Le chirurgien m'a également parlé d'éventuellement combiner 3 intraveineuses d'immunothérapie. Si la situation a été sous-évaluée la première fois, en effet, c'était vraiment limite-limite, on parlera d'ablation de la vessie. J'ai accepté l'idée de l'ablation si on peut remplacer par une neo-vessie. Je refuserai les poches. Mes questions :
1/ La chimio est-elle obligatoire après une ablation ? Pour tout vous dire, les traitements directement sur la vessie et l'ablation, je peux envisager mais je ne veux ni chimiothérapie ni immunothérapie qui passeraient dans le sang. S'il y a un médecin dans le coin qui pourrait me répondre ou des personnes ayant vécu ma situation, je suis preneuse. En vous remerciant tout(e)s