Autres traitements

5 commentaires
Image profil par défaut
Gaelle.T

Bonjour,
Ma mère a été opérée pour un cancer de l'uretère (grade 3). Le cancer a récidivé 3 mois après au niveau des ganglions situés à côté. Elle a une chimio gemzar-carbo qui a fonctionné pendant 2 mois avec une diminution des ganglions mais les cellules tumorales sont devenues résistantes. On a appris cela il y a 1 mois à cause de grosses douleurs au thorax. L'oncologue a proposé une chimio de seconde ligne (JAVLOR) mais semble démuni, il m'a dit que ma mère allait bientôt mourir car il n'y a pas grand chose à faire contre ce cancer. Il nous a dit que l'immunothérapie pourrait marcher mais que le traitement n'est pas encore disponible. Il existe un essai thérapeutique pas très loin de chez nous mais elle n'est pas compatible avec le panel, dommage pour nous .... Comment faire pour trouver un autre essai thérapeutique ? à qui s'adresser ?
J'ai également lu que les médicaments contre l'angio-génèse pourraient être efficaces, mais je ne sais pas s'ils sont sur le marché ? je veux me battre pour que ma mère puisse bénéficier de ces avancées ....
Je lis souvent que de nouveaux traitements vont révolutionner la prise en charge (immuno, anti angiogénique, ...) mais dans la réalité, pour certains cancers, j'ai l'impression qu'on est dans l'impasse ...
Avez-vous le même ressenti ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Gaëlle,
C'est vrai que nous sommes en période de forte innovation thérapeutique dans les cancers mais tous les cas ne sont pas résolus pour autant, malheureusement. Si votre mère était éligible à un essai thérapeutique, l'oncologue qui la suit en serait certainement informé.
Vous avez raison de vouloir vous battre mais il faut le faire avec lucidité, parfois on se heurte aux limites du savoir et de la science, des limites qui reculent petit à petit mais pas toujours assez vite pour les patients confrontés à la maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Gaelle.T

Merci pour votre réponse.
J'ai une question concernant les essais thérapeutiques dits multicentriques. Si l'investigateur est un centre à Lyon par exemple, est-ce que l'essai peut également concerner des personnes d'autres régions sans que celles-ci aient besoin de se déplacer dans le centre investigateur ? (en se présentant dans le centre le plus proche) ?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le centre investigateur coordonne l'essai au niveau de son territoire, plus ou moins grand. Un patient peut être inclus même sans résider à proximité de ce centre dès lors qu'il répond à l'ensemble des critères d'inclusion.
Bien à vous
Dr A.M.

Image profil par défaut
Gaelle.T

D'accord, si le patient ne réside pas à proximité du centre investigateur, doit-il se déplacer à chaque séance au centre investigateur (pouvant être potentiellement éloigné) ? ou peut-il participer à l'essai via un centre près de chez lui ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne pense pas qu'il y ait de réponse universelle, cla va dépendre du protocole et du réseau sur lequel va pouvoir s'appuyer le centre investigateur.
Dr A.M.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.