Cancer épidermoïde infiltrant de la vessie

7 commentaires
Image profil par défaut
Adamine

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car ma maman est atteinte d’un cancer epidermoide infiltrant le muscle de la vessie.
Ce type de tumeur est rare en Europe mais est plus fréquente au Moyen Orient.
Savez-vous quel centre serait le plus à même de traiter ce cancer en France ? Ou à l’étranger ?

Merci d’avance et bon courage à tous ceux qui se battent contre ce maudit cancer ainsi que leurs proches. Que Dieu nous vienne en aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le cancer infiltrant de la vessie n'est pas rare en France mais cette forme histologique dont souffre votre mère, la forme épidermoïde, est en effet rare en France car le plus souvent la conséquence tardive d'une bilharziose, maladie parasitaire qui se voit notamment au Moyen-Orient ou sur le continent africain.
Mais son traitement reste le même, il est avant tout chirurgical, passant par une ablation de la vessie (cystectomie). De nombreux services d'urologie en France peuvent pratiquer ce geste chirurgical, je pense sur Paris aux services d'urologie de l'hôpital Cochin, de l'hôpital Foch, de l'hôpital Saint Louis, de Institut Mutualiste Montsouris, et bien d'autres.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Adamine

Bonjour Docteur,

Je vous remercie pour votre réponse.

En effet, nous avions passé une semaine sur le continent Africain en 2009. Ma mère avait déjà fait des examens suite à des problèmes urinaires En 2012 (nottement des infections urinaires à répétition et des substances anormales visibles dans les urines) mais l’urologue avait conclu après avoir fait une résection de la vessie qu’il n’y avait rien d’anormal et ne lui avait pas fait passer d’uro-scanner bien qu’elle ait précisé sa possible exposition à la bilharziose. Si ma mère avait été prise au sérieux, un traitement aurait pu lui être administré. Nous sommes désemparés. Aujourd’hui, le chirurgien qui la suit assure que c’est impossible que ce soit dû à un court voyage en Afrique et accuse le tabagisme. L’oncologue, lui, n’exclut pas cette hypothèse. Les résultats de la chimio thérapie neo adjuvante n’etant pas satisfaisants, nous espérons maintenant que l’opération se passera dans les meilleures conditions. Je venais vers vous car le chirurgien qui doit l’opérer dit n’avoir jamais vu ce type de tumeur. D’après votre réponse, je comprends que cela n’a pas d’importance puisque ce qui compte c’est l’ablation de la vessie et que ce geste est Le même pour tout type de tumeurs ? Merci d’avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le tabagisme est en effet un facteur de risque du cancer de la vessie mais la bilharziose chronique également. Il sera impossible de savoir lequel de ces facteurs de risque a joué le rôle le plus important. Et ce n'est pas d'une importance fondamentale dans la mesure où l'acte chirurgical reste le même.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Adamine

Je vous remercie pour vos réponses. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Adamine

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous car n’avais pas précisé que la tumeur avait des secteurs sarcomatoides évalués à 30%. Cela change t il quelque chose aux conseils que vous m’avez donnés ?
Merci. Bonne journée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, pas au stade de la chirurgie. Ensuite, l'analyse de la pièce opératoire sera discutée entre spécialistes pour décider d'un éventuel traitement complémentaire (chimiothérapie, immunothérapie par exemple).
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Adamine

Je vous remercie de votre réponse.
Le chirurgien lui a dit qu’elle bénéficierai de séances de radiothérapie à la suite de l’opération.
Merci je comprends mieux pourquoi.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top