Bonjour,
Sans doute vos proches n'ont-ils pas le même niveau d'information que vous. Il est vrai que le concept de surveillance active est plus compliqué à comprendre pour un néophyte qu'un traitement radical comme la chirurgie qui a priori "emporte le mal une bonne fois pour toutes".
Bien cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Après scanner suivi d'un IRM, conclusion "masse tissulaire du rein droit dont les caractéristiques sémiologiques évoquent un carcinome à cellules claires (19 mm en axial et 22 mm en sagittal) confirmé par biopsie le 12/04/2024 "nodule rénal rénal droit carcinome à cellules claires. cette prolifération tumoral exprime fortement le CA9".
Après entrevue avec mon urologue, il est décidé de mettre en route une surveillance avec rendez-vous en décembre 2024 avec scanner.
Ce qui me gène le plus, c'est la réaction des membres de ma famille et de mes amis proches "pourquoi le rendez-vous n'est pas plutôt ? pourquoi ne pas chercher un deuxième avis ?" J'ai très bien accepté l'idée de la surveillance, le développement de ce carcinome étant très lent, j'ai du mal à comprendre ces réactions qui me perturbent plus que le carcinome.