Cancer Vessie 87 ans

4 commentaires
Image profil par défaut
David57

Bonjour,

Mon papa a 87 ans. On vient de lui trouver une tumeur de 4cm à la vessie, détecté suite à une très forte hématie 250 000, aucune autre symptôme. Une échographie a été fait.

L'urologue que nous avons vu hier, nous demande de choisir entre une opération sous anesthésie générale avec les conséquences possible à son âge, afin de retiré le polype, possiblement également une partie ou toute la vessie en fonction... et par la suite possiblement un traitement chimiothérapie.

OU de ne rien faire.... mais sans une expliquer concrètement la suite dans ce cas... 

Nous sommes perdus... 

Que privilégier ?

Merci de votre aide et de nous permettre de nous éclairer sur notamment le cas du "je laisse et on verra bien"....

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

C'est en effet une décision difficile à laquelle vous et votre père êtes confrontés. Car il est bien difficile de prédire l'évolution naturelle (sans intervention particulière) d'un cancer de ce type chez un homme de 87 ans. L'intervention chirurgicale n'est jamais sans risque, en particulier à un âge avancé, et ses conséquences pourraient être importantes sur la qualité de vie de votre père. A contrario, un cancer de la vessie qui poursuit son évolution peut se compliquer localement ou par apparition de métastases. Votre père a-t-il d'autres pathologies ou maladies chroniques (car son espérance de vie compte dans la décision) ? Est-il en situation de bien comprendre le choix auquel il est confronté ?

Cordialement

Dr Marceau

 

Image profil par défaut
Isatam

Bonjour,

Je ne suis pas médecin mais je peux vous relater l histoire d une grand mère de 88 ans qui a eu un cancer du sein, relativement grave.Connaissant bien sa fille,je lui disais qu a son âge,ce serait terrible pour elle,tout ce parcours de chimio ...et bien,l oncologue l a trouvée en forme Elle a eu les traitements de chimiothérapie et aujourd'hui,elle est en rémission.

Moi qui pensais qu elle ne pourrait rien supporter,elle nous a prouvé le contraire.Aujourd hui,elle a 90 ans et se porte très bien.

Je pense que seul l oncologue peut juger de l état général du patient et de sa capacité à supporter le traitement ou pas.C est mon avis.

Mais je me garderai bien dorénavant d émettre un avis.C est votre papa,vous le connaissez bien et pouvez sûrement l accompagner dans son choix.

Yvette90

Bonjour  David. C'est vrai que c'est une décision très difficile à prendre et je comprends le docteur Marceau qui ne peut pas vous conseiller l'une ou l'autre solution. Toutefois, j'ai le souvenir de ma belle-sœur qui a eu un cancer du sein l'année de ses 80 ans mais l'oncologue qui la soignait lui avait dit qu'à son âge, le cancer progressait moins vite. Elle a juste eu des rayons et elle nous a quittés l'année de ses 94 ans. Est-ce la même chose pour un cancer de la vessie à 87 ans ? Je ne peux malheureusement pas le dire. N'y a-t-il pas une possibilité d'anesthésie par péridurale qui serait moins dangereuse qu'une anesthésie totale ? 

Je vous envoie tout mon courage pour prendre la bonne décision. 

Soabd

Bonjour David, tout d'abord courage a vous et votre père pour cette épreuve. 

Chaque personne et chaque cas de cancer est différent, chacun supporte différemment les traitements. 

Mon grand père a 75 ans a eu une dermatomyosite puis cancer a la tête du pancréas qui a été pris au début. Il était jusque là en pleine forme, autonome, il faisait encore du sport et conduisait sa belle voiture. 

Il n'a jamais pu reconduire ni retrouver son autonomie, il sait se faire a manger mais pas une balade par exemple. Les traitements, leurs effets et complications l'ont beaucoup affaibli. 

Votre père peut être traité dans que ça ne le diminue trop mais c'est un aspect à prendre en compte, surtout quand la personne est âgée. 

Ne rien faire veut dire laisser la maladie évoluer jusqu'à la fin.. peut être que les médecins proposeraient du palliatif a un moment pour soulager et améliorer le quotidien. 

Personne ne peut prendre de décision a votre place, il faut peser le pour et le contre. Je vous conseille de poser un maximum de questions a l'oncologue et l'équipe médicale pour pouvoir prendre la décision qui vous semble la meilleure. Demandez aussi tous les traitements possible, moins fort en terme d'effet etc, peut être des traitements pour ralentir la progression, des traitements sans opération ou je ne sais. Prenez toutes les cartes en mains. Vous avez même le droit de voir si ailleurs on vous propose autres choses. 

Courage a vous 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top