Bonjour,
Il ne faut pas cacher la maladie aux enfants mais leur en parler avec des mots simples. Ils peuvent en effet entendre que leur grand-père est malade, et même gravement malade. Et en fonction de leur âge, ils vous poseront des questions auxquelles il faudra leur répondre simplement, même si la mort est évoquée dans leurs questions.
En conclusion, ne leur cachez pas la maladie de leur grand-père et laissez les ensuite venir à vous avec leurs propres questions. Cela les aidera aussi à comprendre vos propres réactions face à la maladie de votre père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Comment en parler à ses enfants sans les angoisser
Bonjour Nath81.
J'ai 35 ans, et 2 petites garçons de 2 et 3 ans, et j'ai subi une nephrectomie totale du rein gauche, Cancer, Stade 3.
Je n'ai rien caché à mes enfants, je voulais qu'il comprenne mon absence et ma fatigue. Je leur ai expliqué avec leur mots, sans rentrer dans les détails. ils ont été très doux avec moi à la retour de l'hopital, je leur ai montré ou j'avais mal aussi.
ils comprennent très bien même avec leur jeune âge, j'ai aussi parlé à la créche et au professeur du plus grand, pour que si il voit un changement dans son comportement, ou même qu'il lui pose des questions ils sachent leurs répondre.
Courage à vous et à votre famille.
Bien à vous
Delphine
Bonjour Delphine,
Merci pour votre témoignage. ça fait du bien de pouvoir parler de nos expériences différentes mais tellement semblables . C'est dur de savoir si oui ou non , les enfants doivent être au courant. .Dans mon cas, c'est mon père qui est touché mais cela reste tout autant difficile à expliquer à mes enfants que papi est malade. Après , ils voyent et nous entendent parler malgré tout il est donc nécessaire de leur expliquer les choses, je l ai compris en lisant les témoignages et en voyant ,mon grand être inquiet sans raison . Depuis mon témoignage du 31/05 , j'ai trouvé les mots pour leur parler, des mots simples. Mon grand de 7 ans a compris les choses et sait qu'il peut venir me poser toutes les questions qu'il veut, je ferai de mon mieux pour lui répondre. Après mes filles sont petites, ma fille de 4 ans a compris que papi avait quelque chose mais elle ne s'inquiète pas puisque pour l'instant, quand on voit papi tout semble normal. Courage a vous aussi et à votre famille.
Bien à Vous
Nath81
Bonjour, mon pere a un cancer du rein metastasique papillaire .malheureusement le cancer progresse, le traitement n est pas efficace et les médecins viennent de découvrir des nouvelles métastases à la hanche. Je veux garder l' espoir qu'il pourra continuer à vivre pour profiter de ses petits enfants mais en même temps, j'ai très peur de le voir souffrir et je ne sais pas comment en parler à mes enfants ( mon grand a 7 ans, la deuxième a 4 ans et la dernière a 10 mois ) . Dois je leur dire qu'il a une grave maladie ou dois je attendre et rien dire ? c'est difficile je veux les protéger et en même temps , je ne veux pas leur mentir ? Pour l'instant, nous profitons de chaque occasion pour passer du temps avec mon père. Merci de me donner vos avis pour m aider.
Bien cordialement,
Nat81