Enfortumab & cancer vessie métastatique

13 commentaires
Image profil par défaut
foxsilver

Bonjour,

Voilà c'est confirmé : mon papa a bien une métastase sur une vertèbre, liée à son cancer de la vessie.

Il était sous Bavencio depuis janvier. Visiblement cette immunothérapie n'a pas fonctionné. J'en suis déprimée, je pensais que cela nous donnerait un peu de répit : 6 mois cela nous paraît fort court.

J'ai quelques questions, peut-être que le Dr Marceau ou d'autres pourront m'aiguiller :

Après une 1ère immunothérapie, qu'elle est a priori l'efficacité de l'enfortumab ? Je sais que cela va dépendre, mais statistiquement a-t-on des données ? 

Quelle est la tolérance à l'enfortumab ? Papa a pas mal de souci avec ses plaquettes basses

Cette nouvelle n'est pas bonne, mais est-il encore possible pour lui de vivre encore quelques années ? ou doit-on s'attendre d'ores et déjà au pire dans les mois qui viennent ? Je précise qu'à ce stade, à part la douleur, papa est plutôt en bonne forme, autonome, il mange bien, etc. L'oncologue nous dit de garder espoir... Mais il nnous le disait aussi avec le Bavencio alors...

Enfin, papa va avoir des sessions de radiothérapie sur la vertèbres, est-ce que cela fait mal ? quels effets secondaires ? Est-ce bien toléré ?

Merci à toutes celle et tous ceux qui pourront m'aider.Je me permets une pensée spéciale pour NAdia et Izou75 également.

Merci.

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Une large part du progrès thérapeutique en oncologie vient de la diversité des médicaments disponibles, permettant quand l'un d'eux ne donne pas les résultats escomptés d'en proposer un autre. Alors oui, comme l'a dit l'oncologue qui soigne votre père, il faut garder de l'espoir tant qu'il y a des options thérapeutiques à proposer. 

Quant à la radiothérapie ciblée sur une métastase osseuse, elle n'est pas douloureuse.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
izou75

Bonjour Docteur Marceau

je me permets de rebondir sur ce sujet du PADCEV administré en troisième ligne après une chimio classique à base de sels de platine, suivie de radiothérapie et d'immunuthérapie (souvent le BAVENCIO AVELUMAB.) La récidive au bout de six mois d'immunothérapie a donc orienté la stratégie thérapeutique sur le PADCEV en monothérapie en troisième ligne.... OK.... mais pour quelles raisons ne donne t on pas en combinaison du PEMBROZILUMAB? 

Alors que désormais depuis fin 2024 pour les découvertes de cancer metastatique de vessie, les oncologues administrent directement du PADCEV + PEMBRO?

N'est ce pas considérer une inégalité de traitement face à la maladie entre les patients qui sont en première ligne versus ceux en troisième ligne? (qui au demeurant sont en forme...)

Quelles sont les possibilités de recevoir le PEMBRO en combinaison du PADCEV si ce dernier donne de bons résultats?

Et, comme le demandait Foxsilver dans son message du 13 décembre 2024: dispose t on à l'heure actuelle de statistiques sur la survie après le PADCEV? une éventuelle rémission est elle encore possible? 

Si le PADCEV fonctionne bien, combien de temps le prescrit on? 
et si on doit l'arreter, quels sont les traitements envisagés derrière? De l'immunothérapie est elle encore possible? (le pembro ou autre?)

Désolée cela fait beaucoup de questions,mais je pense qu'elles intéressent les patients sur cette thématique.

Mille mercis de vos réponses Docteur.

Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Vos questions sont très précises et mériteraient d'être posées à un urologue. Ce que je peux dire s'appuie sur la dernière recommandation de la Haute Autorité de Santé, toute récente, à savoir que "suite à l’évolution de la prise en charge des patients atteints de carcinome urothélial, la place de PADCEV (enfortumab vedotin) en troisième ligne de traitement est amenée à évoluer par l’utilisation, dès la 1 ère ligne de traitement, de l’association PADCEV (enfortumab vedotin) et Keytruda (pembrolizumab)".

Il n'y a pas d'inégalité de traitement entre les patients si l'on considère l'instauration des traitements à un même instant T. Les données de la science évoluant très vite, notamment en oncologie, il est effectivement possible que pour une même pathologie, en l'occurrence ici un cancer urothélial, la prise en charge évolue en quelques mois, expliquant pourquoi une association PADCEV - KEYTRUDA passe de la 3e ligne à la première.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
izou75

Bonsoir docteur Marceau. Je vous remercie pour votre message. Cependant je n’ai pas du tout compris son sens. Actuellement un patient qui observe une récidive ne peut pas recevoir le pembro. 
Quel moyen existe t il pour une égalité des chances de traitement pour que le patient puisse recevoir la combinaison padcev et pembro ? 
Quel traitement d’immuno est proposé après le padcev pour les patients sous padcev en monotraitement ?

j’ai posé ces questions à l’urologue. 
Malheureusement il dit que ces questions sont à poser à l’oncologue. 
Le notre ne répond jamais aux questions. Il dit qu’il ne faut pas « affoler les patients » et que si on se sent bien alors c’est le principal. 

Vous vous doutez bien que pour aucun patient cette réponse ne peut être satisfaisante. 

Merci par avance pour votre aide éclairée. 

Bien cordialement 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous répondre plus précisément qu'en m'appuyant sur l'avis de la HAS rappelé dans ma précédente réponse. L'oncologue qui suit votre père est seul capable d'y répondre à moins de solliciter l'avis d'un autre oncologue ou urologue spécialiste des cancers urologiques, et qui aura accès au dossier médical de votre père.

Dr Marceau

Image profil par défaut
symptom

Bonjour et beaucoup de courage votre père a apris son cancer de la vessie à quel age

Image profil par défaut
foxsilver

Bonjour symptom

Et pardon car j'étais passée à côté de votre message.

Mon père a découvert son cancer à 75 ans. Et le cancer a métastasé environ un an après.

Image profil par défaut
izou75

Bonjour Foxsilver, Je me permets de venir aux nouvelles de votre papa. Est-il sous PADCEV? Depuis l'été 2024? Comment le supporte t il? A t il eu une diminution de la récidive aux petscan post PADCEV? S'il y a eu le PADCEV, combien de temps s'est il poursuivi et qu'a t il eu ensuite comme traitement?

Ma maman est actuellement sous PADCEV, et ça a nettement diminué la tumeur de manière très importante après seulement 3 padcev. Elle le poursuit donc pour le moment.

Est-ce que la metastase sur vertebre (à quel endroit?) est partie avec le PADCEV?

Est-ce que cette meta sur vertebre fait souffrir? Votre papa a t il eu des fractures à cause de la metastase?

Je voudrais savoir si votre papa a en combinaison le PEMBROZILUMAB ou pas? Il me semble que ça n'est pas proposé en troisième ligne et je trouve cela vraiment non équitable de ne pas les prescrire en combinaison du PADCEV en France.

Bon courage @foxsilver et @Nadia si vous me lisez ici.

Image profil par défaut
foxsilver

Bonjour Izou75,

Papa doit refaire son scanner de contrôle début mars donc on verra si le padcev continue de fonctionner. Il a commencé ce traitement fin 2024 (vers novembre si ma mémoire est bonne).

Au dernier contrôle les nouvelles étaient bonnes - mais c'est toujours un coup ça va, un coup le cancer reprend le dessus !

Donc au dernier contrôle en début d'année le scanner a montré une réponse au padcev. La tumeur sur la vertèbre (bas du dos) avait disparu. Et la radiothérapie (4 séances) l'a grandement soulagé. Pas de tumeur visible ailleurs non plus.

Papa supporte à peu près bien le traitement, mais celui-ci a dû être régulièrement revu à la baisse à cause de douleurs neuropathiques. Il garde encore des fourmillements très pénibles aux doigts et aux pieds. Et après chaque session il est fatigué.

Et on a dû aussi plusieurs fois décaler la session de padcev à cause de plaquettes trop basses.

De plus, avant son contrôle de mars, il passe dans quelques jours une IRM du rachis-lombaire car il a mal à la jambe droite. Donc évidemment on s'inquiète que le cancer soit revenu en force grignoter ses vertèbres...

Je ne sais pas ce que donnera le contrôle au scanner de début mars. Je ne veux pas être pessimiste, mais pas trop optimiste non plus car le peu de réponse à l’immunothérapie nous a bien refroidi !

Je ne sais pas non plus pourquoi on ne peut pas donner la combinaison padcev (enfortumab vedotin) et keytruda (pembrolizumab) pour des patients en 3e ligne.

J'avais eu un début d'explication comme quoi l'immunothérapie ayant été donnée en 2e ligne ce n'était plus possible...

Mon père aurait pu bénéficier du nouveau traitement en 1ère ligne à 6-7 mois près... mais quand il a dû commencer la 1ère chimio le traitement n'était pas encore ouvert à tous les patients. Pas de chance.

Voilà où nous en sommes. Suspendus aux résultats des IRM, scanners... La "banalité" des malades du cancer, hélas, et de leurs aidants.

Et vous ? Comment va votre maman ? Comment supporte-t-elle le traitement ? 

Une pensée également pour Nadia.

Bien à vous,

 

Image profil par défaut
izou75

Bonjour Foxsilver, Merci beaucoup pour votre réponse. Et dores et déjà plein de bonnes ondes à votre papa dans la poursuite du traitement PADCEV.

Pour vous répondre, ma maman - exactement dans le même cas que votre papa - a débuté le PADCEV mi novembre 2024, cependant le traitement a été momentanément arrêté tout le mois de décembre 2024, car elle souffrait beaucoup du bas du dos et avait énormément de mal à marcher; l'oncologue a prescrit une IRM du rachis lombaire et bassin, et on a découvert une fracture du sacrum. Cela expliquant les douleurs dans le bas du dos et la grosse difficulté de marche. Les radiologues (ainsi qu'un PET de contrôle fin décembre 2024) pense à une fracture de fatigue qui serait probablement due à la radiothérapie sur la zone pelvienne faite courant mai/juin 2024. A priori pas une métastase mais une fracture radique.

Cependant je suis dubitative car maman est toujours dans le même état de mal marcher et d'avoir mal, la fracture ne semble pas encore s'être résorbée au vu de la douleur. 

Le PADCEV a repris en janvier 2025 et le PET de fin décembre 2024 Montrait déjà une très belle réponse au traitement avec disparition deux metastases susclaviculaire et au péritoine, et une grosse grosse diminution sur l’urètre. Donc on poursuit le PADCEV depuis janvier 2025. Le prochain PET sera fin mars / début avril 2025.

Le prochain contrôle sera l'IRM pour voir si la fracture se résorbe, et expliquer les douleurs. Croisons les doigts...

Je me questionne sur la possibilité de déclarer des fractures suite à radiothérapie sur la zone pelvienne, est-ce fréquent Docteur Marceau? Comment peut-on distinguer une fracture radique d'une fracture liée à une métastase? Le problème d'une fracture (quelque soit sa nature) ne permet pas de voir une métastase au PET car l'inflammation liée à la fracture gène le médecin nucléaire et les radiologues (pour l'IRM)? quel examen est le plus adapté dans ce cas? 

Je croise les doigts pour que ça ne soit pas des métastases osseuses mais bien une fracture radique qui va se résorber.

Maman a eu également une ostéodensitométrie qui a montré une ostéoporose modérée (mais vu son age, c'est somme toute classique, selon le rhumatologue, qui a proposé éventuellement un traitement par biphosphonates, pas débuté pour le moment.) Votre papa a t il de l'ostéoporose ou pas? (comme nos parents ont globalement le meme age.)

Quoiqu'il en soit le PADCEV a bel et bien montré son efficacité entre novembre et décembre 2024 par la disparition des métastases susclaviculaire et au péritoine et la diminution énorme de la masse sur l'urètre.

Foxsilver: votre papa avait-il déjà eu de la radiothérapie sur la zone pelvienne et ses métastases? 

Quand vous dites "scanner", vous parlez de PETSCAN ou d'un scanner simple? 

Votre papa en a fait un en début d'année 2025 et en refera un début mars? Là où il est suivi, on lui fait des petscan tous les 2 Mois alors? 

Savez-vous - votre oncologue a t il déjà évoqué cela avec vous - combien de temps on peut donner le PADCEV? Et la suite des traitements si votre papa n'a plus rien de visible au petscan?

Dernière question: à combien lui a t on baissé les doses? Ma mère a la dose standard de 1,25mg/ kilos, et hormis des neuropathies surtout aux pieds, et une grosse fatigue, elle tolère bien et le résultat du pet de fin décembre 2024 nous donne de l'espoir. La seule "adaptation" de l'oncologue a été de faire le padcev à J1 et J8 et de supprimer la session de J15 (mais avec la posologie de 1,25mg/kilo donc), puis repos 15 jours et deux fois hebdomadaires ensuite (J1 et J8 donc), au lieu de trois semaines d'affilées. Je ne sais pas si cette "adaptation" est similaire au fait de baisser la dose... 

Bon courage à vous, et au plaisir de se donner des nouvelles; plein de pensées également à Nadia et aux patients et aidants dans le meme cas que nous. Espérons que PADCEV sauvent nos proches.

Bon dimanche, Isa

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top