Bonjour,
Une large part du progrès thérapeutique en oncologie vient de la diversité des médicaments disponibles, permettant quand l'un d'eux ne donne pas les résultats escomptés d'en proposer un autre. Alors oui, comme l'a dit l'oncologue qui soigne votre père, il faut garder de l'espoir tant qu'il y a des options thérapeutiques à proposer.
Quant à la radiothérapie ciblée sur une métastase osseuse, elle n'est pas douloureuse.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Voilà c'est confirmé : mon papa a bien une métastase sur une vertèbre, liée à son cancer de la vessie.
Il était sous Bavencio depuis janvier. Visiblement cette immunothérapie n'a pas fonctionné. J'en suis déprimée, je pensais que cela nous donnerait un peu de répit : 6 mois cela nous paraît fort court.
J'ai quelques questions, peut-être que le Dr Marceau ou d'autres pourront m'aiguiller :
Après une 1ère immunothérapie, qu'elle est a priori l'efficacité de l'enfortumab ? Je sais que cela va dépendre, mais statistiquement a-t-on des données ?
Quelle est la tolérance à l'enfortumab ? Papa a pas mal de souci avec ses plaquettes basses
Cette nouvelle n'est pas bonne, mais est-il encore possible pour lui de vivre encore quelques années ? ou doit-on s'attendre d'ores et déjà au pire dans les mois qui viennent ? Je précise qu'à ce stade, à part la douleur, papa est plutôt en bonne forme, autonome, il mange bien, etc. L'oncologue nous dit de garder espoir... Mais il nnous le disait aussi avec le Bavencio alors...
Enfin, papa va avoir des sessions de radiothérapie sur la vertèbres, est-ce que cela fait mal ? quels effets secondaires ? Est-ce bien toléré ?
Merci à toutes celle et tous ceux qui pourront m'aider.Je me permets une pensée spéciale pour NAdia et Izou75 également.
Merci.