Immunologie

7 commentaires
Giroflée

Bonjour à tous,

Les défenses immunitaires sont-elles en cause dans le cancer de la vessie ? 

Si oui, dans quelles proportions par rapport à des substances nocives pour l'organisme ?

Merci d'avance

 

Giroflée

C'est la première fois que je viens sur le forum; j'ai peut-être fait une mauvaise manip

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La survenue d'un cancer est toujours, d'une certaine façon, la conséquence d'une défaillance du système immunitaire. Car normalement, le système immunitaire est en capacité de détruire une cellule anormale telle qu'une cellule cancéreuse. Mais on pourrait dire la même chose d'une infection, le système immunitaire, via la production d'anticorps, devant neutraliser l'agent pathogène dès son introduction dans le corps. 

Les choses sont en réalité bien plus complexes et la survenue d'un cancer, comme pour la plupart des maladies, est la résultante d'un ensemble de facteurs. Dans le cancer de la vessie, on retiendra notamment le tabac qui en est le principal facteur de risque. Mais on peut développer un cancer de la vessie (ou du poumon) sans avoir jamais fumé !

Cordialement

Dr Marceau 

Giroflée

Merci de cette réponse. Comme je ne fume pas , comment puis-je  rechercher mes propres facteurs de risque afin de combattre une éventuelle récidive après la fin de la prise en charge médicale ?

Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Sans doute n'avez-vous pas de facteur de risque identifié, comme c'est le cas pour la plupart des patients présentant un cancer. Pour autant, le taux de guérison des cancers pris dans leur ensemble dépasse aujourd'hui 50%. 

Dr Marceau

Giroflée

Merci de votre réponse.

Existe-t-il des recherches pour étudier pourquoi un cancer se développe dans tel organe plutôt qu'un autre ? Je pense à des caractères psychologiques notamment.

Merci de votre attention.

Giroflée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

On le sait uniquement quand le cancer survient dans tel ou tel organe et qu'un facteur de risque est clairement identifié, le tabagisme par exemple dans le cancer bronchique ou les radiations pour le cancer de la thyroïde. Mais sinon, on ignore pourquoi un cancer bronchique survient dans 20% des cas chez des personnes n'ayant jamais fumé.

Cordialement

Dr Marceau

Yvette90

Bonjour Giroflée, Je ne répondrai pas à tes questions - le Docteur Marceau est bien plus qualifié que moi 😊 - mais je viens seulement te souhaiter la bienvenue sur ce Forum. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Bonne fin de semaine

Amicalement 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top