recherche de personnes ayant fait une CHIP

9 commentaires
Image profil par défaut
mp

Bonjour à tous,
Ma maman va bientôt subir une opération de chimio, cette opération que l'on appelle CHIP (ou aussi appelé bain de chimio). Elle appréhende cette opération et je ne sais pas trop comment l'aider et la rassurer. Je pense que qu'elle aurait besoin du témoignage de quelqu'un qui l'aurait déjà vécu.
Si quelqu'un peut m'aider, l'opération est prévue semaine prochaine.
merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La CHIP (pour Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale) est une technique associant une ablation chirurgicale minutieuse de tous les nodules cancéreux visibles sur le péritoine à un bain de chimiothérapie chauffé à 43° appliqué directement dans la cavité abdominale pendant une heure. Le but de cette chimiothérapie appliquée au contact même du péritoine est d'éliminer les micronodules invisibles à l'œil nu.
La CHIP a été développée à partir de 1993 et a fait l'objet de nombreuses publications dans les meilleures revues d'oncologie. Elle a su démontrer son efficacité par rapport à la chimiothérapie intraveineuse.
Trouver un témoignage en peu de jours n'est sans doute pas très facile. Peut-être viendra-t-il sur ce forum ; sinon, vous pouvez vous renseigner directement dans le service d'oncologie où votre maman va être traitée afin de savoir si une personne ayant été traitée par CHIP dans ce service est prête à témoigner.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
nine

Bonjour,
J'ai bénéficié d'une CHIP en mars 2016. C'est en effet une opération dite lourde mais sincèrement, je n'ai absolument eu aucun séquelle. J'ai été opérée à l'institut Curie et le chirurgien m'avait très bien expliqué le déroulement et les possibles risques. J'ai accepté et ne le regrette pas. L'opération a été un succès. Un peu longue mais je dormais, alors 3h, 4h, 5h quelle importance. Les anesthésistes sont formés à cela. J'ai quitté l'institut 10 jours après l'opération. J'avais déjà été opérée au niveau du ventre pour mon cancer (2 fois). Je n'ai pas été plus fatiguée par cette opération que par les précédentes. Belle cicatrice mais après un an je n'ai toujours pas de récidives. C'est un espoir pour moi d'avoir éliminer ces cellules cancéreuses.
Courage à votre mère. Si mon expérience positive peut l'aider à accepter la CHIP qui est une aide à combattre le cancer et peut potentiellement lui éviter des rechutes.
Amicalement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci pour votre témoignage qui sera certainement précieux pour la personne concernée.
Très cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mp

bonjour nine,
merci beaucoup pour votre témoignage précieux pour nous.
Ravie de voir que tout s'est bien déroulé pour vous, j'espère qu'il en sera autant pour elle.
Bonne continuation et encore un grand Merci pour elle.
Amicalement

Image profil par défaut
mel79

Bonjour,
comment va votre maman aujourd'hui? l'opération s'est-elle bien passée? Ma maman est en récidive d'un cancer des ovaires.
On lui propose la chip mais elle n'est pas trop décidée. Elle a peur des complications suite à l'opération. Si elle se fait opérer, elle fera parti d'un protocole de recherche, elle aura une chirurgie mais la CHIP sera déterminée par un tirage au sort, 1 chance sur 2 d'en bénéficier. Est ce que pour votre maman aussi c'était le cas ?

Image profil par défaut
mp

Bonjour
L'opération s'est très bien passée. Elle a subi une 1ere opération qui n'a pas abouti car la maladie s'était étendu sur beaucoup d'organes, la chip n'aurait servi à rien. La chirurgienne à donc décidé de ne rien faire, et de repartir pdt 3 mois sur un traitement de chimio par intraveineuse. Par chance ce traitement à bien fonctionné et nous avons pu retenter la chip. Et la, la maladie avait diminuėe, on lui a enlevé un rein, la rate et une partie du pancréas avec la chip ensuite par dessus. Aujourdhui cela fait 8 mois que l'opération est passée et les scanners sont bons ils n'ont pas bougés depuis. Elle n'a plus aucun traitement et profite de la vie.
Pas de tirage au sort dans notre cas, c'était la seule solution que nous avions. Nous étions au centre gauducheau à Nantes spécialisé en cancerologie.
Les médecins nous ont toujours dit que si on peux traiter cela par la chirurgie c'est ce qu'il y a de mieux..
Je souhaite sincèrement que tout se passe aussi bien pour votre maman

Image profil par défaut
mel79

Merci pour votre réponse. Contente que tout se soit bien passé pour votre maman.
Ma maman aussi serait opéré au centre gauducheau à nantes.
A la base elle avait un cancer des ovaires, a subi 2 opérations et 2 programmes de chimio à cholet.
Là c'est une 1ère récidive. c'est aujourd'hui le cancer du péritoine.
Votre maman a le cancer du péritoine? Ce n'était pas une récidive ?
et dernière question a t-elle eu des complications après l'opération, genre poche ?

Image profil par défaut
mp

C'etait une récidive pour elle aussi. Ca a commencé par le colon il y a 2 ans, elle s'est faite opérée pour enlever la partie du colon touché avec une poche de colostomie provisoire et suivi derrière par un traitement de chimio de 6 mois. Mais 1 an plus tard récidive au niveau de l'ovaire, elle s'est donc faite opérée pour enlever l'ovaire touchée. c'est la qu'on lui a proposé la chip et tout ce chemin ensuite dont je vous ai parlé.
Au moment de sa récidive le péritoine était également touché chez elle.
Concernant les complications, la chirurgienne nous avait bien expliqué tous les risques, il y avait 30-40% de risques de complications (infection, hemorragie ...) dans les 10 jours qui suivent l'opération, passé ce délai les risques de complications étaient moindres. Elle aurait également pu avoir une poche de colostomie si il avait fallu opéré le colon, dans son cas ils n'y ont pas touché et du coup pas de poche. Et ils nous ont bien précisé que si il y en avait une ce serait provisoire.
Ce qui est sûre c'est qu'aujourd'hui elle ne regrette absolument pas sa décision de faire cette opération, et le centre gauducheau est vraiment très très bien, le personnel est très à l'écoute.
J’espère que cette expérience positive va aider votre maman, et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Image profil par défaut
celinethomas

Bonjour.

J'ai subi exactement la mème chose que votre maman. Comment ça va a ce jour.

Merci pour votre réponse.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top