Bonjour Sylvie,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'ANSM (agence nationale de sécurité des médicaments), dont le dernier communiqué sur ce sujet date d'août 2019 : https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-informat…
Bien cordialement
Dr A.Marceau
RUPTURE BCG-MEDAC cancer de la vessie
Mon urologue a arrêté mon TT d'entretien le 27 janvier pour cause de pénurie du BCG alors que j'ai un cancer à haut risque de récidive. L'ANSM le 30 janvier annonce un retour à la normale, confirmé par une lettre du labo medac qui peut délivrer le TT À TOUS LES PATIENTS QUEL QUE SOIT LE SCORE DU TABLEAU EXCEL. J'ai appelé le labo qui me le confirme. Mon urologue ne veut toujours pas reprendre mon TT prétextant qu'il est réservé au TT d'attaque..?
Bonjour, mon père est suivi pour un cancer de la vessie (non invasif, sans métastases) : depuis le 14 janvier 2020, son cancer n'est plus soigné !!
Rappel du traitement : Après une intervention chirurgicale qui supprime les tumeurs, le traitement d'une durée de 36 mois, par instillations dans la vessie d'un médicament d'immunothérapie le BCG, promet une guérison à 82% des patients. Il diminue pour tous les risques de récidive et d'extension des tumeurs. Il permet souvent d'éviter une opération chirurgicale pour enlever la vessie.
Or le médicament est en rupture de stock. Il ne s'agit plus de pénurie, situation souvent connue depuis 2012. Le laboratoire allemand Medac, qui le fabrique et le distribue, n'est pas en mesure de fournir de nouvelles unités et les urologues sont contraints de "contingenter".
14000 patients sont actuellement en soins pour un cancer de la vessie, 1/3 d'eux soit environ 4000 malades sont concernés par cette pénurie.
En faites-vous partie ? Que pouvons-nous faire ?