Bonjour,
Une hématurie microscopique n'est pas un synonyme de cancer, la plupart des hématuries microscopiques sont idiopathiques, c'est à dire sans cause particulière. Mais évidemment, c'est alors un diagnostic d'élimination, il faut au préalable écarter les autres causes.
Les examens d'imagerie que vous avez suffisent à écarter un diagnostic de cancer des voies urinaires. Attendez l'uroscanner. Après quoi, il faudra contrôler dans quelques mois, par un nouvel ECBU, si cette hématurie microscopique persiste ou non.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
En novembre, nous avons fait des travaux de terrassement. J'ai transporter de la terre mouillées dans des seaux toute une après-midi. L'effort était important.
Quelques jours après, j'ai ressenti une douleur dans le dos et de l'autre coté dans le ventre (je ne sais pas comment s'appelle cette zone, quand on touche c'est en dessous des cotes) . Je suis allée voir mon généraliste qui m'a prescrit une prise de sang: numération sanguine ok , formule leucocytaire ok , protéine totale à 68g/l , potassium sérique à 4.3mmol/l , créatine à 50 umol/l , CRP en dessous de 4 mg/l, vitesse de sédimentation à 13) Rien à signaler.
Mes symptômes persistent , je retourne chez le médecin en décembre, c'est son remplaçant, il me prescrit un ecbu: Leucocytes à 1000, hématie à 25000, pas de cristaux, pas de cylindre, pas de cellules épithéliales.
Je retourne, c'est un autre remplaçant qui mes prescrit une échographie abdominale: en janvier, je passe l'echo, vessie vide car que abdominale. Le radiologue regarde tout de meme les reins et la vessie: échostructure normal.
Ce n'est pas pire mais la presence de sang microscopique dans les urines m'inquiètent. Les réponses que je ne trouve pas auprès du médecin, je les cherche sur internet mais bien évidement le pire: cancer, est mit en avant et c'est ce que je retiens.
Un autre remplaçant de mon généraliste, me prescrit un uroscanner, pour elle se serait des calculs.
Mes questions:
*Dans ce qui a été fait (analyse de sang, ecbu, echo...) est ce que certains résultats diminuent ou excluent fortement le risque de cancer de la vessie, des reins?
*pour l'uroscanner, le rendez vous est fixé sans injection de produit de contraste. Si le radiologue juge utile, est ce qu'il fait l'injection ou il faut reprendre un rendez-vous?
Je precise que je suis une femme de 70 ans, en bonne forme hormis cela, non fumeur, pas d'alcool...
Merci par avance si quelqu'un peut m'éclairer notamment le Docteur Marceau.
Cordialement