Scintigraphie osseuse

7 commentaires
Image profil par défaut
Marcel P

Bonjour Dr Marceau
J’ai été opérée d’un carcinome renal à cellule claire de 42mm par nephrectomie partielle en debut d’année. 
(Tumeur classée t1bn0m0r0). 
Sur mon scanner TAP de contrôle du mois de mai, aucune nouvelle lesion n’est apparue, par chance. 

Mais j’ai des douleurs dans le dos depuis plusieurs semaines.

Par acquit de conscience, mon médecin traitant m’a fait passer une scintigraphie osseuse qui n’a rien révélé de péjoratif. 

Ma question est la suivante : cet examen est il suffisamment précis afin que l’on puisse écarter la possibilité que mes douleurs dorsales soient le fait de métastases osseuses? 
J’ajoute que mon medecin m’a aussi prescrit une prise de sang sur laquelle il n’y a ni hypercalcemie ni élevation des PAL (ils ont même diminué). 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La scintigraphie osseuse est un examen très fiable pour détecter une ou plusieurs métastases osseuses. Avec une scintigraphie osseuse normale et un bilan biologique normale (taux normal de phosphatases alcalines), je pense que vous pouvez être rassuré.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Marcel P

Merci pour votre réponse docteur. 

En me renseignant, j’ai aussi lu que la scintigraphie osseuse faisait partie du bilan d’extension pour rechercher des metastases osseuses liées au cancer du rein. 

Mais j’ai aussi lu que cet examen ne permettait pas de detecter les lésions osseuses lytiques. Or les métastases osseuses rénales sont de type lytique d’après mes renseignements. 

J’avoue être un peu perdu…

Dans le compte rendu de la scinti (je précise qu’il s’agissait d’un examen hybride couplé avec un scanner), il est pourtant bien précisé « absence de lesion lytique et condensante » 


Dr Marceau, si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces aspects, je vous en remercie par avance. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les métastases osseuses du cancer du rein sont plus souvent lytiques que condensantes mais des métastases condensantes peuvent se voir. La scintigraphie osseuse permet de les diagnostiquer mais elles sont aussi généralement visibles sur un cliché standard.

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Marcel P

Merci docteur Marceau. 

Autrement dit, cet examen n’écarte pas l’éventualité que j’ai des metastases osseuses si celles ci sont purement lytiques. 

Cela ne me rassure pas d’autant que mon médecin ne veut pas me prescrire de nouvel examen malgré mes douleurs au dos car je passe mon prochain scanner de contrôle dans 3 semaines. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Si les radiographies standards et la scintigraphie osseuse sont strictement normales, c'est qu'il n'y a pas de métastases osseuses, qu'elles soient lytiques ou condensantes.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Marcel P

Merci pour ces précisions et pour votre disponibilité Dr Marceau. 

Toute dernière question pour ma part:


Je suis amené à passer une radiographie EOS pour suspiscion de scoliose (qui pourrait expliquer mes douleurs dorsales). 
Ce type de radiographie permet t’elle aussi de mettre en évidence d’hypothétiques métastases osseuses à l’instar d’une radiographie standard?


Cordialement 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Un examen radiograpphique EOS du rachis n'est pas destiné à détecter des métastases osseuses, il est pour cela moins fiable qu'une série de radiographies standard ou qu'une scintigraphie osseuse. C'est un examen dynamique permettant de reconstituer la statique en 3D et de détecter une anomalie de la statique : scoliose, cyphose, etc.

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top