Bonjour,
Deux éléments de réponse en attendant votre prochain RV avec l'urologue :
- un globe vésical est une notion purement descriptive, d'une vessie bien remplie !
- si tous les examens se révèlent normaux, le diagnostic d'hématurie microscopique idiopathique (c'est à dire sans cause connue) sera peut-être retenu. Ce n'est pas rare et c'est bénin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Soucis urologique ( suite )
Bonjour , merci de votre réponse docteur. Avant de passé l'échographie j'ai bu plus d'un litre d'eau chez moi deux heures avant l'examen ! Autant vous dire que j'avais trop de mal à me retenir de ne pas uriner. Est ce qu'il y a un danger à trop boire dans ce cas là? On peut faire exploser la vessie peut être? Au cours de l'examen la radiologue m'a ensuite demandé d'aller vider ma vessie ce qui m'a bien soulagé!. Dans le compte rendu elle a indiqué " résidu postmictionnel non significatif estimé à 7 ml" . Je ne sais pas ce que cela veut dire. Après j'ai gardé l'urine que deux heures dans le vessie '( entre midi et quatorze heures, j'ai passé mon échographie vers 14 heures ) je ne pense pas qu'en deux heures de temps cela puisse produire des dégâts dans la vessie ou ailleurs dans le corps.
J'ai lu que " le globe vesical " désigne des vessies pleine chez des gens qui ont du mal à vidanger leur vessie, en fait moi c'était pas ce cas de figure car en temps normal j'urine normalement, là ma vessie était plus que pleine car j'avais bu beaucoup d'eau pour préparer l'examen !. C'est un peu comme si on demandait à quelqu'un d'aller se faire couper les cheveux et qu'il se raserait le crane complètement.
Question docteur cancer vessie peux tu se voir sur prise de sang LDH ou ferritine ou autre? Merci d'avance
Allo pis vos examens zzz?
Bonjour, j'avais écris il y a quelques jours un commentaire concernant mes symptômes de douleurs
et brulures urinaires accompagné de micro hématurie que je traine depuis 1 mois. Je suis un homme de 44 ans, non fumeur, je ne bois pas d'alcool. J'ai depuis réalisé un autre ECBU, le dernier en date d'hier confirme qu'il n'il y a aucune infection urinaire, cytologie normale, leucocyte à 1000 (inférieur à 10 000) mais hématies à 12 300 ( inférieur à 10 000).C'est moins que le mois dernier car début février sur le dernier ECBU j'avais 13 400 pour les hématies. J'ai fait une prise de sang le 28 février qui montre aucune anomalies ( NFS, CRP, TRANSAMINASES, LDH, FERRITINE ). Aujourd'hui 1er mars j'ai passé une échographie de la vessie , des reins , de la prostate et des testicules qui ne montre aucune anomalie particulière. Par contre j'ai énormément bu pour préparer l'examen ( plus d'une litre d'eau) et du coup dans son compte rendu elle a indiqué " globe vésical en début d'examen, dans le volume est estimé à 666ml " . Cela signifie quoi? Par ailleurs, la radiologue m'a dit que l'échographie permet de détecter pas mal de maladies au niveau de la vessie et des reins, que c'était plutôt un premier bilan rassurant. Je lui est parlé pour mon taux d'hématies un peu élevé lors de l' ECBU , elle pense pas que c'est lié aux anticoagulant que je prend ( alors que certains sites et certains docteurs disent que des anticoagulants peuvent perturber le chiffre d'hématies). Elle pense peut être à une cystite non infectieuse qui irriterait la paroi de la vessie?. Après je comprend pas car j'ai lu que les cystite interstitielle non infectieuse ne provoque pas de brulure en urinant, or ce sont mes symptômes : brulure et douleur en urinant!. Prochain rendez vous le 28 mars avec l'urologue. Examens fait jusqu'à aujourd'hui : ECBU ( absence d'infection mais hématies un peu au dessus de la norme), prise de sang ( aucune anomalie ), échographie de la vessie, des reins et des testicules ( aucune anomalie significative). J'ai lu qu'une échographie arrive à détecter jusqu'à 80% des tumeurs située dans la vessie. Pensez vous que si l'urologue me fait passer une cystoscopie il puisse en détecter ? ou bien l'échographie permet elle déjà de se rassurer?. En tout cas c'est étrange ces sensations de douleurs et brulures urinaires sans avoir d'infection !. Je me demande ce que cela peut être !. Tout comme la micro hématurie , d'ailleurs docteur trouver vous ce taux très élevé? ( 12 300), je veux dire inquiétant . Merci docteur.