Bonjour,
Il faut en effet faire confiance à l'oncologue qui choisit un protocole thérapeutique en fonction de critères précis liés au cancer lui-même. De plus, cette décision thérapeutique est rarement prise par un seul médecin mais par une équipe pluridisciplinaire. Dans le cas de votre père, la décision a dû être prise en réunion de concertation réunissant le chirurgien, l'oncologue, peut-être le radiothérapeute, etc. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas poser de questions au médecin que vous rencontrez.
Quant à la sensibilité d'un cancer du rein à la chimiothérapie, voire aux thérapies ciblées, elle dépend de critères liés à la tumeur elle-même. Ainsi les cancers du rein ayant une composante sarcomatoïde importante sont réputés moins sensibles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Traitement chimio
Merci beaucoup pour votre reponse.
Cordialement,
Sophie
Bonjour,
Mon pere est atteint d'un cancer du rein metastase au foie et au poumon. Developement rapide car il n'y avait pas de metastase 1 mois avant l'operation (mi avril).
Il vient juste de commencer une chimiotherapie. J'ai lu sur plusieurs sites parlant du cancer du rein que la chimio est peu efficace sur ce genre de cancer donc je m'etonne de ce choix par son oncologiste. Apparemment les nouvelles therapies ciblees ont plus de reussite . Probablement ne sont elles pas adaptees au cas de mon pere et j'essaie de faire confiance aux specialistes mais je me pose pas mal de questions quand meme car l'oncologiste ne les a pas mentionees a mes parents lors de leur premier entretien (je n'etais pas presente car je vis a l'etranger).
Merci d'avance pour votre point de vue.