Bonjour,
Le tabagisme, même ancien, est en effet un facteur de risque du cancer de la vessie.
Il n'y a a priori pas de raison particulière pour que ces polypes soient de haut grade, ils peuvent très bien être de bas grade comme les précédents. Mais seule l'analyse histologique permettra de le dire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Tumeurs de la vessie récidivante
1- J’aimerai comprendre quelque chose: est ce qu’un polype de bas grade évolue naturellement vers le haut grade s’il n’est pas enlevé à temps?
2- si on a eu une première tumeur de vessie de bas grade qui récidive, cela veut-il dire que les tumeurs suivantes après récidive seront toujours de bas grade ou bien Rien n’est garanti?
Ce sont des questions que je me pose depuis pas mal de temps mais je n est jamais trouvé de réponse sur internet.
Bonjour,
Plutôt que de chercher des réponses sur Internet, vous devriez poser ces questions à votre urologue, il est tout de même le mieux placé pour y répondre.
Mais en effet, une tumeur de bas grade peut récidiver sous forme de tumeur de grade plus important.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Je comprends très bien votre remarque. Mais sur internet on peut trouver des gens formidables comme vous qui donnent de leur temps pour aider les autres. Ici où je vis (pas en France), en general, quand vous posez une question au Médecin il s'énerve et ne comprend pas pourquoi vous posez des questions. D office il suppose que vous êtes ignorant et que vous n’allez rien comprendre. J’ai vu des médecins formidables en France qui prennent tout le temps qu il faut pour expliquer les choses. C’est pas le cas ici.
Merci Dr Marceau pour votre soutient.
Avez vous une réponse pour ma question (1) que je me permet de rappeler ci dessous:
“
1- est ce qu’un polype de bas grade évolue naturellement vers le haut grade s’il n’est pas enlevé à temps?
Faut il refaire une résection chaque fois qu un nouveau polype apparaît?
“
Merci
Est ce que quelqu’un pourrait répondre à ma question? Merci
En résumé
- On m à diagnostiqué un cancer de la vessie en juin 2019 (un polype de 12mm). Résection en septembre et résultat du labo: bas grade.
Cystoscopies 3 mois après en décembre encore un polype de petite taille.
Écho et scanner en mars: 2 polypes de 12 et 5 mm. Pas d opération à cause du confinement Et surtout que mon médecin m avait dit que je pouvais attendre même jusqu’à un an,
Je viens de faire une résection le médecin m a trouvé un vingtaine de polypes (un gros de plus de 2cm et une vingtaine de moins d un cm) Je n ai pas encore les résultats du labo mais je suis très inquiet. Mes tumeurs sont maintenant de haut grade??
J’ai 67 ans, j ai été fumeur mais j’ai arrêté il y a 15 ans.