8 ans de chimio...

5 commentaires
Soukaïna

Bonjour,
N'ayant pas de réponses à mes questions et interrogations, vous m'éclairerez peut être plus librement et sincèrement. Maman 80 ans aujourd'hui. Cancer du sein il y a 30ans. Récidive il y a 8 ans en cancer de la plèvre. Chimio toutes les semaines depuis 7 ans. Depuis l'année dernière, espacement des séances, voire même interruption pendant 1 mois puis reprise puis espacement. Bref, Maman est à bout. Elle n'en peut plus, elle le dit alors qu'elle ne se plaint jamais de rien. Jusqu'à quand cette chimio ? qui l'épuise et l'anéantie physiquement et maintenant moralement. L'oncologue suit son protocole et ne m'en dit pas plus. Je me demande au stade où elle en est, si la chimio n'est pas plus maléfique que bénéfique. Qu'en savez-vous ? Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La question que vous posez est particulièrement délicate et ne trouvera pas de réponse sur ce forum. En effet, pouvoir évaluer les bénéfices d'un traitement nécessite de connaître parfaitement la situation médicale du patient, à la fois son état général et sa qualité de vie, le degré d'évolution de son cancer, la qualité de la réponse au traitement, etc. bref de nombreux paramètres que seul le médecin en charge du patient peut connaître.
Et si cet oncologue poursuit le protocole, c'est qu'il estime que les bénéfices l'emportent sur les "inconvénients". Sans doute serait-il utile de lui poser franchement la question.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

cerise

Bonjour,

je ne suis pas docteur donc je ne peux répondre à vos questions

Je tenais à vous témoigner mon soutien

Une chimio par semaine depuis 7 ans ? a t elle des effets indésirables de cette chimio ? l'oncologue en pense quoi ? avez vous demander un avis à votre généraliste ?

Le docteur pense peut être que cette chimio permet de stabiliser le cancer et à son age, c'est la meilleure alternative

Bon courage

Image profil par défaut
Meledam

Bonjour

On vient de diagnostiquer à mon pere, pas encore 60ans un cancer de la plèvre qui est un cancer dit foudroyant.
Votre message me donne l espoir de pouvoir vivre encore de belles années en famille.
Je vous serai reconnaissante si vous pouviez me raconter ces années auprès de votre Maman. Joie de vivre, souffrance, doutes, son parcours médicale...
Comment l avez vous aidée à surmonter ces traitements.

Votre Maman semble épuisée, et l oncologue peut etre pas assez explicite... mais votre Maman est toujours près de vous, j espère pouvoir aussi dire encore cela de mon Papa un maximum d année.

Bien à vous

Soukaïna

Merci à tous de m'avoir répondu.
Pour vous répondre sur les effets secondaires, Maman n'a plus de sensations aux pieds et aux mains, donc du mal à marcher avec impression d'instabilité (pieds en bois me dit-elle), elle ne peut plus écrire, ni couper, ni saisir, les mains sont comme dans des gants rigides ... Après chaque séance hebdomadaire, le lendemain elle est toute rouge du visage, met de la Biafine pour apaiser la chaleur et éviter le dessèchement de la peau et elle ne mange pas., nauséeuse et 2 jours de fatigue. Elle a à peine le temps de s'en remettre que ça recommence ...Elle qui a toujours fait face à la maladie avec un courage et une force extraordinaires, car avant le cancer du sein il y a 30 ans, elle avait été opérée à cœur ouvert à 40 ans..., transfusée à la période noire du Sida, heureusement elle y a échappé. Petite avec sa malformation cardiaque non révélée à l'epoque, elle a eu la méningite, la typhoïde, depuis qu'elle est née elle est "malade" . Elle a failli mourir en me mettant au monde, à cause de son cœur...je suis fille unique. Avec tout ça elle a 80 ans, c'est sur que ça donne de l'espoir aux autres et il en faut beaucoup ainsi que la volonté de s'en sortir, c'est ce qui l'a toujours aidée. Il faut toujours que votre parent soit entouré et en confiance pour lutter et garder espoir. Voilà si j'ai pu vous rassurer.

Image profil par défaut
Meledam

Bonjour

Votre Maman semble être une force de la nature...

Merci pour votre réponse.
Mon pere souffre bcp du dos, il ne commence la chimio que mercredi prochain, il est fatigué, aigri.
Je vais m appliquer à bien suivre votre conseil, bien l entourer, le booster ... Et garder espoir...

Bien à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top