Bonjour,
L'attitude de la compagne de votre frère est bien peu compréhensible.... Effectivement, elle semble "sans filtre", sans empathie, et en ce cas, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Peut-être tenter de la raisonner, mais est-ce possible ? Ou soustraire votre frère à cette ambiance délétère, mais est-ce possible ? Je suis navré de ne pas avoir de solution pratique à vous proposer...
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Accompagnante nocive
Bonjour,
Votre message manque un peu d'informations pour bien comprendre : le couple de votre frère est-il récent ? cette personne était-elle déjà "sans empathie" avant ? Elle a peut-être très peur de l'issue de la maladie, et a une façon bien maladroite de le formuler. Ou bien, elle a peut-être des soucis mentaux... Une chose est sûre, c'est que le cancer bouleverse tout, le couple en fait partie et si la relation se déséquilibre, il serait peut-être préférable pour eux de se séparer (voire de les séparer ?!).
Bon courage,
Bonsoir ,
Perso j'ai tourner votre post dans tous les sens et je n'ai même pas une réponse a vous faire tellement çà surprend , après ce couple est peut être a bout de souffle depuis longtemps et c'est la mort qui les sépareras au lieu d'une séparation , c'est juste une hypothèse ,et je pense même qu'elle ne doit plus beaucoup l'aimer votre frère.
Bonne soirée .
Bonjour, merci pour vos commentaires. Leur couple a 12 ans et ma belle sœur a toujours eu un caractère un peu particulier : auto centré, elle coupe la parole à tout le monde, elle a toujours raison...
Elle a su gérer parfaitement le côté materiel de la situation (très bons repas, entretien de la maison) mais pas l'accompagnement de mon frère.
Nous avons tenté de lui parler, de lui expliquer qu'il n'avait pas besoin d'entendre ses commentaires, que son rôle d'aidant était compliqué et difficile, que si elle avait besoin de dire de telles choses elle devait le faire auprès de nous (on gérerait) mais pas à mon frère. Rien n'y a fait.
Avec l'accord de mon frère nous avons été obligé de l'éloigner. Elle s'est installée dans notre appartement et mon compagnon et moi sommes logés chez mon père qui habite à côté de chez mon frère. Heureusement ce dernier a beaucoup d'amis et nous nous relayons pour les repas et les nuits. J'avais mis ce post sur le forum pour savoir si de tels cas s'étaient déjà produits car même le corps médical proche de nous est surpris par cette situation.
Il est heureusement sous anti dépresseurs, ce qui, dixit les médecins, le coupe un peu de ses émotions.
Nous n'avions pas besoin de cela en ce moment. Pour nous tous maintenant il s'agit d'apporter de la sérénité et de l'apaisement à mon frère, le reste est secondaire et on gérera. Merci beaucoup pour vos commentaires.
Bonjour, mon frère a un cancer de la plèvre repandu au foie et au cerveau. Sa compagne n'a pas de filtres et lui dit que comme il n'y a plus de traitement prévu il doit maintenant mourir, qu'il va avoir tels et tels signes qui vont le rapprocher de sa mort et qu'il doit partir rapidement. C'est très dur pour toute notre famille. Avez-vous déjà rencontré un tel comportement. Nous avions pensé qu'elle l'accompagnerait avec apaisement mais nous trouvons au contraire cela très dur pour mon frère dont le moral baisse car cela l'angoisse au plus au point. Comment se fait-il qu'elle n'ai pas d'ampathie ?